mini tourtes au poisson blanc

Voici une recette toute légère et qui fait toujours son petit effet : les mini tourtes au poisson blanc et épinards. Aussi bonne que belle, cette recette ne nécessite que quelques minutes de préparation et permet d’obtenir un plat complet qui change de l’ordinaire ! Si vous la réalisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

Pour 4 mini tourtes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée 
  • 400 g de poisson blanc (cabillaud, colin, lieu, etc.)
  • 4 poignées de pousses d’épinard à cuire 
  • 2 oignons nouveau
  • 4 c. à café de crème à 20% 
  • 1 gousse d’ail 
  • 5 cl de vin blanc 
  • 5 g de beurre 
  • 1 jaune d’oeuf 
  • Le jus d’un demi citron
  • Sel, poivre 
mini tourtes au poisson blanc
mini tourtes au poisson blanc
mini tourtes au poisson blanc
mini tourtes au poisson blanc

Préparation des mini tourtes au poisson blanc et épinards

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de mini tourtes au poisson et épinards, commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). 
  2. Ensuite, nettoyez soigneusement les pousses d’épinard et ciselez les oignons nouveaux. Hachez la gousse d’ail finement. 
  3. Puis, dans une poêle, faites chauffer le beurre. Une fois le beurre chaud, faites-y revenir les oignons nouveaux et la gousse d’ail pendant 3 minutes. Ensuite, ajoutez les pousses d’épinard puis laissez cuire 5 minutes à feu moyen avant de déglacer avec le vin blanc. Salez, poivrez puis réservez jusqu’au dressage des mini tourtes au poisson blanc et épinards. 
  4. Au dernier moment, découpez le poisson blanc en cubes d’environ 1 cm. Dans 4 ramequins individuels, répartissez les cubes de poisson uniformément pour réaliser 4 mini tourtes au poisson blanc et épinards de même taille. Arrosez le poisson de jus de citron, ajoutez une cuillère à café de crème dans chaque ramequin puis recouvrez de la préparation à base d’épinards. 
  5. Enfin, découpez 4 cercles dans votre pâte feuilletée. Attention, chaque cercle doit être légèrement plus grand que le diamètre de vos ramequins pour venir faire un chapeau que vous pourrez « sceller » convenablement. Puis, dorez vos mini tourtes au poisson blanc et épinards à l’aide du jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau avant de les enfourner pour 25 minutes. En fin de cuisson, les mini tourtes doivent être dorées mais pas brûlées. 

Astuces pour la réalisation des mini tourtes au poisson blanc 

Ces mini tourtes au poisson peuvent aussi se transformer en une grande tourte pour 4 personnes. Pour cela, il vous suffit de réaliser la recette dans un plat familial. De plus, le poisson blanc peut être remplacé par du saumon et les épinards par tout autre légumes de votre choix précuit : poireaux, endives, brocoli, etc. Si vous recherchez une autre recette à base de poisson blanc, RDV par ICI !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.