Tartelettes champignons et chèvre frais

, ,
tartelettes champignons et chèvre

Voici une petite idée de recette sympa pour les fêtes de fin d’année : les tartelettes champignons et chèvre frais. Cette recette 100% végétarienne est aussi savoureuse qu’originale avec sa crème de chèvre frais. En apéritif, en entrée ou en plat complet pour le reste de l’année, elle est juste parfaite ! 

Pour 6 tartelettes individuelles

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de champignons de Paris
  • 40 g de cèpes séchées réhydratées
  • 2 échalotes
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe de crème liquide
  • 100 ml de lait
  • 200 g de chèvre frais
  • Un bouquet de ciboulette
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation des tartelettes champignons et chèvre

  1. Premièrement, pour réaliser ces tartelettes champignons et chèvre, préchauffez votre four à 210°C (th.7).
  2. Puis, nettoyez soigneusement les champignons et ciselez les échalotes. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Jetez-y les échalotes puis les champignons de Paris et cèpes réhydratées puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Après cuisson, les champignons doivent être bien tendres.
  3. Ensuite, réalisez l’appareil des tartelettes champignons et chèvre frais en mélangeant ensemble les œufs, la crème et le lait. Salez et poivrez à votre convenance.
  4. Chemisez vos moules à tartelettes et garnissez chacun d’une fine couche de pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette, disposez le mélange de champignons puis recouvrez de l’appareil aux œufs. Enfournez vos tartelettes aux champignons pour 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson pourqu’elles ne soient pas trop dorées.
  5. Pendant ce temps, mélangez le chèvre frais et la ciboulette hachée dans un bol puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  6. Enfin, servez vos tartelettes champignons encore tièdes accompagnées d’une quenelle de chèvre frais et de salade.

Astuces pour la réalisation des tartelettes champignons et chèvre frais

Tout d’abord, cette recette de tartelettes champignons et chèvre frais peut être réalisée avec une pâte brisée pour un résultat plus léger. Aussi, les cèpes sont complètement en option mais apportent un vrai plus à cette recette. Enfin, le chèvre frais peut être remplacé par tout autre fromage frais de votre choix (Boursin, St Môret, etc.). Pour le reste de l’année, vous pouvez tout aussi bien réaliser cette tarte en grand format. Dans ce cas, la cuisson devra être poursuivie 15 à 20 minutes. Enfin, pour d’autres idées de recettes de Noël, rendez-vous par ICI

Carpaccio de St jacques à la vanille et avocat

, ,
carpaccio de st jacques à la vanille

Je vous propose aujourd’hui une recette que nous avons vraiment adorée à la maison : le carpaccio de st jacques à la vanille et avocat. L’alliance des saveurs est aussi étonnante que réussie et cette recette permet d’obtenir un plat délicieusement raffiné en moins de 10 minutes de préparation. De plus, ce carpaccio constitue un plat très léger et équilibré,parfait pour profiter pleinement des fêtes sans risquer de crise de foie.

Pour 2 personnes

  • 6 noix de St Jacques (grosses)
  • ½ avocat
  • ½ gousse de vanille
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive de qualité
  • Le jus d’un demi citron vert
  • 1 c. à soupe de baies roses concassées
  • Une pincée de fleur de sel
carpaccio de st jacques à la vanille

Préparation du carpaccio de St Jacques à la vanille et avocat

  1. Premièrement, pour réaliser ce carpaccio de St Jacques à la vanille et avocat, commencez par découper les noix de St Jacques en très fines tranches. Pour idée, vous devez presque voir la lame du couteau au travers de chaque morceau de St Jacques.
  2. Puis, découpez ensuite l’avocat en tranches assez fines. Sur des assiettes, déposez en les alternant les lamelles de St Jacques et les morceaux d’avocat.
  3. Ensuite, assaisonnez votre carpaccio de St Jacques à la vanille et avocat. Pour cela, arrosez chaque assiette du jus de citron vert puis de l’huile de qualité. Sur le dessus, déposez quelques grains de vanille puis les baies rosesconcassées.
  4. Enfin, salez à votre convenance avec la fleur de sel puisréservez votre carpaccio de St jacques à la vanille et avocat au frais jusqu’au moment du service.

Astuces pour réaliser le carpaccio de st jacques 

Personnellement, je trouve que l’assaisonnement de ce carpaccio de st jacques à la vanille et avocat est tout simplement parfait. Cependant, n’hésitez pas àl’adapter à vos goûts et envies. Par exemple, pour une version sucrée-salée,vous pouvez intégrer de la mangue à votre carpaccio. Au contraire, si vous n’aimez pas l’alliance sucrée-salée, vous pouvez enlever la vanille de cette recette initiale. Enfin, je vous recommande de choisir une huile d’olive de qualité car son goût subtil apportera beaucoup à ce plat. Besoin d’une autre idée d’entrée pour les fêtes ? Rdv par ICI ! 

Bienfaits de l’huile de coco : mythe ou réalité ?

bienfaits de l'huile de coco

Récemment, j’ai reçu plusieurs questions concernant l’huile de coco. Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’y répondre par un article complet et détaillé. En quelques années, l’huile de coco est devenue un super aliment incontournable tant en cuisine que dans la salle de bain. Pourtant, ses intérêts divisent. Perte de poids, prévention des maladies, anti-cholestérol… Quels sont les véritables bienfaits de l’huile de coco ? Je vous donne quelques éléments de réponse dans cet article !

 

L’huile de coco, c’est quoi ?

Pour bien comprendre cet aliment et ses intérêts santé, encore faut-il savoir comment il est obtenu. En réalité l’huile de coco est une huile solide à température ambiante et de couleur blanchâtre. Elle est issue de la chair de la noix de coco et peut être désodorisée (odeur neutre) ou conserver un goût subtil de noix de coco après extraction. Aussi, il est essentiel de distinguer huile de coco et huile de coprah. Bien qu’issues du même fruit, ces deux huiles sont différentes. En effet, l’huile de coco est une huile vierge issue de la pulpe séchée tandis que l’huile de coprah est obtenue après pressage à chaud. Cette dernière sert majoritairement à fabriquer le monoï.

 

Composition de l’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco, supposés ou réels, viennent avant tout de sa composition unique. Comme son aspect solide à température ambiante l’indique, l’huile de coco est très riche en acides gras saturés. En effet, l’huile de coco a plus la texture du beurre que celle de l’huile d’olive. En moyenne, l’huile de coco contient plus de 84% d’acides gras saturés. Soit, six fois plus que l’huile d’olive et un peu plus que le beurre (63%). Parmi ces acides gras saturés, l’acide laurique est un constituant important de l’huile de noix de coco. En effet, il fait partie des TCM, ou triglycérides à chaîne moyenne, qui sont une catégorie spécifique d’acides gras saturés reconnue comme moins nocive pour la santé de l’organisme. Aussi, l’huile de coco contient des antioxydants et une petite proportion d’acides gras poly et mono insaturés.

 

Bienfaits de l’huile de coco sur la santé : info ou intox ?

 

bienfaits de l'huile de coco

 

Maintenant que nous la connaissons mieux, que faut-il penser des bienfaits de l’huile de coco sur la santé ? Cette graisse décrite comme un véritable miracle par certains est-elle aussi incroyable qu’on voudrait nous le faire croire ? Voici quelques éléments de réponse tirés des dernières analyses connues. Et attention aux raccourcis !

 

Huile de coco et cholestérol

Parmi les bienfaits de l’huile de coco largement mis en avant, on retrouve son supposé effet positif sur les taux de cholestérol. Ici attention, il semblerait que de nombreux raccourcis soient encore faits. D’après les résultats de diverses études, l’huile de coco permet d’élever le taux de « bon » cholestérol (HDL-Cholestérol), ce qui est une excellente nouvelle ! Toutefois, et de la même manière, cette huile augmente simultanément le taux de « mauvais » cholestérol (LDL-Cholestérol) de la même manière que le fait le beurre ou tout autre graisse riche en acides gras saturés.

 

Huile de coco et inflammation

On prête à l’huile de coco des vertus anti-inflammatoires et positives sur le système immunitaire. Cet atout serait lié à la teneur importante de l’huile de coco en TCM. Souvenez-vous, cette catégorie particulière d’acides gras aurait des effets santé bénéfiques. Cependant attention, ici encore il semblerait que les conclusions soient un peu hâtives.  À ce jour, aucune étude n’a clairement démontré les bénéfices de l’utilisation de l’huile de coco en cas de pathologie inflammatoire.

 

bienfaits de l'huile de coco

 

L’huile de coco pour perdre du poids

Un des autres bienfaits de l’huile de coco serait d’aider à perdre du poids. Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, l’huile de coco reste un corps gras au même titre que le beurre ou que les autres huiles végétales. Consommée en excès, elle favorise donc la prise de poids. De récentes études démontrent la capacité de l’organisme à utiliser les TCM au lieu de les stocker. Ainsi, on peut dire que la consommation modérée d’huile de coco ne favorise pas la prise de poids. En revanche, cela ne veut en aucun cas dire qu’elle aide à perdre du poids. Pour atteindre ou maintenir un poids de forme, les acides gras saturés ne doivent de toute façon pas dépasser 10% de l’apport énergétique total.

 

Bienfaits de l’huile de coco sur le cerveau

De nombreuses études en cours tendent à démontrer les bienfaits de l’huile de coco sur le cerveau, et dans le traitement de la maladie d’Alzheimer notamment. À la source de ces bénéfices, il y a un ensemble de mécanismes encore à l’étude : insuline, action des TCM et intérêts des corps cétoniques. Pour l’instant, rien n’est encore précisément démontré. De plus, l’huile de coco pourrait être une source secondaire d’énergie plus stable et moins nocive pour le cerveau. Toutefois, il faudrait pour en profiter revoir complètement l’alimentation classique en coupant l’apport en glucides pour pousser le cerveau à se tourner vers les lipides. Au vu de l’alimentation moderne riche en sucre et en produits raffinés et sans changements profonds, pas sûre que l’huile de coco représente réellement un intérêt pour la santé du cerveau.

 

Autres usages de l’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco ne s’arrêtent pas à la cuisine ! Elle est présente aujourd’hui dans de très nombreuses préparations cosmétiques. Par exemple, on la trouve dans les masques pour cheveux, crèmes pour le corps, soins du visage, etc. En effet, l’huile de coco est un produit cosmétique utilisé depuis des millénaires pour favoriser l’éclat de la peau, des cheveux et même des dents ! D’ailleurs, si vous ne connaissiez pas, je vous invite à découvrir cet usage !

 

En conclusion, l’huile de coco a une composition très singulière. Cela donne lieu depuis plusieurs années à quelques spéculations quant aux bienfaits de l’huile de coco pour la santé. Si cette huile a toute sa place consommée avec modération dans le cadre d’une alimentation variée, il est impératif de rester prudent et veiller à contrôler son utilisation. En effet, la plupart des vertus mises en avant ne sont appuyées par aucune étude scientifique. Mais les choses peuvent encore changer dans les années à venir, affaire à suivre !

Connaissez-vous le sucre de fleur de coco ? Je vous invite à découvrir ou re découvrir ses intérêts santé et minceur, c’est par ICI ! 

Tarte rustique courge et gorgonzola

, ,
tarte rustique courge et gorgonzola

Une petite recette aussi jolie que bonne : la tarte rustique courge et gorgonzola ! Cette tarte est absolument parfaite pour un repas gourmand, complet et équilibré. La recette que je vous propose ici est une recette de base dont la garniture peut être entièrement déclinée selon vos goûts et envies !

 

Pour 4 personnes

  • 210 g de farine de blé complète
  • 80 ml d’eau
  • 70 ml d’huile d’olive de qualité + 2 c. à soupe
  • 1 c. à café de thym séché
  • 250 g de courge (potiron, butternut, etc.)
  • 2 oignon rouge
  • 100 g de gorgonzola
  • 2 c. à soupe de moutarde douce
  • 1 c. à soupe de crème végétale
  • 10 g de sucre roux
  • Sel, poivre

 

tarte rustique courge et gorgonzola

tarte rustique courge et gorgonzola

tarte rustique courge et gorgonzola

tarte rustique courge et gorgonzola

 

Préparation de la tarte rustique courge et gorgonzola

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte rustique courge et gorgonzola, commencez par préchauffer votre four à 200°C (th. 6-7).
  2. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine de blé complète tamisée avec 80 ml d’huile d’olive, le thym séché et une pincée de sel. Peu à peu, intégrez l’eau en pétrissant énergiquement pour former une boule. Une fois la boule de pâte obtenue, filmez-la puis placez au réfrigérateur pour 20 minutes minimum.
  3. Pendant ce temps, préparez la garniture de votre tarte rustique courge et gorgonzola. Pour cela, épluchez la courge puis découpez-la en fines lamelles de 0,5 cm environ. Puis, épluchez et ciselez les oignons rouges. Dans un plat allant au four, déposez la courge et les oignons puis enduisez-les avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saupoudrez de sucre roux, salez et poivrez. Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits et légèrement caramélisés.
  4. Puis, étalez la pâte de votre tarte rustique courge et gorgonzola sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit être fine mais pas cassante. Dans un bol, mélangez la crème et la moutarde puis étalez le mélange sur la pâte. Sur le dessus, placez la courge rôtie au four et les lamelles d’oignon rouge. Enfin, déposez le gorgonzola grossièrement coupé en dés par dessus puis repliez les bords de votre pâte (cf. photos).
  5. Enfin, enfournez votre tarte rustique courge et gorgonzola pour 30 à 40 minutes. En fin de cuisson, la pâte doit être bien cuite et le fromage fondu. Laissez tiédir avant de déguster avec une simple salade verte.

 

Astuces

Cette tarte rustique d’automne est absolument délicieuse. Facile à préparer, elle constitue un repas parfait et déclinable de 1001 façons. Par exemple, vous pouvez remplacer le gorgonzola par du chèvre ou tout autre fromage. Aussi, il est possible d’ajouter du jambon ou du lard pour une version non végétarienne. Pour une autre délicieuse recette de tarte à base de courge, rendez-vous juste ICI !

Croque monsieur pesto mozzarella et tomates séchées

, , ,
croque monsieur pesto mozzarella

Voici une recette express et vraiment délicieuse : le croque monsieur pesto mozzarella et tomates séchées. Cette recette permet d’obtenir un repas gourmand et complet en moins de 10 minutes ! En plus, vous pouvez la décliner selon vos envies : elle fait toujours l’unanimité !  Je vous recommande de la tester sans attendre.

 

Pour 2 personnes

  • 4 tranches de pain de mie complet
  • 60 g de mozzarella de qualité
  • 4 pétales de tomates séchées
  • Un bouquet de basilic
  • 20 g de parmesan
  • ½ gousse d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de poudre de noisettes
  • Sel, poivre

 

croque monsieur pesto mozzarella

croque monsieur pesto mozzarella

croque monsieur pesto mozzarella

croque monsieur pesto mozzarella

croque monsieur pesto mozzarella

 

Préparation du croque monsieur pesto mozzarella et tomates séchées

  1. Premièrement, pour réaliser ce croque monsieur pesto mozzarella et tomates, commencez par faire le pesto maison. Pour cela, mixez ensemble le basilic, l’huile d’olive, la poudre de noisettes, l’ail et le parmesan. Vous devez obtenir un pesto bien homogène. Au besoin, ajoutez un peu d’huile puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  2. Ensuite, découpez la mozzarella en tranches épaisses et les tomates séchées en fines lamelles.
  3. Puis, dressez chaque croque monsieur pesto mozzarella et tomates séchées. Sur une tranche de pain de mie, étalez généreusement la moitié du pesto. Dessus, déposez la moitié de la mozzarella en tranches et quelques lamelles de tomates séchées. Refermez le croque monsieur avec une deuxième tranche de pain de mie.
  4. Enfin, faites chauffer la machine à croque monsieur. Puis, faites cuire votre croque monsieur pesto mozzarella et tomates séchées 4 à 5 minutes. En fin de cuisson, veillez à ce qu’ils soient dorés et la mozzarella doit être bien fondue.

 

Astuces

Tout d’abord, notez que la recette de croque monsieur pesto mozzarella et tomates séchées peut être réalisée au four. Pour cela, il vous suffit de les enfourner une dizaine de minutes à 200°C (th.6-7). Aussi, il est possible de les agrémenter selon vos goûts en ajoutant du jambon ou du jambon cru par exemple. Enfin, dans le pesto, la poudre de noisettes peut être remplacée par une cuillère à soupe de pignons de pin ou de poudre d’amandes. Pour une autre délicieuse recette à base de mozzarella, c’est par ICI !