Gratin de cabillaud et poireaux (façon lasagnes)

,
gratin de cabillaud et poireaux

Bonjour à tous ! Je vous propose ici un délicieux petit gratin de cabillaud et poireaux façon lasagnes. Entre le traditionnel gratin et les lasagnes, cette recette est un savoureux moyen de faire apprécier le poisson et les légumes à tout le monde. Avec une salade, elle constitue un repas complet et équilibré.

 

Pour 4 personnes

  • 400 g de cabillaud
  • 3 blancs de poireaux
  • 6 à 8 feuilles à lasagnes
  • 40 g de margarine
  • 40 g de farine
  • 500 ml de lait écrémé ou végétal
  • 70 g de fromage râpé
  • Muscade
  • Sel, poivre

 

gratin de cabillaud et poireaux

gratin de cabillaud et poireaux

gratin de cabillaud et poireaux

gratin de cabillaud et poireaux

gratin de cabillaud et poireaux

 

Préparation du gratin de cabillaud et poireaux façon lasagnes

  1. Pour réaliser ce plat de gratin de cabillaud et poireaux, préchauffer votre four à 180°C (th.6). Puis, lavez soigneusement les blancs de poireaux. Une fois lavés, découpez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur durant 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, les poireaux doivent être bien tendres.
  2. Pendant ce temps, réalisez la sauce béchamel. Pour cela, dans une casserole, faites chauffer la margarine. Une fois fondue, ajoutez la farine d’un seul coup puis mélangez pour former un roux. Avant que le roux ne brunisse, versez le lait en une seule fois puis mélangez pendant une dizaine de minutes à feu moyen pour que la béchamel s’épaississe. Puis, assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. Réservez.
  3. Ensuite, dans un plat à gratin, commencez à dresser votre gratin de cabillaud et poireaux façon lasagnes. Pour cela, placez une fine couche de béchamel au fond du plat. Au dessus, déposez une couche de poireaux, puis une couche de cabillaud coupé en dés. Recouvrez d’une couche de feuilles de lasagnes. Puis, réitérez l’opération une fois en superposant une nouvelle couche de béchamel, puis de poireaux, puis de poisson. Enfin, terminez par une couche de béchamel parsemée de fromage râpé. Attention, dans ce plat, il n’y a qu’une seule couche de pâtes à lasagnes. Inutile d’en rajouter une sur le dessus.
  4. Enfin, enfournez votre gratin de cabillaud et poireaux pour 25 minutes à 180°C. Après cuisson, tous les ingrédients doivent être bien cuits et le fromage doré. Pour finir, servez chaud avec une simple salade verte, c’est prêt !

 

Astuces

Tout d’abord, ce gratin de cabillaud et poireaux façon lasagnes est une manière originale de faire manger du poisson à toute la famille. En effet, très simple à préparer, il peut aussi se décliner avec les légumes et le poisson de votre choix : saumon, truite, colin, lieu, brocoli, courgette, chou-fleur, etc. De plus, le fait de n’avoir qu’une seule couche de lasagnes permet d’apporter de la gourmandise sans pour autant en faire un plat lourd et difficile à digérer ! Enfin, si vous cherchez un autre moyen original de manger du poisson, je vous donne rendez-vous juste ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.