pâtes aux palourdes

Il faut croire que je suis déjà nostalgique de notre super road-trip en Italie cet été ! Alors, pour me remettre un peu de baume au coeur j’ai refais à l’identique un des plats qui m’a particulièrement plu là-bas : les pâtes aux palourdes ou pasta alle Vongole, pour les puristes ! Et je dois dire que cette recette m’a fait retrouver exactement le même plaisir, le paysage paradisiaque en moins… Mais c’est déjà ça, non ? Je vous livre la recette, vous m’en direz des nouvelles ! 

Pour 2 personnes 

  • 200g de spaghetti crus (sans gluten pour moi) 
  • 20 palourdes 
  • 3 gousses d’ail 
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive de très bonne qualité (ça fait toute la différence) 
  • 12 cl de vin blanc sec 
  • Un petit bouquet de persil 
  • Sel et poivre 
  • Du parmesan (facultatif) 
pâtes aux palourdes comme en Italie
pasta alle vongole
pâtes italiennes aux palourdes
pasta alle vongole

Préparation des pâtes aux palourdes 

  1. Premièrement, commencez par préparer les palourdes. Pour cela, prévoyez un grand saladier d’eau et ajoutez-y du sel (comptez 4 à 5 c. à soupe de sel pour un saladier d’eau froide standard). Plongez vos palourdes dans l’eau salée et laissez-les pour au moins 1h30. De cette manière, les palourdes vont recracher le sable qu’elles contiennent. 
  2. Pendant ce temps, hachez la gousse d’ail finement, lavez et ciselez le persil. 
  3. Ensuite, faites cuire vos spaghetti 9 à 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. En fin de cuisson, elles doivent être al dente. Égouttez puis réservez. 
  4. Puis, une fois les palourdes nettoyées de leur sable, passez-les sous l’eau froide rapidement pour enlever l’excès de sel. 
  5. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Une fois l’huile bien chaude, jetez-y les palourdes, l’ail haché et la moitié du persil ciselé. Laissez cuire 3 minutes. Puis, déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson à couvert quelques minutes. Ici, on veut que les palourdes s’ouvrent toutes grâce à la chaleur. 
  6. Ensuite, une fois les palourdes bien ouvertes, ajoutez les pâtes cuites al dente puis mélangez pour qu’elles s’imprègnent de sauce au vin blanc et à l’ail. 
  7. Enfin, assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez l’autre moitié du persil ciselé sur le plat. Servez vos pâtes aux palourdes sans attendre, saupoudrées ou non de parmesan frais râpé. 
spaghetti aux palourdes

Astuces pour la réalisation des pâtes aux palourdes 

Tout d’abord, j’insiste vraiment sur le fait que vos pâtes aux palourdes seront meilleures avec une huile d’olive de qualité. Pour cette recette, j’ai donc utilisé une huile vierge que nous avons ramenée directement d’une petite ferme à Florence. D’ailleurs, n’hésitez pas à arroser vos pâtes d’un dernier filet d’huile d’olive juste avant le service, elles ne seront que meilleures ! Enfin, pour encore plus d’idées recettes je vous donne RDV juste ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.