salade de pâtes aux légumes

Voici une nouvelle recette idéale pour cet été et que nous avons vraiment adorée : la salade de pâtes aux légumes grillés et mozzarella ! J’avais eu l’idée de cette recette il y a longtemps, mais j’ai mis un petit moment à obtenir le résultat que je m’étais imaginé… En tout cas, c’est vraiment un délice et je vous recommande de la tester !! 

Pour 2 personnes 

  • 150g de pâtes cuites 
  • 1 petite courgette 
  • 1/2 aubergine ou 1 petite
  • 8 à 10 tomates cerises 
  • 50g de mozzarella 
  • 15g de pignons de pin 
  • 4 tomates confites
  • Un petit bouquet de basilic 
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre 
salade de pâtes aux légumes grillés
salade italienne

Préparation de la salade de pâtes aux légumes grillés

  1. Premièrement, pour réaliser cette salade de pâtes, commencez par laver soigneusement tous les légumes. Puis, découpez l’aubergine en rondelles épaisses. Recouvrez les rondelles de gros sel et laissez dégorger 20 à 30 minutes. 
  2. Pendant ce temps, découpez la courgette en tranches très fines dans le sens de la longueur et préchauffez le four à 210°C (th.7). 
  3. Ensuite, rincez les aubergines pour éviter un rendu trop salé et enlevez l’excédent d’eau à l’aide de papier absorbant. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, disposez les rondelles d’aubergine, les tranches de courgette et les tomates cerises. Puis, arrosez généralement d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 30 à 40 minutes. En fin de cuisson, les légumes doivent être bien grillés et tendres. Réservez jusqu’au moment du dressage de la salade de pâtes aux légumes grillés. Attention, il est possible que les tomates soient cuites avant, je les ai enlevées au bout de 15 minutes de cuisson. 
  4. Puis, découpez les tomates confites en 2 ou en 4, la mozzarella en gros cubes et faites griller les pignons de pin quelques secondes dans une poêle très chaude. Ciselez le basilic. 
  5. Enfin, dressez votre salade de pâtes aux légumes. Dans un saladier, mélangez les pâtes cuites, les légumes grillés, la mozzarella et les tomates confites. Arrosez généreusement d’huile d’olive et parsemez de pignons de pin grillés et de basilic haché. Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts et servez sans attendre. 
pâtes et légumes à l'italienne
courgette aubergine pesto

Astuces pour la réalisation 

Vous pouvez ajouter un trait de vinaigre balsamique à votre salade de pâtes, ce ne sera que meilleur ! Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un reste de pâtes et faire griller vos légumes au préalable. Aussi, n’hésitez pas à intégrer d’autres légumes grillés de votre choix à la recette : brocoli, haricots, etc. 

Enfin, pour retrouver encore plus de recettes de saison, je vous donne RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.