brownie ultra fondant chocolat

2 ans et demi… C’est tout le temps qu’on a déjà passé ensemble à construire le projet nutritionimpact. Alors, comment dire… Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas faire cette rentrée avec vous ! Malgré les projets qui se multiplient et la rédaction de mon premier livre, impossible de vous laisser tomber. Vous, sans qui (après tout) rien de tout ça ne serait arrivé. Alors voilà, pour l’occasion je vous livre en exclusivité une recette testée et approuvée qui sera peut-être une des stars de ce tout premier livre : le brownie ultra-fondant au chocolat, sans gluten, sans lactose et low-FODMAP. Pour ce qui est de la gourmandise, je vous laisse en juger par vous-même … 

Pour 1 brownie (12-15 parts)

  • 200 g de chocolat noir à 70% 
  • 120 g de sucre complet 
  • 100 g de margarine (sans huile de palme)
  • 80 g de cerneaux de noix 
  • 50 g de farine de riz complet 
  • 30 g de fécule de maïs 
  • 4 oeufs 
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide 
brownie sans gluten choco
gâteau fondant au chocolat sans gluten
brownie ultra fondant

Préparation du brownie ultra-fondant et sans gluten ! 

  1. Premièrement, commencez par préchauffer votre four à 210°C (th.7). 
  2. Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec la margarine pour obtenir un mélange bien lisse et homogène. Réservez. 
  3. Puis, dans un saladier, mélangez énergiquement les oeufs avec le sucre complet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mélange margarine-chocolat fondu, la farine et la fécule de maïs tamisées.
  4. Mélangez pour obtenir une pâte sans grumeaux. 
  5. Ensuite, intégrez l’extrait de vanille liquide et les noix concassées. Versez la préparation dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Attention, l’épaisseur de votre brownie ne doit pas dépasser 4 cm pour une cuisson réussie. 
  6. Enfin, enfournez pour 15 à 20 minutes suivant vos goûts, le brownie doit rester mi-cuit à coeur. À la sortie du four, laissez refroidir avant de découper en petits carrés et de déguster ! 
brownie sans gluten fodmap

Astuces pour la réalisation du brownie

Ce brownie ultra fondant est absolument parfait pour un goûter rapide et qui plaît à tous ! Sans gluten et sans lactose, il est aussi beaucoup moins sucré que le brownie traditionnel ! Aussi, pour un résultat encore meilleur, je vous recommande de choisir un chocolat intense et de bonne qualité, c’est le détail qui fait toute la différence ! Pour finir, vous pouvez le conserver plusieurs jours au frais dans un récipient hermétique, après quelques secondes au micro-ondes il restera absolument délicieux ! 

Envie d’encore plus de recettes ? RDV par ICI ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.