Mercredi diet #31 : semaine du 1 er août 2018

Mercredi diet #31

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour le Mercredi diet #31, le premier de ce mois d’août.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire de nouveaux tests en cuisine en tentant d’innover un peu autour d’un thème bien précis : les légumes farcis ! Pour moi, les légumes farcis représentent à la fois l’été et le réconfort, c’est juste ce dont j’avais envie. Autant vous dire que les tests ont été concluants et qu’en plus de bien m’amuser en cuisine, je me suis régalée une fois à table.

Sans attendre je vous laisse découvrir le Mercredi diet #31 et ses légumes farcis revisités juste comme je les aime.

 

Bon appétit !

 

Mercredi diet #31 : Courgettes farcies aux deux saumons & fromage

 

Mercredi diet #31

 

Pour 2 à 3 personnes

  • 4 petites courgettes rondes ou 2 grosses courgettes standards
  • 200 g de saumon frais
  • 60 g de chèvre frais
  • 1 tranche de saumon fumé
  • 1 échalote
  • Bouquet de persil plat
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #31

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez le four à 180°C (th.6). Lavez les courgettes, découpez leur chapeau puis prélevez la chair à l’aide d’une grosse cuillère. S’il s’agit de courgettes standards, découpez-les dans le sens de la longueur.
  2. Ensuite, dans un saladier, disposez la chair de deux courgettes découpée très finement et écrasée à la fourchette. Ajoutez le saumon frais coupé en petits dés et le saumon fumé haché.
  3. Puis, ajoutez l’échalote ciselé et le fromage de chèvre frais. Assaisonnez avec le persil plat, du sel et du poivre. Mélangez longuement pour que le mélange forme une farce bien homogène.
  4. Enfin, garnissez chaque courgette de farce au saumon. Replacez le chapeau sur les courgettes puis enfournez 25 à 30 minutes. La courgette doit être cuite mais encore ferme et le saumon ne doit pas sur cuire.

 

Astuces

Ce plat se déguste avec du riz simple ou de la salade. Vous pouvez sans problème remplacer le chèvre frais par du yaourt ou du fromage frais allégé pour une version plus légère. Pour une version plus économique, n’hésitez pas à choisir de la truite fraîche et fumée à la place du saumon. C’est tout aussi délicieux !

 

 

Mercredi diet #31 : Mini poivrons farcis à la féta & tomates séchées

 

Mercredi diet #31

 

Pour 2 personnes

  • 6 à 8 mini poivrons ou 2 gros
  • 100 g de fromage féta
  • 3 à 5 morceaux tomates séchées (selon les goûts)
  • 1 c. à soupe bombée de crème végétale ou non
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #31

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez le four à 180°C (th.6). Ensuite, lavez puis épépinez les petits poivrons en enlevant seulement le chapeau. Ils ne doivent pas être découpés en deux. Réservez.
  2. Ensuite, dans un grand bol, placez la féta coupée en morceau et la crème. Mélangez jusqu’à obtention d’une farce relativement lisse et homogène.
  3. Ensuite, découpez les tomates séchées finement avant de les intégrer à la farce. Assaisonnez selon vos goût avec du sel, du poivre et des herbes de Provence si vous aimez cela. Garnissez les petits poivrons du mélange fromage/tomates séchées puis replacez le chapeau par dessus.
  4. Enfin, placez les poivrons dans un plat allant au four. Durant la cuisson, le fromage va fondre et s’échapper un peu. Je vous recommande donc au maximum de placer les poivrons debout dans le plat pour éviter cela. Laissez cuire 15 à 20 minutes, les poivrons doivent être légèrement dorés. Servez bien chaud.

 

Astuces

Ces mini poivrons farcis à la féta peuvent être dégustés en apéritif, en entrée ou en plat principal ! La féta peut être remplacée par un autre fromage de votre choix : chèvre, mozzarella, etc. Le mélange féta et tomates séchées est assez riche en sel, je vous recommande donc de ne pas trop en mettre, cela évitera aussi que la farce ne s’échappe trop à la cuisson. En plat principal, ces petits poivrons sont parfaits accompagnés de salade et de riz.

 

 

Mercredi diet #31 : Aubergines farcies au bœuf haché et à la coriandre

 

Mercredi diet #31

 

Pour 2 personnes

  • 1 grosse aubergine ou 2 petites
  • 200 g de bœuf haché à 15% de matière grasse
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe de pulpe de tomates
  • Un bouquet de coriandre
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #31

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez le four à 180°C (th.6). Lavez l’aubergine puis découpez-la dans le sens de la longueur. Sur une plaque allant au four, placez les deux moitiés d’aubergine puis réalisez des entailles dans la chair pour que celle-ci cuise mieux. Versez un filet d’huile d’olive sur les moitiés d’aubergine puis enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir.
  2. Ensuite, prélevez la chair d’aubergine cuite à l’aide d’une cuillère puis placez-la dans un saladier. Ajoutez le bœuf haché, les gousses d’ail écrasées et la coriandre ciselée. Mélangez bien pour répartir les ingrédients dans la farce.
  3. Puis, ajoutez ensuite la pulpe de tomate, l’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  4. Enfin, garnissez les moitiés d’aubergine de cette farce et enfournez de nouveau pour 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson et veillez à ce que le bœuf ne cuise pas trop, sinon il deviendra sec et moins agréable à manger. Servez chaud avec du riz ou de la salade.

 

Astuces

Les aubergines farcies sont un très bon moyen de faire manger des aubergines même au plus réfractaires ! À la place du bœuf vous pouvez aussi utiliser du veau haché ou du porc haché selon vos préférences et ce que vous avez sous la main. Attention à bien assaisonner la farce, sinon elle peut rapidement être fade.

 

J’espère que ces 3 nouvelles recette du Mercredi diet #31 vous ont plu ! Les légumes farcis sont très souvent appréciés et offrent de nombreuses possibilités au delà de la fameuse tomate farcie. Il suffit simplement d’innover et de tester de nouvelles associations.

 

Si vous n’êtes pas fan des légumes farcis, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du Mercredi diet #30 pour plus d’idées recettes de saison !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.