Mercredi diet #30 : semaine du 25 juillet 2018

Mercredi diet #30

Bonjour à tous, quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour notre Mercredi diet #30 ! Déjà 30 semaines que nous cuisinons ensemble, que le temps passe vite…

Cette semaine, je vous propose un thème bien d’actualité puisque le Mercredi diet #30 est une édition spéciale brochettes pour barbecue et plancha ! Je vous ai concocté 3 nouvelles recettes de brochettes originales et délicieuse qui, je l’espère, accompagneront vos barbecues cet été.

Bon appétit à tous !

 

Mercredi diet #30 : Brochettes de crevettes marinées, chorizo & mangue

 

Mercredi diet #30

 

Pour 2 personnes

  • 15 à 20 crevettes roses
  • 100 g de chorizo doux
  • ½ mangue
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour la cuisson
  • 1 gousse d’ail
  • Paprika en poudre selon les goûts
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #30

Mercredi diet #30

 

Préparation

  1. Premièrement, faites mariner les crevettes quelques minutes avant cuisson. Pour cela, placez les crevettes décortiquées dans un récipient hermétique. Ajoutez-y l’huile d’olive, l’ail écrasée et le paprika en poudre. Salez et poivrez.
  2. Ensuite, après un petit temps de marinade, réalisez les brochettes. Pour cela, découpez le chorizo en fines rondelles et la mangue en cubes relativement épais. Sur des pics à brochettes, alternez comme vous le souhaitez les crevettes marinées, les dés de mangue et quelques rondelles de chorizo (cf. photos).
  3. Enfin, faites cuire vos brochettes quelques minutes sur la grille du barbecue ou à la plancha. Elles doivent être bien caramélisées, mais pas brûlées !

 

Astuces

L’association du chorizo avec la crevette est un délice ! La mangue peut être remplacée par de l’ananas ou par du poivron (si vous n’appréciez pas l’association sucrée-salée). Ces brochettes sont parfaites accompagnées d’une sauce aigre-douce.

 

Mercredi diet #30 : Brochettes de poulet sauce BBQ maison & coriandre

 

Mercredi diet #30

 

 

Pour 2 personnes

  • 200 à 250g de poulet
  • 8 à 10 petits oignons nouveaux
  • Un bouquet de coriandre

 

Pour la sauce façon BBQ maison

  • 150 g de ketchup
  • 1 gousse d’ail
  • ½ c. à soupe de moutarde douce
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #30

Mercredi diet #30

 

Préparation

  1. Premièrement, réalisez la sauce barbecue maison. Pour cela, dans une casserole, mélangez le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire, le vinaigre et le sucre. Ajoutez ensuite l’ail écrasée. Mélangez bien puis portez le mélange à ébullition quelques secondes. Laissez ensuite refroidir complètement.
  2. Ensuite, dans un récipient hermétique, placez le poulet coupé en cubes et les oignons nouveaux lavés. Recouvrez de 3 à 4 cuillères à soupes de sauce barbecue maison puis mélangez jusqu’à ce que la viande soit bien imprégnée de marinade. Il doit vous en rester un peu pour accompagner vos brochettes. Salez, poivrez puis laissez mariner quelques heures.
  3. Ensuite, réalisez vos brochettes en alternant sur des pics à brochettes les morceaux de viande marinée et les oignons nouveaux. Avec les proportions indiquées vous devriez pouvoir réaliser 4 à 5 brochettes.
  4. Enfin, faites cuire vos brochettes de poulet façon BBQ sur la grille du barbecue ou à la plancha. Elles doivent être bien dorées mais pas brûlées. Plus elles auront mariné longtemps et plus elles seront tendres. Servez bien chaud et parsemées de coriandre grossièrement hachée.

 

Astuces

J’ai choisi d’accompagner ces brochettes de poulet de pommes de terre au four avec une sauce à la crème. Cela m’a permis d’utiliser les tiges des oignons nouveaux. Les pommes de terre peuvent aussi être réalisées au barbecue, il suffit de les enrouler de papier aluminium et de les laisser cuire dans la braise environ 45 minutes. Ces brochettes sont aussi parfaites avec une salade fraîche.

 

Mercredi diet #30 : Brochettes végétariennes de tofu mariné au soja & légumes

 

Mercredi diet #30

 

Pour 2 personnes

  • 200 à 250 g de tofu ferme nature
  • ½ courgette
  • 1 grosse carotte

 

Pour la marinade

  • 3 c. à soupe de sauce soja à teneur réduite en sel
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d’huile végétale neutre
  • 1,5 cm de racine de gingembre râpée
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Quelques graines de sésame

 

Mercredi diet #30

Mercredi diet #30

 

Préparation

  1. Premièrement, réalisez la marinade. Pour cela, dans un récipient hermétique, placez la sauce soja et le miel. Mélangez bien puis ajoutez l’huile végétale, le gingembre râpé, l’ail écrasée et les graines de sésame.
  2. Ensuite, ajoutez le tofu coupé en cubes épais puis les légumes lavés et découpés en tagliatelles (à l’aide d’un économe ou d’une mandoline). Fermez le récipient puis secouez énergiquement pour que tous les ingrédients soient imbibés de marinade. Laissez mariner au frais pendant quelques heures, en mélangeant de temps en temps.
  3. Ensuite, réalisez les brochettes en alternant les dés de tofu et les tagliatelles de légumes sur un pic à brochette.
  4. Enfin, faites cuire les brochettes de tofu aux légumes quelques minutes sur la grille du barbecue ou à la plancha. Elles doivent être bien dorées mais pas brûlées. Servez bien chaud avec une salade verte ou des légumes.

 

Astuces

Pour varier, je vous conseille de remplacer de temps en temps la carotte et la courgette par d’autres légumes de votre choix (poivron, champignons, oignons, etc. Pour ajouter encore plus de goût, vous pouvez ajouter un petit filet d’huile de sésame juste après cuisson. Cette huile ne supporte, en effet, pas très bien la chaleur. Après cuisson, elle donne un goût parfait !

 

En conclusion, j’espère que ce Mercredi diet #30 spécial barbecue et plancha vous a plu. Si vous n’avez pas de barbecue ni de plancha, sachez que ces brochettes se réalisent aussi très bien à la poêle. Il n’y a aucune raison de ne pas en profiter !

 

Enfin, si vous cherchez des idées pour accompagner vos brochettes, peut être trouverez-vous quelques inspirations du côté du Mercredi diet #28 entièrement consacré aux salades repas !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.