Manger équilibré au restaurant : mission impossible ?

manger équilibré au restaurant

Aller au restaurant est une réelle épreuve pour la plupart de celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, ou maintenir un poids stable. C’est une crainte qui revient beaucoup en consultation. Si on parle de saison des glaces ou encore des barbecues, les vacances d’été sont aussi propices aux petits restaurants au bord de l’eau. Cette semaine, et histoire que vous puissiez en profiter sans culpabiliser, je vous donne mes conseils pour manger équilibré au restaurant. Vous allez voir, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !

 

7 astuces pour manger équilibré au restaurant

Une fois devant la carte du restaurant : que faire ? Se lâcher ? Faire attention ? Un dessert ? Une formule ? Un peu de vin ? Voilà, grosso-modo, tout ce qui peut vous traverser l’esprit en moins de 10 secondes si vous faites attention à votre ligne et n’êtes pas préparé à l’ « épreuve » du restaurant. Pourtant, vous allez voir, manger équilibré au restaurant n’a rien de très compliqué, surtout en été !

 

Attention à l’apéritif

 

manger équilibré au restaurant

 

Au restaurant, comme lors de tout instant de convivialité, on a parfois tendance à s’attarder un peu sur l’apéritif et à abuser des bonnes choses. Or, vous le savez déjà, l’alcool accentue la déshydratation et apporte une quantité très importante de calories vides. Au lieu de prendre un apéritif, du vin à table et un digestif pour faire passer le tout, je vous recommande de commander le vin au verre. À l’heure de l’apéritif, demandez un verre de vin que vous aimez et tenez vous à cela pour le reste du repas. Les cocktails sans alcool type Virgin Mojito sont, quant à eux, une excellente solution pour se rafraîchir sans culpabiliser ! Bien manger au restaurant c’est aussi faire les bons choix dés l’apéritif !

 

Faites simple et choisissez vos accompagnements

En matière d’alimentation je donne très souvent le même conseil : faites simple ! Et cela vaut aussi au restaurant. Je préconise de privilégier les plats très simples : un poisson, de la viande blanche, une salade, etc. Plus votre plat est « complexe » et plus vous risquez d’ingurgiter des éléments transformés et dont vous ne voulez pas. D’autant plus qu’en été, les cartes regorgent de produits légers et de saisons. C’est le moment idéal pour faire le plein de fruits, de légumes et de produits de la mer.

Pour manger équilibré au restaurant, n’hésitez pas non plus à demander quelques modifications. On vous le refusera très rarement. Si votre poisson est accompagné de frites et de salade, vous pouvez aussi bien demander du riz avec un peu de légumes. Ou juste la salade. Faites selon vos goûts mais n’hésitez jamais à demander.

 

La sauce, forcément à part ?

Qui ne s’est jamais retrouvé au restaurant avec une salade ou un morceau de viande noyés dans leur sauce ? En règle générale, les restaurateurs ont la main un peu lourde. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec une salade qui contient autant de calories qu’un Big Mac. À part si la sauce est l’élément de base de votre plat, je vous recommande donc de la demander à part. De cette manière vous pourrez la doser à votre convenance. Ce qui vous évitera d’en consommer deux fois trop et de dénaturer complètement votre plat. Encore une fois, vous pouvez le demander sans hésiter il est peu probable qu’on vous le refuse !

 

Méfiez-vous des formules que proposent les restaurants

 

manger équilibré au restaurant

 

En France surtout, on a tendance à penser que l’équilibre d’un repas se résume en une formule entrée-plat-dessert. En réalité, pas vraiment ! Les restaurants proposent souvent des formules attractives qui vous poussent à choisir une succession de plusieurs plats juste parce que ce n’est pas cher. Pas parce que vous avez envie ni besoin de manger autant. Pour manger équilibré en dehors de la maison, je recommande souvent de se contenter d’un plat principal. Et d’y ajouter un dessert par la suite, mais seulement si la faim est encore présente. S’engager d’entrée de jeu à manger 3 plats, c’est s’assurer de manger beaucoup trop et de sortir de table avec le ventre douloureux. D’autant que les portions servies au restaurant sont souvent généreuses.

 

Pour manger équilibré au restaurant, modérez votre consommation de pain

En plus du plat copieux qui se trouve juste en face de vous, il y a un autre élément à surveiller lorsque l’on souhaite manger correctement au restaurant : la corbeille de pain ! Souvent approvisionnée à volonté sans même que vous vous en rendiez compte, elle peut transformer un repas équilibré en véritable bombe de calories. Il a d’ailleurs été démontré que la consommation de pain a tendance à être largement supérieure au restaurant qu’à la maison : avec l’entrée, en attendant le plat qui tarde à arriver, avec le plat, en discutant, etc. Pour éviter de tomber dans ce piège, prenez un à deux morceaux de pain en début de repas et éloignez la corbeille de pain de votre assiette. Entre les plats et au lieu de grignoter du pain, buvez de l’eau et profitez-en pour faire une pause !

 

Pour le dessert, faites le bon choix

 

manger équilibré au restaurant

 

Arrivé au moment du dessert, le stress est souvent à son comble. Tiraillé entre le plaisir et la raison, difficile de faire un choix ! Si après le plat principal, il vous reste encore un peu de place pour le dessert ne vous en privez pas ! La plupart du temps, optez pour un dessert à base de fruits de saison : salade de fruits, carpaccio d’ananas, abricots rôtis, etc. En plus d’être pauvres en calories, ces desserts sont rafraîchissants et riches en nutriments. Pensez aussi à partager vos desserts, demandez deux cuillères pour pouvoir terminer sur une petite touche sucrée sans en abuser ! En revanche, évitez le fameux « café gourmand », sous ses airs inoffensifs, il contient souvent plus de calories qu’un dessert classique.

Attention, manger équilibré au restaurant c’est aussi accepter de se faire plaisir de temps en temps. Si le fondant au chocolat vous fait de l’œil ou si vous mourrez d’envie de manger une glace, faites-le ! À condition que vous les consommiez avec modération, ces petits plaisirs n’auront pas beaucoup d’impact sur votre ligne à la fin des vacances.

 

En fin de repas, pensez au doggy bag

Par politesse ou juste pour faire comme tout le monde, on se force parfois à terminer ses assiettes. Sachez que désormais de plus en plus de restaurants proposent, dans le cas où vous n’arriveriez pas à venir à bout de votre assiette, d’emporter le reste à la maison pour plus tard. C’est ce que l’on appelle un doggy bag. Cette habitude se démocratise et c’est tant mieux. Fini le gaspillage alimentaire, l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres ou au contraire de sortir de table avec la sensation d’avoir beaucoup trop englouti. Si vous sentez que vous avez assez mangé, demandez un doggy bag ! Manger équilibré au restaurant, ça passe aussi par là !

 

En conclusion, il n’est pas si difficile de manger équilibré au restaurant. Tout est, en réalité, une question de choix et d’habitude. La bonne nouvelle c’est que restaurant ne rime pas forcément avec excès, opulence et décadence. Au contraire, il est très simple de conjuguer plaisir et équilibre même à la table d’un restaurant. N’oubliez pas toutefois de vous faire plaisir, tout ne doit pas être calculé ni anticipé. C’est aussi ça l’équilibre alimentaire : juste ce qu’il faut de lâcher prise.

 

Vous souhaitez plus de conseils pour bien manger en vacances ? RDV par ici ! 

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