Mercredi diet #17 : semaine du 25 avril 2018

Mercredi-diet-#17

Bonjour à tous ! Quel bonheur de vous retrouver aujourd’hui pour ce Mercredi Diet #17 aux couleurs de l’Italie. Comme vous le savez peut-être, j’ai eu la chance de partir à la découverte de Rome il y a quelques jours. Ce fût un voyage richissime en découvertes culinaires (mais pas que !). C’est donc tout naturellement que je partage avec vous dans ce Mercredi diet #17, 3 recettes coup de cœur ainsi que toutes les meilleures adresses que nous avons eu la chance de tester sur place. Les 3 recettes que j’ai choisies aujourd’hui sont délicieuses, authentiques mais surtout chargées d’histoire. C’est pour ces raisons que nous les avons tant appréciées.  Je vous souhaite de vous régaler autant que nous…

 

Mercredi Diet #17 : Pasta all’Amatriciana

 

Mercredi-Diet-#17

 

Pour 2 personnes

  • 150 g de bucatini (ou de spaghetti)
  • 150 g de prosciutto cotto (cuit)
  • 500 g de pulpe de tomates (de qualité !)
  • 60 g de parmesan
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • Piment rouge, à doser selon les goûts
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, Poivre

 

Mercredi-Diet-#17

Mercredi-diet-#17

 

Préparation

  1. Premièrement, commencez par éplucher et ciseler l’oignon finement. Écrasez les gousses d’ail puis découpez le prosciutto en tout petits morceaux.
  2. Ensuite, dans une poêle à fond épais, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif. Jetez-y l’oignon, l’ail et laissez dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite le prosciutto. Couvrez de la pulpe de tomates puis assaisonnez avec du sel et du poivre. À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de piment rouge finement ciselé si vous aimez les plats relevés. Laissez mijoter une vingtaine de minutes à petit feu.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes en suivant les indications au dos du paquet. Elles doivent être Al dente. Une fois cuites, égouttez-les. Ajoutez les pâtes dans la sauce tomate et mélangez pour qu’elles s’en imprègnent pendant quelques minutes.
  4. Enfin, dans des assiettes creuses, servez ce plat de pâtes généreusement parsemé de parmesan de qualité.

 

 

Mercredi-Diet-#17

 

Astuces

Ce plat est réputé pour être relevé par le piment, cependant si vous n’appréciez pas les plats relevés n’en mettez pas ! Pour une version végétarienne, vous pouvez vous passer du prosciutto dans la préparation. J’ai, pour ma part, utilisé des bucatini al pomodoro. Ce sont des pâtes très rouges aromatisées à la tomate. Des pâtes simples font cependant très bien l’affaire !

 

Où déguster ce plat à Rome ? That’s Amore, à proximité de la fontaine de Trévi

 

Mercredi diet #17 : Aubergines à la parmigiana

 

Mercredi-diet-#17

 

Pour 1 gros plat (4 à 6 personnes)

  • 3 petites aubergines
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 700 g de pulpe de tomates de qualité
  • 200 g de Mozzarella
  • 100 g de parmesan
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Un bouquet de basilic frais
  • Un trait de vin rouge (7 cl)
  • Origan au goût
  • Sel, poivre

Mercredi-diet-#17

Mercredi-diet-#17

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Coupez les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étalez les tranches d’aubergines, badigeonnez-les d’huile d’olive puis placez-les dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Elles doivent être bien dorées mais encore fermes.
  2. Pendant ce temps, ciselez finement les oignons et écrasez les gousses d’ail. Dans une poêle à fond épais, faites chauffer de l’huile d’olive puis jetez-y les oignons et l’ail. Vous pouvez déglacer avec un trait de vin rouge.
  3. Ensuite, recouvrez les oignons de la pulpe de tomate puis assaisonnez avec le basilic frais haché et l’origan. Salez et poivrez. Laissez mijoter une quinzaine de minutes à petite ébullition. Après ce temps, si la sauce vous paraît acide, ajoutez une cuillère à café de sucre.
  4. Dans un plat à gratin allant au four, disposez une couche de sauce tomate, puis une couche d’aubergine pour finir par une couche de mozzarella coupée en petits dés. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de parmesan fraîchement râpé.
  5. Enfin, enfournez pour une vingtaine de minute à 210°C.

 

Astuces

La mozzarella est facultative dans ce plat, elle peut aussi être déposée au dessus du plat avant de l’enfourner. De cette manière elle va se répandre sur le dessus en fondant. Ce plat se sert bien chaud accompagné d’une simple salade. Il est encore meilleur le lendemain ! Ce qui fait vraiment la différence, c’est le choix d’ingrédients de qualité !

 

Où déguster ce plat à Rome ? Cantina Belsiana, quartier de la Piazza di spagna

 

Mercredi diet #17 : Artichauts à la Romaine (Carciofi Alla Romana)

 

Mercredi-diet-#17

 

Pour 2 personnes

  • 4 petits artichauts violets
  • Le jus d’un demi citron
  • Un petit bouquet de persil
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe de chapelure
  • 25 cl d’huile d’olive
  • 70 cl d’eau
  • Sel, poivre

 

Mercredi-diet-#17

Mercredi-diet-#17

 

Préparation

  1. Premièrement, préparez vos artichauts en enlevant les premières feuilles puis en coupant le tiers supérieur de l’artichaut. Pour être certain de ne pas vous tromper, jetez un œil à cette vidéo (elle est visuellement très simple à comprendre !). Frottez vos artichauts avec le citron et réservez-les dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne s’oxydent !
  2. Ensuite, réalisez la farce en mixant ensemble l’ail, la chapelure, le persil et la menthe. Salez et poivrez. Farcissez les cœurs des artichauts avec ce mélange.
  3. Par la suite, dans une casserole à fond épais placez vos artichauts debout, tête en bas. Versez l’huile d’olive, puis l’eau. Salez puis laissez cuire une trentaine de minute à feu moyen.
  4. Enfin, égouttez vos artichauts après avoir vérifié la cuisson avec une fourchette. Ils doivent être tendres mais se tenir. Vous pouvez les servir en apéritif, en entrée ou en plat principal. Ils se mangent aussi bien chauds que tièdes !

 

Astuces

Il existe une autre version des artichauts frits qui est aussi beaucoup servie à Rome. Dans cette autre version, les artichauts sont simplement salés et plongés dans deux bains d’huile successifs. Ils prennent alors la consistance de « chips ». C’est un pur délice ! Cependant, la recette a un peu moins d’intérêt, c’est pourquoi mon cœur a penché pour celle-ci aujourd’hui.

 

Où déguster ce plat à Rome ? Ivo a Trastevere, quartier du Trastevere

Autres bonnes adresses à Rome

 

Où manger une bonne pizza ? La Montecarlo, quartier de la Piazza Navona. Une terrasse au soleil et une ambiance très familiale pour ce restaurant qui restera sans doute un de nos meilleurs souvenirs de Rome. Ce petit restaurant est plebiscité par le Routard depuis 1996 (de mémoire !) mais il reste excessivement abordable. Pour idée, nous nous sommes fait plaisir pour 32€ (à deux !).

 

Où manger une bonne glace ? Gelateria dei Gracchi, quartier de la Piazza de Popolo ou Vatican. En clair, il s’agit sans doute la glace la plus incroyable qui m’est été donné de manger ! Des sorbets qui donnent l’impression de mordre dans un fruit et plein de parfums gourmands et de saison. À tester de toute urgence si vous passez par là !

 

Où déguster une bonne Mozzarella et de la charcuterie ? Cul de Sac, quartier du Panthéon.

 

Pour terminer, j’espère que ce Mercredi diet #17 vous aura fait voyager et donné l’envie de découvrir (ou re découvrir) la ville de Rome. Nous nous sommes régalés du début à la fin tant culinairement que culturellement ! Je suis donc particulièrement heureuse d’avoir retracé ce séjour pour vous au travers de 3 recettes coups de cœur.

Si vous l’avez manqué, retrouvez le Mercredi Diet #16 juste ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *