Manger plus de fruits et légumes avec ces 9 astuces !

Manger plus de fruits et légumes, c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît ! Et ça tombe plutôt bien puisqu’ils sont essentiels à la santé. Riches en eau, en fibres et en micronutriments ils sont tout bonnement indispensables à notre santé. Seulement voilà, vous êtes encore nombreux à ne pas en consommer systématiquement au sein d’un repas. Nombreux aussi à ne pas savoir comment les cuisiner, les accommoder, ni même comment les faire apprécier aux plus petits ! Résultat, on est encore bien loin des 5 portions de fruits et légumes recommandées quotidiennement. Dans cet article, je vous livre 9 petites astuces qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de manger plus de fruits et légumes sans même vous en rendre compte.

 

Les jus maison, idéal pour manger plus de fruits et légumes

 

manger plus de fruits et légumes

 

A condition qu’ils soient faits maison, les jus de fruits et légumes et les smoothies frais sont un excellent moyen de consommer plus de végétaux ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de choisir quelques fruits et légumes de saison et de passer le tout au Blender ou à la centrifugeuse. Et si vous êtes vraiment pressés, vous pouvez utiliser des fruits surgelés pour gagner un peu de temps. Attention cependant, les jus privent les végétaux de leurs fibres et sont très sensibles à l’oxydation. Il faudra donc les consommer de suite et alterner fruits entiers et jus pour profiter pleinement de leurs bienfaits ! Quant aux jus de fruits industriels, ils sont pour la plupart plein de sucres et dépourvus de micronutriments. Mauvaise idée, donc.

 

Pensez aux coulis de fruits pour vos desserts

En plus de vous faire manger moins de sucre, les coulis de fruits maison sont un délice. Mangue, fruits rouges, passion, il y a une infinité de possibilité pour se faire plaisir. Ils accompagneront à merveille vos yaourts et desserts pour plus de plaisir sans culpabilité ! Attention cependant, on évite de les acheter tout prêts et de leur ajouter trop de sucre. L’idéal ? Faire son coulis maison en grande quantité, à base de fruits frais et le congeler pour pouvoir en profiter toute l’année ! C’est aussi un super moyen de faire aimer le goût des fruits aux enfants, l’air de rien.

 

A l’apéritif ou en collation, les dips de fruits ou légumes mettent tout le monde d’accord

 

manger plus de fruits et légumes

 

Les dips sont des petits bâtonnets de légumes crus (carotte, concombre, chou-fleur, radis, etc.) que l’on trempe en général dans une sauce adéquate. Vous pouvez les accompagner d’une sauce au fromage blanc, de houmous, de tzatziki, de guacamole, etc. Aux Etats-Unis on les mange souvent avec du beurre de cacahuète ! Peu importe ce que vous préférez, ils seront toujours bien plus sains que les traditionnels biscuits apéritifs. Et bien plus que les gâteaux pour le goûter des enfants.

La finger food (qui se mange avec les doigts) est une excellente manière d’initier les enfants aux fruits et légumes. Vous pouvez tout à fait faire la même chose en version sucrée avec des fruits et une sauce au yaourt ou au chocolat !

 

Anticipez, organisez et congelez pour manger plus de fruits et légumes

Excuse numéro 1 quand il s’agit de manger plus de fruits et légumes : J’ai pas le temps ! Pourtant, honnêtement, avec un peu d’organisation il ne prends pas plus de temps de cuisiner une poêlée de légumes qu’un plat de pâtes ! Par un dimanche après midi pluvieux, par exemple, il vous suffit de laver, d’éplucher et de découper une grande quantité de légumes. Faites-les blanchir à l’eau puis congelez-les en portions. Le soir, en rentrant du travail il ne vous restera plus qu’à réaliser votre recette sans passer par la case épluchage/lavage. Cette astuce marche tout aussi bien avec les fruits, et même quand les dimanches ne sont pas pluvieux !

 

La soupe ? Un super moyen de manger plus de légumes !

 

manger plus de fruits et légumes

 

Chaude ou froide, la soupe met en général tout le monde d’accord. Il n’y a pas plus simple à réaliser, et il y en a pour toutes les envies. Vous pouvez choisir de ne mettre à l’honneur qu’un seul légume (soupe de carotte au lait de coco par exemple). Ou bien de réaliser une soupe fourre tout avec tout un tas de légumes de saison. A vous de voir ! Pour la dégustation, certaines astuces permettent de la faire apprécier de tous : fromage râpé, croûtons, levure de bière, vermicelles, le mieux est de faire le test ! En été, optez plutôt pour de la soupe glacée de tomate, de poivron ou de concombre.

 

La compote, un sucrant naturel

La compote sans sucre ajouté ou faite maison est une alternative à laquelle on pense relativement peu. Pourtant, elle est idéale pour profiter des fruits toute l’année et n’importe où. Pomme, poire, fruits rouges, fruits exotiques, comme pour les coulis vous avez l’embarras du choix ! En plus, vous pourrez vous en servir pour sucrer vos yaourts et vos desserts. En effet, certaines recettes utilisent de la compote pour remplacer beurre et sucre. Le résultat est extra, recette en fin d’article ! Au quotidien, une compote se glissera très facilement dans votre sac pour vous offrir une collation équilibrée.

 

Glissez-en dans vos céréales et vos yaourts

 

manger plus de fruits et légumes

 

Le matin au petit déjeuner ou pour une collation réussie, n’hésitez pas à glisser quelques fruits en morceaux dans vos yaourts et céréales. En plus d’être délicieuses, ces combinaisons permettent d’obtenir un repas rapide et équilibré. Vous pouvez aussi opter pour une petite poignée de fruits secs, mais pas plus d’une par jour. S’ils comptent pour une portion de fruits, ils ne les remplacent pas car ils sont beaucoup plus concentrés en sucre et en calories que les fruits frais.

 

Pour accompagner des pâtes ou dans les tartes, rien de tel que les légumes !

Quand il s’agit de manger plus de fruits et légumes, c’est souvent au niveau des légumes que ça coince un peu. Pour les petits, comme pour les grands ! Pourtant, il est vraiment très simple d’intégrer une portion à vos repas préférés en revisitant les classiques. Ajoutez des dés de légumes à la fameuse quiche classique. Faites revenir vos pâtes avec un filet d’huile d’olive et quelques légumes de saison, amusez-vous ça ne prends pas plus de temps ! Et comme chaque saison a ses végétaux, vous pourrez décliner ces recettes classiques toute l’année sans jamais vous en lasser. C’est tellement facile qu’il serait dommage de s’en priver !

 

Des salades pleines de vitamines, pour manger plus de fruits et légumes sans même y penser

 

manger plus de fruits et légumes

 

Si vous me lisez depuis un moment vous le savez : je suis une fan absolue de salades pleines de couleur et de vitamine. En toute saison, qu’il fasse 35° ou -5°, j’aime créer des salades complètes qui me permettent de manger plus de fruits et légumes. Pour faire comme moi et si vous aimez le sucré-salé, n’hésitez pas à glisser quelques morceaux de fruits (raisin, mangue, pamplemousse) dans vos salades habituelles. De même, osez les mélanges céréales/légumes et cuits/crus pour inventer un tas de recettes sympas. Si vous manquez d’inspiration n’hésitez pas à aller voir CET article dans lequel je vous donne 3 recettes de salades repas à base de fruits et légumes.

 

En conclusion, manger plus de fruits et légumes ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit parfois d’avoir les bonnes idées, les bonnes astuces et de revoir un tout petit peu son organisation. Mais étant donné le bon qu’apportent les fruits et légumes à notre organisme, je crois que ça vaut le coup ! Avec ces quelques astuces, j’espère que je contribuerai à vous réconcilier avec l’idée de consommer des fruits et légumes à chaque repas. J’espère aussi que cet article vous permettra de les faire apprécier à votre entourage, et aux plus petits !

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