Salade détox : Mes 3 recettes d’Automne

salade détox

Et si on misait sur la salade détox ? Parce que cet Automne, il n’y a pas que les soupes qui peuvent venir en aide à notre organisme ! L’Automne offre une multitude de fruits et légumes à exploiter pour rester en pleine santé. Et comme il est bon d’alterner entre cuit et cru, aujourd’hui c’est au tour de la salade de se faire une place dans nos assiettes. Cette semaine je vous propose donc 3 recettes de salades détox de saison et rapides à réaliser.

Avec les bonnes combinaisons alimentaires dans l’assiette, bien manger n’a jamais été aussi simple.

Salade détox n°1 :  La salade de Quinoa, Patate douce & Feta

 

salade détox

 

Pour deux personnes :

60g de Quinoa

100g de patate douce

1 petit bol de mâche

60g de feta

1/2 oignon

Gousse d’ail

 Persil frais

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Sel, poivre

 

Préchauffez votre four à 210°. Lavez puis coupez la patate douce en cube de 1cm, ciselez grossièrement l’oignon. Sur une plaque allant au four, déposez vos dés de patate douce et l’oignon ciselé, ajoutez du sel et un filet d’huile. Faire dorer au four pendant 20-25 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Une fois cuit, passez-le sous l’eau froide.

Ensuite, dans un saladier, placez le quinoa, la mâche, les dés de patate douce, la feta coupée en dés et le persil haché.

Pour finir, dans un bol, réalisez la sauce salade en mélangeant le vinaigre, l’huile et l’ail écrasé. Versez sur la salade et mélangez le tout avant de servir.

Vous pouvez également ajouter quelques amandes concassées ou remplacer l’huile d’olive par de l’huile de sésame et le persil par de la coriandre pour varier les saveurs.

 

Dans cette salade détox :

La mâche est très riche en Oméga 3, qui permettent entre autres de lutter contre les inflammations et de renforcer le système immunitaire.

Le Quinoa est une mine de protéines, de fibres et de minéraux, en consommer une fois par semaine permet d’éviter les carences et de rester en pleine santé. Grâce à ses teneurs élevées en fibres et minéraux il régule le transit et a de nombreux bénéfices pour le bon fonctionnement de l’organisme. On en a donc besoin en Automne, alors que les changements de saison mettent le métabolisme à rude épreuve.

 

 

Salade détox n°2 : La salade de Betterave, Fenouil, Pomme, Noix & chèvre

 

salade détox

 

 

Pour 2 personnes :

1 petite betterave rouge crue

½ fenouil

Quelques feuilles de Roquette

Une pomme

30 à 50g de noix

50g de chèvre frais

½ oignon

2 cuillères à soupe d’huile de noix et/ou d’olive

Un filet de vinaigre de cidre

Du sel, du poivre

 

Commencez par laver les légumes. Dans un saladier, râpez la betterave et le fenouil. Ensuite, émincez l’oignon finement, coupez la pomme en petit cube d’1 cm et le chèvre frais en petits dés. Mélangez tous ces ingrédients ensemble. Parsemez de noix concassées. Enfin, dans un petit bol, réalisez une vinaigrette avec l’huile de noix, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Versez la sauce sur la salade puis dégustez très frais.

 

Dans cette salade détox :

Les noix et l’huile de noix font partie des sources les plus importantes d’Oméga 3. C’est donc idéal pour booster le système immunitaire et le moral.

La betterave rouge contient de la bétacyanine qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme. De plus, sa teneur élevée en vitamine C et en antioxydants en font un aliment de choix pour faire le plein d’énergie et soutenir le système immunitaire contre les maladies d’intersaison.

Enfin, le fenouil a de nombreuses vertus. Il est entre autres diurétique et facilite la digestion.

Cette salade détox a donc que du bon lorsqu’il s’agit de nettoyer efficacement l’organisme.

 

Salade détox n°3 : La salade d’Artichaut, Figue, Parmesan & Jambon cru

 

salade détox

 

 

Pour 2 personnes :

4 à 5 fonds d’artichaut

1 bol de Roquette et Mâche mélangées

3 grosses figues

30g de parmesan ou 50g de Mozzarella

2 tranches de jambon cru

Gousse d’ail

½ botte de basilic

De l’huile d’olive de bonne qualité

Du sel et du poivre.

 

Premièrement, faites cuire les fonds d’artichaut 10 minutes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, placez la Roquette dans un saladier, puis les figues coupées en quartiers et le parmesan en copeaux. Lorsque les fonds d’artichauts sont cuits, les découper en lamelles et les ajouter à la salade.

Ensuite, dans le bol d’un mixeur, placez l’ail, le basilic et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Enfin, dressez la salade, ajoutez dessus le jambon cru en morceaux et la sauce au basilic.

 

Dans cette salade détox :

L’artichaut stimule la régénération des cellules du foie et réduit le taux de graisses dans le sang. Sa richesse en antioxydants lui permet de lutter activement contre les radicaux libres présents dans l’organisme. Il facilite aussi la digestion.

La figue, très riche en fibres et en protéines permet de réguler le transit et de soulager l’inconfort digestif. En plus d’être pleine d’antioxydants et de minéraux…

Enfin, le basilic a des propriétés antiinflammatoires, désinfectantes et apaisantes au niveau digestif.

Encore une fois, une salade détox qui vous veut vraiment du bien !

 

 

En conclusion, l’Automne arrivant on a tendance à délaisser un peu les salades au quotidien. Pourtant, il fait particulièrement doux et cette saison nous offre des végétaux plein d’atouts dont il serait dommage de se priver ! Ces trois recettes de salade détox contiennent une combinaison parfaite de légumes pour garder la forme cet Automne.

 

Si vous l’avez manqué je vous invite à consulter -> cet article <- sur les soupes d’Automne aux mille vertus !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *