Glaces et sorbets : comment bien les choisir ?

glaces et sorbets

Comment imaginer un été sans glace ? Car s’il y a bien un plaisir qui représente les vacances, la plage, le soleil et la farniente c’est celui-ci ! Quel que soit l’âge, la glace est une gourmandise rafraîchissante appréciée du plus grand nombre. À l’eau, à l’italienne, en cornet, en pot : comment faire le bon choix parmi la multitude de glaces qui existe ? Dans cet article, je vous donne tous les conseils pour bien choisir entre glaces et sorbets. Et j’ai une bonne nouvelle :  garder la ligne en vacances tout en se faisant plaisir, c’est tout à fait possible !

 

Glaces ou sorbets : quelle différence ?

 

glaces et sorbets

 

On emploie souvent le mot « glace » pour désigner toutes sortes de desserts glacés très différents les uns des autres.  En réalité, une glace à l’eau n’a pas grand chose à voir avec une glace à l’italienne. De même que les glaces au sirop n’ont pas grand chose à voir avec les crèmes glacées. Mais alors qu’est-ce qui différencie glaces et sorbets ?

  • La crème glacée ou glace à la crème est obtenue par congélation d’un mélange pasteurisé de lait, de crème (ou beurre), de sucre et de parfums naturels ou non (chocolat, fruits, caramel, etc.).
  • La glace aux œufs est obtenue par congélation d’un mélange pasteurisé de lait (au minimum 7%), de jaune d’œuf et de sucre parfumé.
  • Une glace au sirop est obtenue par congélation d’un mélange pasteurisé d’eau potable, de sucre (environ 20%), de lait (ou de crème ou de beurre) et de parfums aux fruits.
  • Le sorbet au fruit est composé d’eau potable, de sucre, d’arôme de fruit ou de fruits frais. Il doit contenir au minimum 35% de fruits. Pour les fruits acides, il peut contenir seulement 15 à 20% de fruits frais.

Vous l’aurez compris, il existe de grandes différences entre glaces et sorbets. Non seulement au niveau du goût, mais aussi au niveau de la composition et de la teneur en calories ! C’est ce que nous allons voir juste après.

 

Composition nutritionnelle des glaces et sorbets

Vous avez envie de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne ? Cet été, faites le bon choix !

D’un point de vue calories, glaces et sorbets ne se valent pas. Comptez en moyenne 180 kcal pour 100 g de crème glacée, contre 110 kcal pour 100 g de sorbet. Il s’agit d’une moyenne, mais la quantité de calories peut, en fait, passer du simple au double. Les sorbets artisanaux et riches en fruits frais sont souvent les moins caloriques. Les crèmes glacées au lait entier, à la crème entière ou encore au beurre sont, quant à elles, très caloriques.

D’un point de vue composition sachez que la glace est plus calorique car elle contient des lipides absents dans le sorbet. Ces lipides proviennent de la crème, du beurre ou encore du lait qui entrent dans leur composition. En revanche, les glaces classiques contiennent moins de sucres et plus de calcium que les sorbets. Les sorbets sont, quant à eux, moins riches en graisses, moins caloriques mais plus riches en sucres. En revanche, ils contiennent des fruits. Ce qui n’est pas négligeable ! Les glaces à l’eau et au sirop sont souvent dépourvues de fruits et extrêmement riches en sucres simples ! Elles sont à éviter.

 

Attention aux « à côté »

 

glaces et sorbets

 

Si vous surveillez votre ligne, sachez qu’il n’y a pas que la glace en elle-même qui importe. Une fois le choix fait entre glaces et sorbets, la bataille n’est pas gagnée. Souvent les « à côté » sont tout aussi traîtres et peuvent faire grimper très rapidement l’addition calorique.

 

Glaces et sorbets : en pot ou en cornet ?

Premièrement, je recommande de préférer les glaces en pot plutôt qu’en cornet. En effet, le cornet si anodin qu’il puisse paraître ajoute du sucre, des lipides et beaucoup de calories. Comptez en moyenne 100 à 150 kcal de plus si vous choisissez de déguster votre glace dans un cornet plutôt que dans un pot.

 

Méfiez-vous des desserts glacés

De plus, méfiez-vous des glaces et sorbets « façon dessert » auxquels on ajoute souvent du caramel, de la meringue, des éclats de biscuits ou encore des amandes et autres oléagineux. L’addition peut monter très vite. C’est aussi le cas pour les desserts à base de glace : bûches, vacherins, etc. Bien évidemment, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais ce type de glaces est à consommer avec modération.

 

Utilisez les « topping » avec modération

Enfin, c’est la grande mode des glaces au yaourt aromatisées sur lesquelles on peut ajouter tout un tas de topping : coulis, chantilly chocolat, caramel, bonbons, fruits frais, muesli, etc. Ce type de glaces est proposé par certaines grandes enseignes telles que Yogourt Factory ou encore Boon. Ici aussi, la valeur nutritionnelle dépend entièrement des choix que vous ferez. Pour être certain de ne pas vous tromper, je recommande de miser sur les fruits frais, les mueslis ou encore les oléagineux (amandes, noisettes, etc.) pour agrémenter votre glace.

Hélas, il ne suffit pas de choisir entre glaces et sorbets. Dans ces deux catégories, il existe des alternatives bien meilleures que d’autres pour la santé (et pour la ligne !).

 

Quelle glace choisir pour garder la ligne et la santé ?

 

glaces et sorbets

 

D’une manière générale, je préconise d’opter pour les sorbets de qualité. C’est à dire ceux qui sont riches en fruits frais, avec des morceaux. En effet, on remplace le lait (ou la crème) par de l’eau, ce qui permet d’obtenir un produit plus léger, malgré l’ajout de sucres.

L’idéal est de réaliser son sorbet maison à base de fruit frais. Pour cela, il n’y a pas besoin de matériel ultra sophistiqué. C’est on ne peut plus simple, rapide et économique : il vous suffit de congeler des fruits frais puis de les mixer au dernier moment juste avant de les déguster. Vous pouvez utiliser un blender ou une centrifugeuse.

Vous pouvez ajouter un peu de lait, de crème végétal, de jus de fruits, du sucre, du miel ou du cacao pour modifier à votre convenance le goût et la texture. Cette technique marche parfaitement bien avec de la banane (c’est ce que l’on appelle la nice cream), mais aussi avec la mangue ou encore les fruits rouges. Selon les fruits utilisés vous obtiendrez une glace onctueuse ou une glace plus proche du granité. Rien de tel pour se faire plaisir tout l’été sans culpabiliser ! Et en faisant le plein de vitamines et de gourmandise !

 

En conclusion

Les glaces et sorbets ne se valent pas toujours. À plaisir égal, le nombre de calories peut très vite grimper en flèche. Pour faire les bons choix, souvenez-vous de prêter attention à la glace en elle-même mais aussi à tous les petits « à côté » qui paraissent anodins mais ne le sont pas. Toutefois, souvenez-vous aussi de vous faire plaisir de temps en temps en choisissant une glace sans trop vous poser de question. Les conséquences ne sont jamais dramatiques à partir du moment où le plaisir reste occasionnel. Enfin, rien de tel que de réaliser vos glaces et sorbets maison à base de fruits frais congelés et à l’aide d’un simple mixeur. Cette solution allie plaisir, économie, rapidité et facilité !

Cet été, pensez aussi à bien vous hydrater. D’ailleurs, et surtout si vous avez du mal à boire suffisamment,  vous pouvez retrouver mon article spécial hydratation juste ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.