Mercredi diet #29 : semaine du 18 juillet 2018

Mercredi diet #29

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un Mercredi diet #29 plein de soleil et de saveurs. Au menu : 3 recettes exclusives, de saison, saines et originales. J’espère sincèrement que le Mercredi diet vous accompagnera cet été en vacances et que mes recettes vous permettront de passer de bons moments.

Dans le Mercredi diet #29, le mot d’ordre est légèreté. Avec une chaleur pareille, pas question de se remplir le ventre de plats lourds et difficiles à digérer. En tout cas pas à la maison !

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les 3 recettes de la semaine. Bon appétit !

 

Mercredi diet #29 : Tagliatelles de courgettes aux 2 tomates & billes de mozzarella

 

Mercredi diet #29

 

Pour 2 à 3 personnes

  • 2 petites courgettes
  • 200 g de tomates cerises rondes
  • 8 à 10 de billes de mozzarella (ou 125 g)
  • 6 tomates séchées
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Bouquet de basilic frais
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #29

Mercredi diet #29

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Lavez les tomates cerises soigneusement. Placez-les dans un plat allant au four. Enrobez-les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez puis enfournez pour 30 à 40 minutes. Elles doivent être légèrement fripées et bien dorées.
  2. Ensuite, lavez puis découpez vos courgettes dans le sens de la longueur avec un économe pour former des tagliatelles. Arrêtez-vous aux pépins. Dans une poêle, faites chauffer le reste de l’huile d’olive. Faites revenir les tagliatelles de courgette à feu vif avec l’ail écrasé. Salez et poivrez.
  3. Après, égouttez les billes de mozzarella, découpez finement les tomates séchées puis hachez le basilic.
  4. Enfin, dressez vos assiettes. Dans des assiettes creuses (ou bols), commencez par disposer les tagliatelles de courgettes. Sur le dessus, déposez quelques tomates cerises rôties, les tomates séchées, les billes de mozzarella ainsi que le basilic frais haché. Saupoudrez d’un peu de sel et de poivre.

 

Astuces

Ce plat se déguste aussi bien tiède que chaud. Vous pouvez lui ajouter un peu de pesto ou d’huile d’olive si vous estimez qu’il en manque. Pour ceux qui souhaitent ajouter un peu de viande, essayez avec un peu de jambon cru effiloché. C’est un délice ! Enfin, je vous recommande de choisir des ingrédients de qualité (huile d’olive, mozzarelle, etc.) : ils peuvent suffire à sublimer ce plat très simple en apparence.

 

 

Mercredi diet #29 : Bagels au saumon, concombre, avocat & fromage frais

 

Mercredi diet #29

 

Pour 2 personnes

  • 2 pains à bagel
  • 1 tranche de saumon fumé
  • 50 g de fromage frais (type St Môret)
  • 1 petit avocat
  • ½ concombre
  • ½ oignon rouge
  • Un peu de ciboule
  • Jus de citron
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #29

Mercredi diet #29

Mercredi diet #29

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Puis, dans un bol battez le fromage frais avec la ciboule, le sel et le poivre. Réservez au frais.
  2. Ensuite, préparez la garniture. Découpez le concombre à l’aide d’un économe pour obtenir des tagliatelles. Découpez joliment la chair de l’avocat et ciselez le saumon cru en lamelles. Coupez l’oignon rouge. Arrosez l’avocat d’un peu de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
  3. Puis, faites chauffer les pains à Bagel 3 minutes au four. Jetez un œil aux instructions qui se trouvent au dos du paquet, il se peut que le temps de cuisson varie d’une marque à l’autre. Sortez du four puis réservez.
  4. Enfin, dressez vos bagels. Recouvrez le pain de fromage frais. Disposez ensuite joliment le concombre, la ciboule, l’oignon, le saumon et l’avocat. Salez, poivrez puis recouvrez du deuxième pain. Dégustez sans plus attendre.

 

Astuces

Cette recette est une base que vous pouvez agrémenter selon vos envies. N’hésitez pas à intégrer des crudités, des condiments et des herbes fraîches. Le saumon peut être remplacé par du jambon, du poulet, des falafels ou encore du houmous. Choisissez un pain à bagel aux céréales complètes, il sera plus riche en fibres. Enfin, pour une version vegan, optez pour du houmous, des crudités, des olives et des tomates séchées : un délice !

 

 

Mercredi diet #29 : Verrines ultra fraîches au poivron, chèvre frais & tapenade

 

Mercredi diet #29

 

Pour 4 personnes

  • 200 g de chèvre frais
  • 100 g de tapenade
  • 10 cl de crème épaisse (végétale ou non)
  • 2 poivrons orange
  • Huile d’olive de qualité
  • Sel, poivre

Mercredi diet #29

Mercredi diet #29

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Lavez vos poivrons. Dans un plat allant au four, disposez les trois poivrons dans un fond d’eau. Enfournez pour 35 minutes environ. La cuisson peut être écourtée ou prolongée de quelques minutes si nécessaire. À la sortie du four, placez vos poivrons dans un sac plastique fermé et laissez les tiédir.
  2. Ensuite, pelez et épépinez les poivrons. Avec la technique du sac plastique, la peau doit se décoller toute seule. Laissez refroidir. Découpez ensuite les poivrons en tout petits cubes. Placez-les dans un saladier puis enrobez d’huile d’olive. Salez et poivrez.
  3. Puis, mélangez le chèvre avec la crème fraîche épaisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  4. Enfin, dressez les verrines. En couches successives, disposez le tartare de poivron, la tapenade et la crème de chèvre. Vous pouvez vous amuser avec la présentation. Placez au frais pour 12h minimum.

 

Astuces

Ces verrines sont idéales en entrée ou en apéritif. Elles sont encore meilleures dégustées le lendemain. Enfin, si vous n’appréciez pas le poivrons, vous pouvez réaliser un tartare de tomates au basilic.

 

J’espère que mes 3 recettes pleines de soleil du Mercredi diet #29 vous ont plu. À la maison, nous les avons adorées ! Si vous réalisez quelques-unes de mes recettes, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je sais que certaines personnes se servent des mercredis diet comme source d’inspiration régulière en cuisine. Ça me fait extrêmement plaisir !

 

En attendant la semaine prochaine, et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ici, je vous invite à découvrir le Mercredi diet #26 spécial tapas.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.