choux au saumon fumé et fromage

Tout d’abord, je dois dire que cette recette de choux au saumon fumé et fromage frais est absolument parfaite pour un apéritif de fêtes. Très facile à réaliser, elle fait toujours son petit effet au moment de l’apéritif ! Enfin, c’est un excellent moyen de revisiter le saumon fumé souvent servi lors des fêtes de fin d’année.

Pour 12 petits choux au saumon

  • 62,5 g de farine
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 37 g de beurre
  • 10 cl d’eau
  • Une pincée de sel
  • 150 g de fromage frais (type St Môret)
  • 1 échalote
  • 2 à 3 tranches de saumon fumé
  • ½ citron vert
  • Un petit bouquet de ciboulette haché
  • Sel, poivre

Préparation des choux au saumon fumé et fromage

  1. Premièrement, préchauffez le four à 180°C (th.6). Puis, préparez la pâte de vos choux au saumon fumé et fromage frais. Pour cela, mettez l’eau à frémir dans une casserole avec le sel. Une fois l’eau frémissante, ajoutez la farine d’un seul coup.
  2. Ensuite, travaillez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois à feu doux durant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle sèche et se détache des bords de la casserole. Hors du feu, ajoutez ensuite les œufs battus un à un. Puis, mélangez énergiquement pour les intégrer à la pâte et ainsi obtenir une pâte homogène et lisse.
  3. Sur une plaque allant au four, formez des choux de taille régulière à l’aide d’une poche à douille (ou d’un sac congélation découpé). Puis, dorez vos choux avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et enfournez pour 12 à 15 minutes. Après cuisson, les choux doivent être dorés, laissez refroidir.
  4. Pendant ce temps, réalisez la garniture pour vos choux au saumon fumé et fromage frais. Pour cela, ciselez finement l’échalote et hachez la ciboulette. Dans un bol, mélangez-les avec le fromage frais et le jus du demi citron. Ajoutez la moitié du saumon détaillé en très fins morceaux. Salez et poivrez à votre convenance.
  5. Enfin, garnissez vos choux au saumon fumé et fromage frais. Pour ce faire, il suffit de découper un chapeau pour chacun des choux et de placer une cuillerée de mélange au fromage frais au centre. Sur le dessus, ajoutez le reste du saumon coupé en lanières fines pour la déco. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Astuces pour la réalisation des choux au saumon fumé

Tout d’abord, cette recette de choux au saumon fumé et fromage frais peut sembler technique mais est très facile à faire. Pour une version plus économique, vous pouvez tout à fait utiliser de la truite fumée ou du thon. Le résultat sera tout aussi bluffant. De plus, il est possible d’intégrer 2 cuillères à soupe de parmesan en poudre dans la pâte à choux pour en relever le goût encore plus. Enfin, pour une autre idée d’entrée de Noël, RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.