tartelettes champignons et chèvre

Voici une petite idée de recette sympa pour les fêtes de fin d’année : les tartelettes champignons et chèvre frais. Cette recette 100% végétarienne est aussi savoureuse qu’originale avec sa crème de chèvre frais. En apéritif, en entrée ou en plat complet pour le reste de l’année, elle est juste parfaite ! 

Pour 6 tartelettes individuelles

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de champignons de Paris
  • 40 g de cèpes séchées réhydratées
  • 2 échalotes
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe de crème liquide
  • 100 ml de lait
  • 200 g de chèvre frais
  • Un bouquet de ciboulette
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation des tartelettes champignons et chèvre

  1. Premièrement, pour réaliser ces tartelettes champignons et chèvre, préchauffez votre four à 210°C (th.7).
  2. Puis, nettoyez soigneusement les champignons et ciselez les échalotes. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Jetez-y les échalotes puis les champignons de Paris et cèpes réhydratés puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Après cuisson, les champignons doivent être bien tendres.
  3. Ensuite, réalisez l’appareil des tartelettes champignons et chèvre frais en mélangeant ensemble les œufs, la crème et le lait. Salez et poivrez à votre convenance.
  4. Chemisez vos moules à tartelettes et garnissez chacun d’une fine couche de pâte feuilletée. Piquez la pâte avec une fourchette, disposez le mélange de champignons puis recouvrez de l’appareil aux œufs. Enfournez vos tartelettes aux champignons pour 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson pourqu’elles ne soient pas trop dorées.
  5. Pendant ce temps, mélangez le chèvre frais et la ciboulette hachée dans un bol puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  6. Enfin, servez vos tartelettes champignons encore tièdes accompagnées d’une quenelle de chèvre frais et de salade.

Astuces pour la réalisation des tartelettes champignons et chèvre frais

Tout d’abord, cette recette de tartelettes champignons et chèvre frais peut être réalisée avec une pâte brisée pour un résultat plus léger. Aussi, les cèpes sont complètement en option mais apportent un vrai plus à cette recette. Enfin, le chèvre frais peut être remplacé par tout autre fromage frais de votre choix (Boursin, St Môret, etc.). Pour le reste de l’année, vous pouvez tout aussi bien réaliser cette tarte en grand format. Dans ce cas, la cuisson devra être poursuivie 15 à 20 minutes. Enfin, pour d’autres idées de recettes de Noël, rendez-vous par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.