risotto de st jacques et cèpes

Je vous propose ici une recette incroyablement raffinée et délicieuse : le risotto de st jacques et cèpes. Idéale pour les fêtes, cette recette ne demande que quelques minutes de préparation et remporte toujours un grand succès. En effet, le mariage des saveurs est vraiment très réussi !

Pour 2 personnes

  • 100 g de riz à risotto
  • 600 ml de bouillon de légumes
  • 40 g de cèpes déshydratés
  • 8 saint jacques
  • 1 échalote
  • 150 ml de vin blanc
  • 15 g de beurre
  • 4 c. à soupe de parmesan râpé
  • 1 c. à soupe de crème liquide
  • Un petit bouquet de persil haché
  • Sel, poivre

Préparation du risotto de st jacques et cèpes

  1. Premièrement, pour réaliser ce risotto de st jacques et cèpes, commencez par réhydrater les cèpes 30 minutes dans de l’eau chaude. Égouttez puis réservez.
  2. Puis, dans une cocotte, faites chauffer 5 g de beurre. Une fois le beurre chaud, jetez-y l’échalote ciselée puis laissez cuire 3 minutes.
  3. Ensuite, intégrez les cèpes réhydratés et faites saisir 5minutes. Ajoutez le riz à risotto puis mélangez soigneusement. Puis, déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer quelques instants.
  4. Après évaporation, baissez le feu puis intégrez le bouillon en plusieurs fois et progressivement jusqu’à ce que le risotto de st jacques etcèpes soit parfaitement cuit. Pour idée, la cuisson doit durer environ 20 minutes et le risotto doit être bien crémeux.
  5. Pendant ce temps, faites dorer très rapidement les st jacques dans 10 g de beurre chaud. Ici, la cuisson ne doit pas durer plus de 3 minutes.
  6. Enfin, ajoutez le parmesan et la crème à votre risotto de st jacques et cèpes puis mélangez pour que le fromage soit bien fondu. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Servez le risotto dans des assiettes creuses surmonté des st jacques et de persil haché.

Astuces pour la réalisation du risotto de saint jacques

Pour un rendu encore plus raffiné, vous pouvez réaliser une tuile de parmesan pour décorer votre risotto de st jacques et cèpes. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’étaler deux cuillères à soupe de parmesan en poudre (ou rapé) sur une feuille de papier cuisson. Puis, laissez cuire 5 à 7 minutes à 210°C. Laissez refroidir avant de décoller délicatement vos tuiles du papier puis disposez sur le risotto juste avant de servir. Pour une autre recette à base de st jacques, c’est par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.