Velouté aux azukis betterave et gingembre

, ,
velouté aux azukis betterave

Je ne sais pas tellement comment m’est venue l’idée de ce velouté aux azukis betterave et gingembre mais ce que je peux vous dire en revanche c’est que c’est un pur délice. Le pari n’était pas gagné mais la douceur de l’azuki fonctionne très bien avec la puissance de la betterave et le goût plutôt tonique du gingembre. Sans parler de la couleur rouge exquise de ce velouté.

 

Pour 3 à 4 personnes

  • 500 ml de bouillon de légumes bio
  • 150 g de haricots azukis (en boîte ou préalablement réhydratés)
  • 50 g de haricots azukis pour la déco
  • 2 betteraves rouges de taille moyenne
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 échalote
  • Gousse d’ail
  • 4 c. à soupe de crème végétale d’épeautre
  • 1 c. à soupe d’huile de coco
  • Un peu de coriandre en poudre (à doser selon les goûts)
  • Sel, poivre

 

velouté aux azukis betterave

 

Préparation du velouté aux azukis betterave et gingembre

  1. Premièrement, pour réaliser le velouté aux azukis betterave et gingembre, commencez par rincer puis égoutter les haricots azukis en boîte. Réservez.
  2. Ensuite, épluchez les légumes qui intégreront le velouté aux azukis betterave et gingembre. Pour cela, épluchez la betterave, l’ail et l’échalote. Découpez la betterave en gros cubes, ciselez finement l’échalote puis écrasez la gousse d’ail. Écrasez également le gingembre frais.
  3. Ensuite, dans un fait-tout, faites chauffer l’huile de coco. Faites suer l’échalote et l’ail. Intégrez ensuite la betterave rouge puis laissez colorer quelques secondes. Ajoutez le gingembre, la coriandre, du sel et du poivre puis couvrez avec le bouillon de légumes. Laissez mijoter 10 minutes.
  4. Après cela, intégrez les haricots dans la préparation du velouté aux azukis betterave et gingembre. Laissez mijoter à couvert 10 minutes supplémentaires. Puis, intégrez la crème végétale à l’épeautre puis mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
  5. Enfin, servez votre velouté aux azukis betterave et gingembre surmonté de quelques azukis entiers, d’un peu de crème d’épeautre si vous le souhaitez et de graines ou de levure de bière. Un délice !

 

Astuces

Par manque de temps, j’ai réalisé mon velouté aux azukis betterave et gingembre avec des haricots en boîte. Pour encore plus de bénéfices, choisissez-les secs à réhydrater. Cette version est totalement végétale et sans gluten. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des croûtons ou du lard grillé à ce velouté.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.