Tarte salée au potiron parmesan et échalotes

, , ,
tarte salée au potiron parmesan

Je vous propose aujourd’hui une recette qui tombe assez bien à quelques jours d’Halloween : la tarte salée au potiron parmesan et échalotes caramélisées. Aussi colorée que délicieuse, cette tarte est une vraie réussite. En plus, elle a un côté réconfortant bien appréciable pour mieux affronter le retour du grand froid !

 

Pour 1 tarte (6 personnes)

  • 1 pâte brisée
  • Un potiron de 500 g
  • 3 échalotes
  • 3 œufs
  • 4 c. à soupe de crème à 20%
  • 80 g de parmesan 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 5 g de cassonade
  • 5 g d’huile d’olive
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel, poivre

 

tarte salée au potiron parmesan

tarte salée au potiron parmesan

tarte salée au potiron parmesan

tarte salée au potiron parmesan

Préparation de la tarte salée au potiron parmesan et échalotes

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte salée au potiron parmesan et échalotes, commencez par laver puis peler le potiron. Puis, découpez-le en cubes de taille moyenne et faites-le cuire à l’eau ou à la vapeur durant une vingtaine de minutes. Égouttez, laissez tiédir et réservez.
  2. Ensuite, préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7). Ciselez les échalotes finement puis faites-les revenir dans une poêle et dans l’huile d’olive chaude. Une fois bien cuites, ajoutez la cassonade, du sel et du poivre puis poursuivez la cuisson quelques instants. Après cuisson, les échalotes doivent être caramélisées.
  3. Puis, dans un saladier, réalisez l’appareil de votre tarte salée au potiron parmesan et échalotes. Pour cela, réduisez les cubes de potiron en purée épaisse à l’aide d’une fourchette. Une fois la purée lisse, ajoutez le parmesan râpé, la ciboulette ciselée, salez et poivrez. Ensuite, intégrez les œufs un à un puis la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.
  4. Enfin, dans un plat à tarte, étalez votre pâte brisée. Piquez la pâte. À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de chapelure. Puis, recouvrez la pâte d’une couche d’échalotes caramélisées puis de l’appareil. Enfournez votre tarte salée au potiron et échalotes pour 35 à 45 minutes. Le temps de cuisson dépend du four, la tarte doit simplement être bien dorée après cuisson et l’appareil cuit.

 

Astuces

Dans votre tarte salée au potiron parmesan et échalotes, vous pouvez ajouter quelques brisures de marrons pour accentuer le côté automnal. Aussi, n’hésitez pas à remplacer le parmesan par un autre fromage de votre choix dans cette recette. Ce sera tout aussi bon. De même, d’autres courges que le potiron se prêtent très bien à cette recette. Enfin,  parsemez votre tarte salée au potiron de quelques graines de courges après cuisson pour apporter plus de texture. Pour une autre recette à base de courge, rendez-vous par ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.