Crumble de potiron et chèvre au parmesan

, ,
crumble de potiron et chèvre

Voici une recette express et très sympa : le crumble de potiron et chèvre au parmesan. Pour un apéro dinatoire amélioré ou un repas du soir léger, cette recette aussi bonne que colorée sera parfaite. Le mariage des saveurs et des textures est tout simplement parfait. En plus, elle est très facile à revisiter en version végétarienne !

 

Pour 2 personnes

  • 500 g de potiron
  • 200 g de lardons
  • 60 g de fromage de chèvre
  • 40 g de margarine
  • 40 g de farine
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 échalote
  • Sel, poivre
  • Un peu de roquette pour la déco

 

crumble de potiron et chèvre

crumble de potiron et chèvre

crumble de potiron et chèvre

 

Préparation du crumble de potiron et chèvre au parmesan

  1. Premièrement, pour réaliser le crumble de potiron et chèvre, préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Puis, épluchez soigneusement le potiron.
  2. Dans un grand volume d’eau (ou à la vapeur), faites cuire le potiron coupé en cubes pendant une quinzaine de minutes. Les cubes doivent être bien tendres. Égouttez puis écrasez le potiron grossièrement à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez puis réservez.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les lardons qui intègreront le crumble de potiron et chèvre. Pour cela, épluchez et ciselez finement l’échalote. Puis, dans une poêle antiadhésive, mettez à cuire les lardons et les échalotes une dizaine de minutes. L’ensemble doit être bien doré.
  4. Ensuite réalisez la pâte à crumble. Pour ce faire, mélangez ensemble la margarine avec la farine et le parmesan râpé (ou en poudre). Mélangez grossièrement du bout des doigts pour obtenir une consistance sablée. Puis, salez et poivrez.
  5. Enfin, dressez le crumble de potiron et chèvre au parmesan. Pour cela, deux options : plusieurs petites cocottes individuelles ou un plat de taille standard allant au four. Dans tous les cas, commencez par étalez une couche de lardons au fond du plat. Sur le dessus, disposez le chèvre coupé en petits morceaux. Recouvrez avec le potiron écrasé. Enfin, terminez par une couche de pâte à crumble. Enfournez pour 10 à 15 minutes à 200°C. En fin de cuisson, votre crumble doit être bien doré. Vous pouvez alors le décorer avec quelques feuilles de roquette.

 

Astuces

Dans ma recette du crumble de potiron et chèvre, j’ai mis quelques lardons pour donner encore plus de goût. Cependant, il s’agit d’une option absolument facultative. Pour une version végétarienne, il vous suffit de ne pas les mettre. Aussi, n’hésitez pas à remplacer le chèvre par un autre fromage et le potiron par une autre courge. Ça fonctionnera aussi très bien. Pour une autre recette à base de courge, c’est par ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.