Tarte fleur à la tapenade et légumes du soleil

, ,
tarte fleur à la tapenade et légumes

Vous êtes à la recherche d’une recette estivale pour épater vos convives ? Je vous présente la tarte fleur à la tapenade et légumes d’été. Aussi bonne que belle, cette tarte marie à merveille les saveurs d’été et permet de manger des légumes très facilement. À l’heure de l’apéro, en entrée ou encore en plat unique avec une salade, cette tarte est juste délicieuse !

 

Pour 1 tarte (4 à 6 personnes)

  • Pâte brisée
  • 100 g de tapenade
  • 100 g de fromage frais (chèvre, St Morêt ou autre)
  • 2 grosses courgettes
  • 1 aubergine
  • Filet d’huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, Poivre

 

tarte fleur à la tapenade et légumes

tarte fleur à la tapenade et légumes

 

Préparation de la tarte fleur à la tapenade et légumes d’été

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte fleur à la tapenade et légumes, préchauffez votre four à 200°C (th.7). Ensuite, préparez votre fond de tarte en étalant la pâte brisée dans un moule à tarte chemisée. Piquez rapidement la pâte à tarte avec une fourchette. Puis, avec une grosse cuillère, étalez la tapenade sur votre fond de tarte. Réservez.
  2. Ensuite, à la mandoline, découpez les courgettes et l’aubergine pour obtenir de fines tranches dans le sens de la longueur. La finesse des tranches est importante pour obtenir une belle tarte fleur à la tapenade et aux légumes. L’épaisseur doit tout de même vous permettre de les rouler sur elles-mêmes. Sur la moitié des lamelles de courgette, étalez un peu de fromage frais. Cette étape est facultative et permet seulement à la tarte de moins sécher à la cuisson.
  3. Sur votre fond de tarte, disposez les légumes. Commencez par une lamelle de courgette que vous enroulez sur elle-même. Puis ensuite, alternez entre lamelles de courgette, lamelle de courgette au chèvre et aubergine en les disposant toujours en rond autour du cercle central (cf. photo ci dessus). Vous devez, à la fin, obtenir le visuel d’un joli bouton de rose.
  4. Enfin, au pinceau, enduisez votre tarte fleur à la tapenade et aux légumes d’huile d’olive. Parsemez votre tarte d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Enfournez pour 45 minutes à 200°C. Selon les fours, la cuisson peut être plus ou moins longue. Surveillez que l’aubergine soit bien cuite avant de sortir la tarte fleur du four. Elle est parfaite servie tiède avec une salade.

 

Astuces

Tout d’abord, sachez que vous pouvez utiliser d’autres légumes pour confectionner cette tarte fleur à la tapenade et aux légume : poivrons, carottes, etc. En effet, limportant c’est qu’ils puissent être découpés et disposés de la même manière que pour ma version courgette-aubergine. De plus, le fromage n’est absolument pas obligatoire pour la réussite de cette tarte, j’ai simplement trouvé qu’il apportait un petit plus assez sympathique. Toutefois, si vous n’aimez pas ça, n’en mettez pas !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.