Tarte au pesto de fanes de radis (anti-gaspillage)

, ,
tarte au pesto de fanes de radis

Une petite recette toute en couleurs et anti gaspillage alimentaire, ça vous tente ? Aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte au pesto de fanes de radis et fromage frais. Idéale pour recycler les fanes de radis et réduire les déchets en cuisine ! En plus de sa superbe couleur verte, son goût est très sympathique. À tester !

 

Pour un plat à tarte rectangulaire

  • Une pâte brisée
  • 1 botte de fanes de radis
  • Un bouquet de basilic
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de pignons de pin (ou amandes) + Quelques-uns pour l’appareil
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de fromage de votre choix (chèvre, féta, mozzarella, époisses, etc.)
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe de crème végétale
  • 15 cl de lait
  • Sel, poivre

 

tarte au pesto de fanes de radis

tarte au pesto de fanes de radis

 

Préparation de la tarte au pesto de fanes de radis et fromage

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de tarte au pesto de fanes de radis, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Dans le moule à tarte chemisé, étalez la pâte brisée. Piquez-la à l’aide d’une fourchette puis faites-la cuire à blanc durant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, réalisez le pesto qui servira à garnir la tarte au pesto de fanes de radis. Lavez minutieusement les fanes de radis, puis égouttez-les. Dans le bol d’un Blender mettez les fanes, l’ail, les pignons de pin, le basilic et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’un pesto homogène. Salez, poivrez puis ajoutez un peu d’huile si besoin pour homogénéiser le tout.
  3. Ensuite, dans un saladier, battez les œufs avec du sel. Ajoutez la crème puis le lait puis mélangez de nouveau pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez le fromage coupé en morceaux à l’appareil, puis le pesto et quelques pignons (ou amandes concassées). Remuez jusqu’à obtention d’un appareil à tarte homogène.
  4. Enfin, sur le fond de tarte précuit, versez l’appareil à tarte. Enfournez la tarte au pesto de fanes de radis pour 25 à 30 minutes à 200°C. À la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler votre tarte et de la déguster.

 

Astuces

Cette tarte au pesto de fanes de radis peut aussi bien être réalisée avec des fanes de carottes ou de betteraves. Le pesto qui entre dans la composition de cette tarte peut, quant à lui, tout aussi bien servir à assaisonner des pâtes ou des bruschettas. Aussi, les plats à tarte rectangulaires sont un peu plus petits que les traditionnels, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de crème et 10 cl de lait à votre appareil si vous utilisez un moule rond.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.