Tarte tatin aux navets caramélisés miel et thym

, ,
tarte tatin aux navets caramélisés

Dans la série tarte originale, en voici une autre que j’adore particulièrement : la tarte tatin aux navets caramélisés ! Pourquoi ? Parce que le mariage du navet, du thym et du miel est un pur délice. Et aussi parce qu’elle permet de faire manger du navet à (presque !) n’importe qui. Bref, c’est une tuerie !

 

Pour 4 personnes

  • Une pâte brisée (avec ou sans gluten)
  • 5 navets moyens
  • 100 g de chèvre frais (facultatif)
  • 2 petits oignons
  • 3 c. à soupe rase de miel
  • 1,5 c. à soupe de balsamique
  • 15 g de margarine
  • Un peu d’huile végétale
  • Thym au goût
  • Sel, poivre

 

tarte tatin aux navets caramélisés

tarte tatin aux navets caramélisés

 

Préparation de la tarte tatin aux navets caramélisés miel et thym

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte tatin aux navets caramélisés, préchauffez votre four à 200°C (th.6-7), chaleur tournante. Épluchez puis découpez vos navets en rondelles d’épaisseur moyenne. Ciselez l’oignon finement.
  2. Ensuite, dans une grande poêle, faites chauffer la margarine et un filet d’huile d’olive. Une fois la poêle bien chaude, ajoutez l’oignon puis le navet. Faites cuire à feu fort pendant 10 minutes jusqu’à caramélisation. Ajoutez ensuite le miel et le thym puis laissez cuire 10 à 15 minutes supplémentaires, à feu moyen. Une fois les navets bien tendres, déglacez avec un trait de vinaigre balsamique que vous laisserez évaporer avant de saler et de poivrer.
  3. Enfin, dans un plat à tarte chemisé avec du papier cuisson, montez votre tarte tatin aux navets caramélisés. Pour cela, commencez par mettre le mélange navets-oignon en les disposant joliment pour qu’il ne reste pas de « trous ». Ajoutez le chèvre émietté sur le dessus si vous en avez envie. Terminez par la pâte à tarte que vous piquerez avec une fourchette et dont vous rentrerez les bords pour que la tarte se tienne au démoulage.
  4. Enfournez votre tarte tatin aux navets caramélisés pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson pour que la pâte à tarte ne brûle pas. Démoulez encore bien chaud pour que ce soit plus simple.

 

Astuces

Cette tarte tatin aux navets caramélisés est parfaite pour un repas du soir léger. C’est un très bon moyen de faire aimer le navet à tout le monde ! Elle est en plus très jolie et sera parfaite pour une entrée réussie lorsque vous recevez. Le chèvre est complètement facultatif dans cette recette, il peut ne pas être remplacé du tout. Vous pouvez aussi le remplacer par de la tapenade, un autre fromage, etc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.