Sole sauce orange et purée de fenouil à l’huile d’olive

, ,
sole sauce orange et purée de fenouil

Vous cherchez de nouvelles manières de consommer du poisson ? Voici une recette digne d’un bon restaurant mais ultra simple à réaliser : la sole sauce orange et purée de fenouil à l’huile d’olive. Le mariage des saveurs du poisson, de l’orange, du fenouil et de l’huile d’olive est une vraie réussite. Je vous recommande de tester !

 

Pour 2 personnes

  • 200 à 300 g de sole
  • 3 oranges + zeste d’une orange
  • 2 c. à soupe de crème
  • 1 échalote
  • 10g de beurre ou margarine
  • 10 cl de vin blanc (facultatif)
  • ½ c. à café de curcuma
  • Sel, poivre

 

Pour la purée de fenouil

  • 1 bulbe de fenouil
  • 4 pommes de terre
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de crème
  • Sel, poivre

 

sole sauce orange et purée de fenouil

sole sauce orange et purée de fenouil

 

Préparation de la sole sauce orange et purée de fenouil à l’huile d’olive

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de sole sauce orange et purée de fenouil, lancez la préparation de la purée. Pour cela, épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Lavez puis découpez le bulbe de fenouil en gros cubes. Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre à l’eau départ à froid. Laissez-les cuire 15 minutes à partir de l’ébullition. Surveillez la cuisson, les pommes de terre doivent être tendres. Égouttez-les, réduisez-les ensuite en purée puis réservez. Personnellement, j’utilise simplement une fourchette.
  2. Parallèlement, faites cuire le fenouil 15 minutes dans une poêle à fond épais avec un filet d’huile d’olive. Une fois cuit, mixez-le pour le réduire en purée. Mélangez la purée de fenouil à la purée de pommes de terre. Ajoutez la crème, l’huile d’olive, le sel et le poivre pour obtenir un mélange onctueux. Réservez jusqu’au dressage de la sole sauce orange et purée de fenouil.
  3. Ensuite, réalisez le poisson à l’orange. Pressez les 3 oranges puis prélevez les zestes d’une orange. Ciselez l’échalote. Dans une poêle à fond épais, faites chauffer le beurre. Ajoutez ensuite l’échalote ciselée puis la moitié des zestes. Faites revenir 5 minutes puis déglacez avec le vin blanc. Ajoutez ensuite le jus d’orange et laissez réduire 3 minutes. Intégrez le poisson à ce mélange puis laissez-le cuire dans le jus d’orange 3 à 5 minutes.
  4. Enfin, juste avant de servir votre sole sauce orange et purée de fenouil, enlevez le poisson de la sauce à l’orange. Intégrez alors le curcuma puis la crème au jus d’orange. Mélangez pour obtenir une sauce épaisse et onctueuse. Laissez mijoter 2 minutes. Salez et poivrez autant que nécessaire. Remettez le poisson dans la sauce puis servez-le parsemé de zestes d’orange et accompagné de purée de fenouil à l’huile d’olive.

 

Astuces

Si vous n’aimez pas le goût du fenouil, une simple purée de pommes de terre fera très bien l’affaire. Aussi, la sole peut être remplacée par de la lotte, du lieu ou tout autre poisson blanc selon ce que vous avez à disposition. La recette de sole sauce orange et purée de fenouil est adaptable selon vos goûts et envies !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.