Tarte tatin de carottes au chèvre et miel

, ,
tarte tatin de carottes au chèvre et miel

Une petite tarte toute en couleur et en légèreté ça vous dit ? Je vous présente aujourd’hui ma recette de tarte tatin de carottes au chèvre et miel ! Son léger goût sucré-salé et l’alliance du chèvre, du thym et du miel en font une vraie réussite à chaque fois. Je vous laisse en juger par vous même !

 

Pour 4 personnes

  • 1 pâte brisée (sans gluten c’est tout aussi bon !)
  • 500g de carottes coupées en 2 dans le sens de la longueur
  • 150g de fromage de chèvre frais
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 30g de beurre
  • Quelques brins de thym

 

tarte tatin de carottes au chèvre et miel

tarte tatin de carottes au chèvre et miel

 

Préparation de la tarte tatin de carottes au chèvre et miel

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte tatin de carottes au chèvre et miel, préchauffez votre four à 200° (th. 6-7).
  2. Commencez ensuite par faire cuire vos carottes, coupées dans le sens de la longueur, dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laissez cuire 5 à 10 minutes, elles doivent être encore bien fermes pour que votre tarte tatin de carottes au chèvre et miel se tienne bien.
  3. Pendant ce temps, faites cuire le miel et le beurre dans une casserole jusqu’à obtention d’un joli sirop coloré. Salez et poivrez et ajoutez un peu de thym. Une fois les carottes cuites, mettez-les à cuire dans ce sirop jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  4. Ensuite, dans un plat à tarte placez les carottes et le sirop de miel. Saupoudrez du fromage de chèvre frais en le répartissant bien. Puis recouvrir de pâte brisée en rentrant les bords pour que la tarte se tienne correctement après cuisson.
  5. Enfin, enfournez votre tarte tatin de carottes au chèvre et miel 30 à 40 minutes puis démoulez votre tarte tatin encore chaude. Présentez avec quelques branches de thym sur le dessus. C’est prêt !

 

Astuces

Tout d’abord, vous pouvez servir cette tarte tatin de carottes au chèvre et miel avec une simple salade verte, c’est parfait pour un repas complet et original. Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre, remplacez-le par tout autre fromage de votre choix ou de la tapenade d’olives vertes. de plus, à la place de la pâte brisée (avec ou sans gluten), vous pouvez utiliser une pâte feuilletée. Dans ce cas, votre tarte sera un peu plus riche, il faudra idéalement réduire la quantité de fromage de 50g.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.