Risotto de boulgour aux cèpes et champignons de Paris

, ,
risotto de boulgour aux cèpes

Voici une délicieuse petite recette ultra simple à préparer : le risotto de boulgour aux cèpes et champignons de Paris ! Ce plat réconfort est parfait pour obtenir un plat léger et complet en moins de 20 minutes. Le parfum des cèpes est une vraie tuerie, encore plus lorsqu’il est associé à ceux du vin blanc, des échalotes et du persil frais !

 

Pour 2 personnes

  • Un verre de boulgour
  • 150 g de champignons de Paris
  • 150 g de cèpes
  • 7 cl de vin blanc sec
  • 1 échalote
  • Environ 400 ml de bouillon de légumes
  • 10 g de beurre ou margarine
  • Persil frais
  • Sel, poivre

 

risotto de boulgour aux cèpes

risotto de boulgour aux cèpes

 

Préparation du risotto de boulgour aux cèpes et champignon de Paris

  1. Premièrement, pour réaliser ce risotto de boulgour aux cèpes, lavez puis découpez les champignons en petits cubes. Si vous utilisez des cèpes déshydratés, réhydratez-les 30 minutes dans de l’eau bouillante avant de les découper. Réservez.
  2. Ensuite, faites chauffer le beurre (ou la margarine) dans une casserole. Jetez-y ensuite l’échalote finement ciselée puis laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. Ajoutez ensuite le boulgour cru. Déglacez rapidement avec le vin blanc et laissez-le s’évaporer.
  3. Puis, intégrez les dés de champignons dans la casserole. Mélangez-bien. Ajoutez ensuite le bouillon de légume tout petit à petit puis réduisez le feu. Le risotto de boulgour aux cèpes doit cuire tout doucement pour être bien tendre. Surveillez bien la cuisson, elle dure en général entre 12 et 16 minutes. Si besoin, vous pouvez ajouter ou enlever un peu d’eau pour atteindre la consistance que vous désirée. Cela dépend aussi de la taille du boulgour choisi.
  4. Enfin, lorsque le risotto de boulgour aux cèpes a atteint la consistance désirée, ajoutez le parmesan, du sel, du poivre et le persil haché puis mélangez bien. Servez bien chaud.

 

Astuces

Pour une version économique du risotto de boulgour aux cèpes, je choisis personnellement des cèpes déshydratés. Vous pouvez cependant les remplacer par toute autre variété de champignons (girolles, trompettes, etc.) ou simplement mettre plus de champignons de Paris. Ce plat est aussi délicieux en version sans gluten lorsqu’il est réalisé avec du maïs en gros grains. Il s’agit d’un repas végétarien plein de saveurs que j’apprécie énormément.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.