saumon gravlax et blinis maison

Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai réalisée pour la première fois il y a quelques jours et que nous avons vraiment adorée : le saumon gravlax et blinis maison au sarrasin. En plat complet, en entrée ou pour l’apéritif, cette version du saumon gravlax est vraiment parfaite. En plus, elle ne demande que quelques minutes de préparation pour un résultat impressionnant. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi opter pour des blinis industriels 🙂 

Pour 3 à 4 personnes 

  • 500 g de saumon frais 
  • 50 g de gros sel 
  • 50 g de sucre
  • Baies roses 
  • 1 oeuf 
  • Un yaourt à la Grecque 
  • 1/2 pot de yaourt de farine blanche 
  • 1/2 pot de yaourt de sarrasin 
  • 5 g de levure chimique 
  • Sel 
  • Huile de tournesol 
saumon gravlax et blinis maison au sarrasin
gravlax de saumon et blinis
saumon mariné gravlax
toast de saumon gravlax

Préparation du saumon gravlax et blinis maison 

  1. Premièrement, 24h à l’avance, commencez par réaliser le saumon gravlax. Pour cela, dans un plat suffisamment large pour y mettre le saumon, mélangez le sel et le sucre. Puis, ajoutez quelques baies roses. Sur ce mélange, déposez le pavé de saumon côté peau puis recouvrez-le du mélange sel et sucre. 
  2. Ensuite, filmez le saumon puis déposez un poids dessus pour que le saumon dégorge bien. Pour cette étape j’ai utilisé un deuxième plat. Placez le saumon au réfrigérateur pour 24h. 
  3. Pendant ce temps, réalisez les blinis maison au sarrasin qui accompagneront le saumon gravlax. Pour cela, dans un saladier, mélangez le yaourt, l’oeuf et une pincée de sel. Ajoutez ensuite les deux farines et la levure chimique puis mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Puis, filmez la pâte à blinis et laissez reposer au frais pour 1h. 
  4. Puis, après le temps de repos, faites chauffer de l’huile dans une poêle. Une fois l’huile chaude, versez une petite louche de pâte à blinis puis laissez cuire 1 minute de chaque côté. Lorsque des petites bulles apparaissent à la surface du blini, il est prêt à être retourné. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 
  5. Enfin, au moment de servir, enlevez le saumon de sa marinade puis rince-le soigneusement. Attention, cette étape est importante pour éviter d’avoir un plat trop salé. Servez la recette de saumon gravlax et blinis maison au sarrasin. Sur les blinis, déposez un peu de beurre ou de crème aromatisée à l’aneth puis une tranche de saumon gravlax. Dégustez sans attendre. 
saumon
saumon gravlax et blinis maison

Astuces pour la réalisation du saumon gravlax et blinis maison

Pour cette recette, vous pouvez choisir de réaliser des blinis classiques en remplaçant la farine de sarrasin par la même quantité de farine blanche. Au contraire, pour la version sans gluten, remplacez la farine blanche par de la farine de sarrasin. Personnellement, j’avais fait rapidement une sauce à base de crème, d’ail, de citron et d’aneth pour accompagner ma recette de saumon gravlax et blinis maison au sarrasin. Toutefois, cette étape est facultative. Le saumon une fois mariné peut se conserver 48h au frais. 

Enfin, pour retrouver toutes mes recettes de saison, je vous donne RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.