muffins banane et nutella

Je sais … Pas très light tout ça ! D’autant qu’il y a une semaine j’ai dit que j’aimais pas les desserts lourds… 😉 Mais bon, ces petits muffins banane et nutella sont hors catégorie, ils sont vraiment trop trop bons et, vous allez voir, ils disparaissent en un temps record. Pour finir de vous en convaincre, je vous laisse avec la recette et … les photos 😉 ! 

Pour 10 muffins

  • 2 bananes bien mûres 
  • 2 oeufs 
  • 150 g de farine de blé complet 
  • 70 g de sucre roux 
  • 70 g de margarine ou beurre 
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 1 c. à café d’extrait de vanille 
  • Du nutella (plein de nutella) 
  • 20 g de noisettes concassées (facultatif)
  • Pincée de sel
muffins banane choco
cupcakes banane nutella
muffins nappage nutella
gâteaux
muffins coeur nutella

Préparation des muffins banane et nutella 

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de muffins à la banane et au nutella, commencez par préchauffer le four à 200°C (th.6-7). 
  2. Ensuite, faites fondre la margarine au micro-ondes quelques secondes. Dans un bol, mélangez la margarine fondue et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
  3. Puis, dans un saladier, écrasez les bananes à la fourchette afin d’obtenir une purée fine. Ajoutez les oeufs puis mélangez à nouveau. Intégrez le mélange margarine-sucre à la préparation puis la farine tamisée et la levure. À ce stade, travaillez la pâte pour obtenir un mélange lisse et homogène, ajoutez l’extrait de vanille liquide et la pincée de sel. 
  4. Ensuite, versez une cuillère de l’appareil de vos muffins banane et nutella dans des moules à muffins huilés ou chemisés de papier sulfurisé. Au centre, ajoutez une cuillère généreuse de nutella puis recouvrez d’une autre couche de pâte à muffins. Enfournez les muffins banane chocolat pour 25 à 30 minutes. En fin de cuisson, la lame d’un couteau doit ressortir sèche. 
  5. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes. Une fois les muffins banane et nutella cuits et refroidis, nappez-les d’un peu de nutella et de noisettes concassées. Dégustez tièdes ou froids. 
cupcakes coeur coulant nutella

Astuces pour la réalisation des muffins

Tout d’abord, si vous n’avez pas de farine complète à dispo, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec de la farine blanche standard. Aussi, pour gagner un peu de temps, vous n’êtes pas obligé de napper vos muffins de nutella et de noisettes, ils sont très bons sans ! Pour ma part, j’ai utilisé une pâte à tartiner bio pour faire cette recette. Ces petits muffins se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique ou au frais. Enfin, pour retrouver toutes mes recettes de saison, je vous donne RDV par ICI ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.