sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe

,
sardines grillées et velouté de petit pois

Aujourd’hui au programme, une recette haute en couleurs : les sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe. Ce plat complet permet de faire le plein d’Oméga-3 et de protéines tout en se régalant. L’association du petit pois et de la menthe est un vrai délice dont on ne se lasse pas. Mais je vous laisse en juger par vous-même !

 

Pour 2 personnes

  • 6 à 8 sardines
  • 200 g de petits pois
  • 1 courgettes coupées en rondelles ou 10 baby courgettes
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • Un bouquet de menthe
  • ½ citron
  • 2 g d’agar-agar (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

sardines grillées et velouté de petit pois

sardines grillées et velouté de petit pois

sardines grillées et velouté de petit pois

 

Préparation des sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe, préparer la nage de petits pois. Pour cela, mettez vos petits poids dans une casserole et recouvrez-les avec le bouillon. Ajoutez la menthe, salez et poivrez puis laissez cuire à couvert une quinzaine de minutes.
  2. Ensuite, une fois les petits pois cuits, mixez finement la préparation avec l’intégralité du bouillon. Passez la préparation au tamis pour obtenir une soupe bien verte mais très lisse. Dans une casserole placez la soupe de petits pois et 2g d’agar-agar (1c. à café rase). Portez le mélange à ébullition 30 secondes puis laissez complètement refroidir pour que la préparation fige. Je vous suggère de laisser refroidir la préparation directement dans des emportes pièces ou au fond des assiettes pour ne pas avoir à la manipuler une fois figée. Réservez jusqu’au dressage des sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe.
  3. Pendant ce temps, faites cuire vos courgettes 5 minutes à feu très vif dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laissez-les prendre une belle coloration et assaisonnez tout simplement avec un peu de sel et de poivre. Réservez. Par la suite, faites cuire vos sardines dans une poêle avec un filet de citron, un peu de sel et du poivre. 2 à 3 minutes de cuisson suffisent, selon la taille de vos poissons. Réservez.
  4. Enfin, dressez votre plat de sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe. Pour cela, placez la nage de petits pois au fond, les courgettes puis les sardines grillées. Ce plat peut être consommé en entrée ou en plat principal et aussi bien chaud que froid. C’est à vous de voir !

 

Astuces

La sardine peut être remplacée par tout autre poisson ou même de la viande, ou du tofu. Pour la nage de petits pois vous pouvez sauter l’étape agar-agar et servir vos sardines et courgettes dans une soupe liquide, c’est tout aussi délicieux ! En plus, vous obtiendrez ainsi un plat de sardines grillées et velouté de petit pois à la menthe express à préparer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.