pain perdu salé aubergine et mozzarella

Je vous propose aujourd’hui une recette idéale pour éviter le gaspillage alimentaire et arrêter de jeter le pain rassis : le pain perdu salé aubergine et mozzarella ! Cette recette très originale est un vrai délice. Le mariage de la mozzarella, du basilic et du caviar d’aubergine fonctionne très bien. En quelques minutes, vous obtenez un repas complet qui saura séduire tout le monde autour de la table !

 

Pour 2 personnes

  • 4 tranches de pain dur
  • 15 cl de lait végétal ou de vache
  • 1 œuf
  • 2 tomates
  • 80 g de mozzarella en tranche ou en billes
  • Quelques feuilles de basilic
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Pour le caviar d’aubergines

  • Une aubergine moyenne
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Thym séché
  • Sel, poivre

 

pain perdu salé aubergine et mozzarella

pain perdu salé aubergine et mozzarella

 

Préparation pain perdu salé aubergine et mozzarella

  1. Premièrement, pour réaliser le pain perdu aubergine et mozzarella, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Lavez l’aubergine puis découpez-la en 2 dans le sens de la longueur. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, placez les moitiés d’aubergines et réalisez des entailles dans la chair d’aubergine à l’aide d’un couteau. Arrosez-les d’huile d’olive, piquez-les avec les gousses d’ail coupez en 2 puis ajoutez le thym, le sel et le poivre. Enfournez 25 à 30 minutes. La chair doit être cuite et se réduire en purée facilement. À ce moment, sortez vos aubergines du four puis laissez-les refroidir.
  2. Ensuite, dans le bol d’un Blender, placez les aubergines cuites (avec la peau) et les gousses d’ail cuites. Mixez la chair d’aubergine jusqu’à obtention d’une purée épaisse mais homogène. Ré-assaisonnez avec du sel, du poivre et du thym si besoin. Réservez au frais jusqu’au montage du pain perdu salé aubergine et mozzarella.
  3. Par la suite, découpez le pain, les tomates ainsi que la Mozzarella en tranches épaisses. Dans une poêle huilée, faites griller les rondelles de tomates quelques secondes de chaque côté. Réservez.
  4. Pendant ce temps, dans un saladier, battez l’œuf avec du sel et du poivre puis ajoutez le lait. Remuez énergiquement. Imbibez les tranches de pain de cette préparation. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle puis mettez-y à cuire les tranches de pain perdu salé. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les tranches soient dorées.
  5. Enfin, dressez le pain perdu salé aubergine et mozzarella. Pour cela, ajoutez une tranche de tomate et de mozzarella sur chaque pain perdu. Couvrez puis laissez fondre 30 secondes dans la poêle chaude. Servez vos pains perdus bien chauds accompagnés de caviar d’aubergine de quelques feuilles de basilic frais.

 

Astuces

Cette recette de pain perdu salé aubergine et mozzarella est parfaite pour utiliser le pain dur au lieu de le jeter. Toutefois, vous pouvez imaginer plein d’autres recettes sur cette même base : avec du jambon, du chèvre, du pesto, du saumon, etc. Laissez travailler votre imagination ! Enfin, servis avec une simple salade verte, ces pains perdus constituent un repas du soir rapide et équilibré.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.