risotto aux asperges blanches caramélisées

Il y a quelque temps, vous m’avez demandé une recette à base d’asperge blanche ! Je vous avoue que ça m’a demandé un peu de réflexion pour trouver LA recette parfaite, mais je crois que ce petit risotto aux asperges blanches caramélisées et fèves tient bien cette promesse ! C’était une première pour moi mais je me suis régalée et je pense le refaire assez souvent 🙂 

Pour 2-3 personnes 

  • 12 asperges blanches 
  • 25 cl de riz à risotto 
  • 50 g de fèves écossées
  • 75 cl de bouillon de légumes 
  • 10 cl de vin blanc 
  • 1 échalote 
  • 15 g de beurre 
  • 1 c. à soupe rase de miel 
  • Un filet d’huile d’olive 
  • 40 g de parmesan (plus ou moins selon les goûts) 
  • Sel, poivre 
risotto végétarien asperge et fèves
risotto parmesan
risotto crémeux aux asperges blanches
risotto aux asperges blanches et fèves

Préparation du risotto aux asperges blanches 

  1. Premièrement, pour réaliser ce risotto d’asperges, commencez par laver soigneusement les asperges blanches sans les abîmer. Puis, ôtez la partie filandreuse (1/5 de l’asperge environ), coupez les pointes des asperges et taillez le reste en tronçons d’environ 1 cm. 
  2. Ensuite, ciselez finement l’échalote. Dans une poêle, faites chauffer le beurre. Une fois le beurre légèrement coloré, ajoutez les asperges (pointes et tronçons) puis laissez colorer 5 minutes à feu vif. Puis, ajoutez le miel, assaisonnez avec du sel et du poivre puis laissez colorer encore 3 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez un petit filet d’eau avant de poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pour 10 à 15 minutes. En fin de cuisson, les asperges blanches doivent être bien tendres et caramélisées. Réservez. 
  3. Puis, dans un fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, faites suer les échalotes 2 minutes. Ajoutez le riz à risotto cru et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc et laissez-le s’évaporer complètement. 
  4. Ensuite, ajoutez le bouillon de légumes petit à petit en remuant votre risotto régulièrement et laissez cuire une quinzaine de minutes à petit feu. Attention, ici, vous pouvez ajouter plus ou moins de bouillon afin d’obtenir la consistance qui vous convient. 
  5. Enfin, une fois le riz bien cuit, ajoutez le parmesan, les asperges blanches et les fèves. Assaisonnez comme il vous convient et mélangez de nouveau et laissez reposer votre risotto aux asperges blanches et fèves 3 minutes avant de le servir bien chaud. 
pointes d'asperges caramélisées

Astuces pour la réalisation du risotto

Tout d’abord, j’ai choisi de réaliser ce risotto aux asperges blanches mais il est tout à fait possible d’opter pour des asperges vertes. Dans ce cas, la cuisson au miel sera un peu plus courte ! Aussi, vous pouvez remplacer les fèves par des petits pois et choisir de ne pas mettre de parmesan si vous n’aimez pas ça. Dans ce cas, remplacez-le par une cuillère de crème pour rendre le risotto bien crémeux. Enfin, pour découvrir d’autres recettes de saison, je vous donne RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.