shortbread millionnaire

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette pas tout à fait light mais vraiment vraiment délicieuse : le shortbread millionnaire ! Et puis, pour se faire plaisir c’est toujours mieux de réaliser ce genre de petits desserts « plaisir » maison plutôt que de se tourner vers des préparations industrielles ! La recette donne une vingtaine de biscuits, vous pouvez toutefois diviser les quantités par deux sans souci. 🙂 

Pour une vingtaine de biscuits 

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre pommade 
  • 50 g de sucre 
  • 180 g de farine 
  • 10 g de levure chimique 
  • Une pincée de sel 

Pour le caramel :

  • 400 g de lait concentré sucré 
  • 100 g de sucre 
  • 2 c. à soupe de miel d’acacia 
  • 80 g de beurre doux 
  • 40 g de beurre demi-sel 
  • 5 ml d’extrait de vanille
shortbread
twix maison
shortbread millionnaire maison
biscuits shortbread caramel chocolat

Préparation du shortbread millionnaire 

  1. Premièrement, commencez par réaliser le biscuit qui servira de base à la recette. Pour cela, préchauffez le four à 180°C (th.6). Puis dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Ensuite, ajoutez la farine tamisée, la levure et le sel et travaillez la pâte à la main ou au robot pour homogénéiser le tout. 
  2. Ensuite, étalez la pâte à biscuit dans un grand plat allant au four chemisé de papier sulfurisé. Ici, la pâte doit faire environ 1 cm d’épaisseur, pour l’étaler vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie. Piquez la pâte à biscuit avec une fourchette puis enfournez pour 20 minutes. 
  3. Pendant ce temps, réalisez le caramel. Pour cela, versez le lait concentré, le sucre, le miel, les beurres et la vanille dans une petite casserole. Puis, faites chauffer le mélange et portez à petite ébullition 5 minutes. Attention, ne cessez pas de remuer pour éviter que le caramel ne brûle. En fin de cuisson, vous devez obtenir un caramel légèrement doré et homogène. 
  4. Puis, versez le caramel sur le biscuit cuit et étalez-le à l’aide d’une spatule et laissez le refroidir à température ambiante. 
  5. Enfin, une fois le caramel figé et refroidi, réalisez le nappage. Pour cela, au bain-marie, faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux. Une fois le chocolat bien liquide, étalez-le à la surface du shortbread millionnaire en une fine couche homogène. Laissez refroidir complètement le chocolat avant de découper le shortbread millionnaire en petits carrés de taille égale. 
shortbreadmillionnaire maison

Astuces pour la réalisation du shortbread

Pour ma part, j’ai choisi d’intégrer un peu de beurre salé au caramel pour un rendu moins « sucré » et plus original. Toutefois, vous pouvez tout à fait remplacer le beurre demi-sel par du beurre doux. Aussi, vous pouvez choisir un chocolat au lait à la place du chocolat noir suivant vos préférences. Enfin, pour encore plus de recettes de saison je vous donne RDV par ICI 🙂 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.