Perdre du ventre rapidement: Mythes et réalités

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Avoir un ventre plat, tout le monde en rêve. Et malgré des efforts certains, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à perdre du ventre rapidement. En effet, beaucoup d’idées reçues et de mythes circulent sur l’alimentation, et le sujet du ventre plat ne fait pas exception. Loin de là. Fini les régimes miracles et les séances de sport contre productives, aujourd’hui on démêle pour vous le vrai du faux pour perdre du ventre rapidement.

 

Perdre du ventre: le mythe des abdos pour perdre du ventre

C’est l’erreur la plus fréquente. Nombreuses sont les personnes qui se mettent à faire des séries d’abdos classiques tous les jours en espérant perdre du ventre rapidement. Bien souvent, les résultats ne sont pas au rendez vous et c’est le découragement. Pourtant, c’est tout à fait normal, les exercices de type « crunch » classique ne sont pas ce qu’il y a de plus efficace lorsque l’on souhaite obtenir un ventre plat et sculpté rapidement.

Pourquoi ? Parce que ce type d’exercice va augmenter en volume votre couche d’abdos superficielle. Le résultat est donc contre-productif. Au lieu de sculpter et d’affiner vous augmentez le volume de la sangle abdominale. De plus, ce type d’exercice isolé donne un résultat très faible et ne suffit pas à atteindre l’objectif ventre plat.

Comment faire ? Il faut commencer par travailler les abdominaux en profondeur. Pour cela, il est beaucoup plus judicieux de miser sur des exercices type gainage et ciseaux pour muscler les abdos inférieurs souvent oubliés, et tonifier sans prendre en volume. Mais cela ne suffira probablement toujours pas, car il est efficace d’associer des exercices qui font travailler les grands groupes pour un résultat optimal. Ainsi, les squat et mountain climber seront vos plus précieux alliés pour perdre du ventre rapidement.

Muscler et renforcer les abdos, c’est bien. Mais vous n’obtiendrez de jolis résultats qu’en vous attaquant parallèlement à la couche de graisse superficielle derrière laquelle ils restent cachés. Pour y parvenir, il est nécessaire d’augmenter un peu le rythme et d’associer aux précédents exercices des séances qui brûlent la graisse. Le HIIT (haute intensité intervalle training) pratiqué 2 fois par semaine est parfait pour cela, au même titre que le cardiotrainng. Pas de panique, des vidéos de séances « spéciales ventre plat » seront à votre disposition sur le site très prochainement !

Vous l’aurez compris, des exercices appropriés sont nécessaires pour perdre du ventre rapidement. Mais pas que ! Le point suivant est certainement le plus important.

 

Maigrir du ventre: la réalité sur les aliments pour maigrir du ventre

En terme de ventre plat, l’alimentation représente 80% du travail. Vous n’obtiendrez pas le résultat dont vous rêvez sans vous préoccuper de ce qu’il y a dans votre assiette. Vous pourrez faire tous les abdos du monde, s’ils restent cachés derrière une couche de graisse vous n’en verrez jamais la couleur. Et c’est plutôt dommage. Voici un récapitulatif simple des aliments qui vous permettront de perdre du ventre, et de ceux qu’il vaut mieux éviter :

 

Les aliments ventre plat

Les aliments à éviter absolument

-Boire beaucoup d’eau et de thé vert : 1,5 à 2 litres par jour pour drainer l’organisme.

-Les fruits et légumes cuits mais pas trop : misez sur les cuissons à la vapeur, wok, et au four. Sans trop de matières grasses !

-Les pains et féculents complets qui grâce aux fibres favorisent le transit et sont des alliés ventre plat.

-Les sources de protéines maigres : viandes blanches, poisson blanc, œufs, tofu, soja, etc.

-Les bonnes graisses : huile de lin, huile d’olive de bonne qualité, huile de colza.

-Les produits bruts de manière générale : cuisinez le plus simplement possible !

-Les sodas et boissons gazeuses

-Le chewing-gum

-Le sucre blanc : dans les gâteaux, pâtisseries, plats industriels

-Le mauvais gras : dans les plats industriels, fritures, plats en sauce, chips, charcuteries, viandes rouges, fromage

-Les plats industriels, et tous les produits transformés

-Les aliments trop salés : ce sont les même que dans les deux points précédents

-Le pain blanc

-Les légumes crus et choux : ils fermentent et font gonfler le ventre

-Les aliments qui ralentissent le transit : riz, carottes et banane

-L’alcool directement stocké au niveau du ventre

 

Il est important de conserver une alimentation variée et équilibrée et de continuer à faire 3 repas par jour. En dehors des repas, pas de grignotage. Il est votre pire ennemi si vous souhaitez perdre du ventre rapidement. En suivant ces conseils à la lettre, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement que vous ne l’imaginez.

 

 

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Ventre plat: stop aux mensonges

L’été approchant, comme tous les ans on voit fleurir un peu partout des compléments alimentaires que l’on essaye de vous vendre comme étant miracle. Et même s’il est très tentant de céder à l’appel de ces produits, il faut être méfiant. Comme nous l’avons vu précédemment, un ventre plat c’est 80% d’alimentation adéquate et 20% d’exercices sportifs appropriés. Et sans en passer par là, même avec les meilleurs produits du monde vous n’aurez pas de résultats.

Les produits les plus courants vous promettent des formules imparables « ventre plat », « anti-rétention d’eau », « brule graisse » ou encore « tonifiant ». Seulement, ça ne veut rien dire.

Pourquoi ? Parce que même si certains sont fait à partir de principes actifs naturels qui ne peuvent pas faire de mal, vous ne ciblez pas la sangle abdominale. Au mieux, vous drainerez un peu votre organisme. Au pire, vous aurez perdu de l’argent pour rien. Et là, c’est le meilleur des cas. En effet, certains de ces produits dits « miracles » ne sont absolument pas naturels et allient vitamines de synthèse et caféine à forte dose. En plus de ne pas être efficace, c’est dangereux.

Que faire à la place ? Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour soutenir vos efforts sachez qu’il existe certains produits naturels qu’il peut être judicieux d’intégrer pour perdre du ventre plus rapidement. Attention, cela vaut dans certains cas seulement et en association avec les conseils donnés dans les deux points précédents. Par exemple, si vous avez un transit plutôt lent avec une tendance aux ballonnements il se peut que malgré vos efforts le résultat ne soit toujours pas à la hauteur de vos espérances. Dans ce cas, il peut être envisageable de choisir des produits naturels tels que le charbon actif, les probiotiques ou le son d’avoine pour réguler le transit, éviter le ventre gonflé et optimiser les résultats. Mais c’est tout.

 

Les bons gestes pour perdre du ventre rapidement

Comme vous l’aurez probablement compris, perdre du ventre tient plus à une discipline globale qu’à un miracle. Avoir un ventre plat, si c’est votre objectif, vous demandera quelques petits efforts quotidiens. On ne peut pas éspérer 100% de résultats en investissant seulement 10% d’efforts… L’hygiène de vie est importante, le stress et la fatigue peuvent avoir des répercussions sur votre ligne au même titre qu’une alimentation anarchique. Il est important d’ajouter aux quelques conseils précédents un temps de sommeil suffisant, quelques exercices de relaxation et une bonne posture. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’intestin est notre deuxième cerveau. Il suffit de quelques perturbations pour ruiner vos efforts.

Prenez l’habitude de vous tenir bien droit, le ventre rentré. C’est plutôt facile à mettre en place même si vous travaillez assis toute la journée et c’est un excellent moyen de mobiliser la sangle abdominale partout et tout le temps. Si au début cela demande un effort, très vite ce sera un réflexe. Chaque jour, et particulièrement si vous êtes stressé, prenez le temps de faire quelques exercices de relaxation. Inspirez et expirez profondément en gonflant et dégonflant le ventre plutôt qu’en montant et descendant le diaphragme. Une dizaine de respiration vous permettra de lutter contre le stress et de mobiliser vos muscles abdominaux en douceur, comme un massage.

Enfin, veillez à dormir suffisamment, c’est le meilleur moyen pour vous d’éviter le stress, la fatigue, les grignotages et de garder intacte toute votre motivation pour atteindre votre objectif ventre plat.

Tous ces petits détails au quotidien peuvent vraiment faire la différence.

 

En conclusion, on espère que cet article vous aura aidé à faire le tri entre mythes et réalité sur le sujet du ventre plat. Rien ne sert de vous lancer dans des séances d’abdos interminables, ni d’acheter une tonne de compléments alimentaires. En revanche, en pratiquant les bons exercices, en ayant la bonne alimentation et les bons réflexes faciles à mettre en place vous avez toutes les chances de perdre du ventre très rapidement.

Au travail !!

 

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