Se remettre au sport : pourquoi c’est essentiel

se-remettre-au-sport-1

Dans le domaine de la nutrition on a souvent l’habitude d’entendre que le sport compte pour 20% du travail, et l’alimentation pour 80%. Pourtant ce n’est pas tout à fait exact, la réalité est un peu plus complexe. Quand il s’agit de se remettre au sport mieux vaut parler en qualité de résultat et non seulement en quantité. Pourtant, il est triste de constater que beaucoup de régimes tendances, au delà de règles alimentaires strictes, ne proposent rien en terme de pratique sportive. Et c’est bien dommage. Cela explique certainement les résultats qui ne durent jamais très longtemps. Heureusement, Instagram a remis au goût du jour le sport dans sa version sexy avec les « fit girls » et autres pages de « fitness motivation ». Comme quoi, on trouve toujours des bons côtés à tout. Dans cet article, on vous explique pourquoi se remettre au sport est essentiel pour avoir un corps parfait:

 

Maigrir rapidement et durablement

La perte de poids est une affaire mathématique. D’un côté il y a les calories brûlées et de l’autre les calories ingérées. Si vous brûlez plus de calories que ce que vous ingérez alors vous perdez du poids. Seulement voilà, pour en arriver à ce résultat deux options s ‘offrent à vous : manger beaucoup moins ou brûler un peu plus. Dans le premier cas le chemin sera bien sûr plus long et plus pénible. Et les résultats ne dureront pas, puisque dès que vous ferez le moindre écart alimentaire ça ne pardonnera pas. Dans le deuxième cas par contre, vous catalyserez vos efforts et les calories brûlées le seront beaucoup plus intelligemment.

En faisant du sport, c’est toute la structure de votre corps que vous changez. Au delà d’un résultat plus durable (qui ne sera pas mis en péril par le moindre écart alimentaire), vous pourrez voir apparaître de vrais changement très rapidement.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’entreprendre des séances d’une heure par jour, si vous choisissez LA bonne méthode 25 petites minutes suffisent. Privilégiez des séances de HIIT (High Intensity Interval Training) et de musculation, c’est plus efficace que l’endurance.

 

Le sport: brûleur de graisse

Oui, vous avez bien lu. Entretenir sa masse musculaire augmente légèrement votre métabolisme. Le muscle est plus gourmand en énergie que la graisse et c’est une bonne nouvelle. Sur une journée la différence n’est bien sûr pas énorme, en revanche sur plusieurs mois si vos efforts perdurent elle deviendra significative. On considère en moyenne que 500g de muscle consomment jusqu’à 5 fois plus de calories que 500g de graisses. Et c’est quand même super bon pour le moral de savoir que notre métabolisme se met à soutenir tous nos efforts, non ?

 

Sculpter son corps

Perdre du poids sans avoir recours à quelques entraînements sportifs, c’est avant tout perdre de l’eau et du muscle (même si vous mangez plein de protéines !). Et franchement, ça se voit : entre un corps mince et athlétique et un corps juste aminci il n’y a pas photo. De plus, en perdant du poids, vous fondrez aléatoirement. Et généralement on ne mincit jamais trop où on le voudrez. Des études ont d’ailleurs montré des différences de résultats étonnantes entre sportifs et non sportifs pour une perte de poids égale. Vous avez donc tout intérêt à inclure à votre remise en forme des exercices ciblés sur les parties du corps que vous souhaitez sculpter.

Cependant, il est important que vous sachiez que dés lors que l’on se renforce musculairement, le poids qu’indique la balance n’est plus fiable. Il n’est pas rare de voir son poids stagner et c’est tant mieux, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Jetez la balance, et à la place prenez vos mensurations. Et là, ça ne trompe pas.

 

se-remettre-au-sport

 

Challenge

Ça peut paraître un peu fou comme ça mais pratiquer un sport donne vraiment le goût du challenge. Et c’est un des autres effets addictifs dont on ne se lasse pas. La sensation de se dépasser et de repousser ses limites à chaque séance est excellente pour la motivation globale lors de votre remise en forme. Il est important de ne pas commencer avec des objectifs trop ambitieux dés le début. D’une part parce que vous allez vous lassez très vite et d’autre part parce que vous risquez de le vivre comme un échec. C’est contre productif. Au contraire, choisissez des activités qui vous plaisent et commencez doucement. En augmentant l’intensité et en faisant évoluer vos objectifs séance après séance, vous allez vous améliorer et prendre plaisir à vous challenger. Et les résultats seront là, bien plus que si vous abandonniez au bout de deux semaines.

 

Bien être

Le bonheur ressenti lorsque l’on fait du sport est dû en partie aux points précédents. Mais pas que. Durant et après la séance, vous allez produire des hormones et neurotransmetteurs qui vont vous rendre heureux. Les endorphines par exemple, vont être source de plaisir et vont vous permettre la poursuite de l’effort jusqu’à l’apaisement. Elles sont libérées principalement lors des séances cardio. La dopamine va elle augmenter votre productivité à l’effort mais aussi après l’effort, vous allez donc vous sentir moins fatigué au quotidien !

Enfin, l’adrénaline et la noradrénaline vont ordonner à vos cellules graisseuses de déstocker mais aussi à votre mental d’être plus fort. Vous aurez ainsi plus de facilité à oser et à vous lancer dans vos actions du quotidien. En résumé, faire du sport c’est bon pour le moral ! Et c’est la science qui vous le dit.

 

Maigrir sans se priver

Attention à ne pas abuser de ce point là au risque de ruiner tous vos efforts. Mais quand même ! Il y a un petit avantage qu’ont les personnes sportives, c’est qu’elles ne sont pas constamment obsédées par les calories. Et pour cause, le sport ça permet aussi de se sentir libéré. Le mental est plus fort, le métabolisme plus puissant et vous vous sentez bien dans votre corps. De quoi décomplexer l’alimentation. Et c’est tant mieux, il ne faut bien sûr pas enchaîner les excès tous les jours mais de temps en temps cela n’aura aucun impact sur votre silhouette. Il suffira de se donner un peu plus à la séance suivante pour rectifier le tir.

 

Fierté

Les points précédents sont certainement suffisamment parlants. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

 

En conclusion, faites du sport ! Pour atteindre vos objectifs et les maintenir, c’est un point essentiel. Vous aurez rapidement un corps et un mental beaucoup plus fort et vous en serez fier. Vous n’y croyez peut-être pas encore, mais vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre séance de sport pour être au top. Et puisque, « Fit is the new sexy » on perd pas de temps et on s’y met tout de suite ! Franchement, ce serait dommage de passer si près d’un corps dans lequel on se sent bien.

 

En plus du sport et pour un résultat optimal, je vous recommande quelques Jus Detox pour booster l’organisme. Bonne nouvelle, vous pouvez recevoir gratuitement votre e-book Jus Detox juste –> ici <– !!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *