Manger pour avoir une belle peau avec ces 10 astuces

Crème hydratante, crème de nuit, sérum, fond de teint… Autant de gestes auxquels on pense naturellement pour prendre soin de sa peau. On en oublierait presque l’importance de bien manger pour avoir une belle peau. Eh oui, n’avez vous jamais remarqué le manque d’éclat de votre peau le lendemain d’une soirée arrosée ? L’apparition de petits boutons disgracieux dans les périodes de laisser-aller côté cuisine ? C’est tout à fait normal ! S’il y a bien une chose à laquelle il faut faire attention pour soigner sa peau c’est bien la qualité de l’alimentation. Dans cet article je vous donne 10 astuces pour dire adieu aux imperfections et avoir une peau éclatante de santé !

 

L’importance de boire de l’eau pour la peau !

Les diverses crèmes hydratantes permettent de maintenir hydratées les couches superficielles de la peau, il est indispensable d’hydrater les tissus en profondeur en buvant suffisamment au quotidien. L’eau de boisson aide la peau à se régénérer et les cellules à se renouveler. Pour avoir une belle peau, on recommande de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Le truc en plus ? Choisir une eau riche en silice : Rozana, Volvic, Badoit ou encore Vichy Célestins. Le silicium est un oligoélément qui stimule la synthèse de collagène et maintient la peau hydratée. Idéal pour une peau pleine d’éclat !

 

L’alcool, une catastrophe pour la peau ?

 

manger pour avoir une belle peau

 

L’un des effets premiers de l’alcool est la déshydratation de l’organisme, et donc de la peau. La peau devient dés le lendemain terne, sèche et manque de souplesse. A plus long terme, l’alcool peut assez sérieusement endommager l’épiderme. En effet, l’alcool, riche en sucre, entraîne le phénomène de glycation. La glycation aurait un effet indirect sur le vieillissement cellulaire et favoriserait les poussées d’acné. Enfin, une consommation régulière d’alcool pourrait endommager le microbiote intestinal et avoir un impact sur les défenses de l’organisme face aux agents externes. L’alcool favorise de ce fait les infections et les problèmes de peau (acné, plaques, réactivité, eczéma, etc.)

 

Comment bien manger pour avoir une belle peau ? En commençant par dire stop aux graisses trans !

Si vous souhaitez mieux manger pour avoir une belle peau, il est indispensable de sérieusement diminuer votre consommation d’acides gras trans. Ce sont ceux que l’on retrouve dans les plats industriels et transformés : pizza, fast-foods, viennoiseries, pâtisseries, chips, burgers, etc. Un excès de mauvaises graisses a tendance à rendre le grain de peau irrégulier en déréglant complètement le fonctionnement des glandes sébacées et en graissant la peau.

 

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits pour la peau

Au contraire des graisses trans, les Oméga-3 sont des acides gras essentiels qui veulent du bien à votre peau. Premièrement, ils permettent à l’organisme de lutter contre l’inflammation et contre les inflammations cutanées (irritations, rougeurs, abcès, plaques, démangeaisons, etc.). De plus, les Oméga-3 forment le ciment intercellulaire qui est un des constituants des membranes cellulaires. Ils sont indispensables à la santé de la peau et lui donnent son côté élastique. Pour augmenter sa consommation d’Oméga-3, veillez à intégrer les aliments suivants à votre alimentation :

 

  • Graines et huile de lin
  • Noix et huile de noix
  • Graines de chanvre et de chia
  • Poissons gras : maquereau, sardines, saumon, thon
  • Mâche
  • Produits portant le label Bleu-Blanc-Cœur (œufs, viandes, etc.)

 

Consommez plus d’oléagineux pour avoir une belle peau

 

Comment bien manger pour avoir une belle peau ? En commençant par dire stop aux graisses trans ! Si vous souhaitez mieux manger pour avoir une belle peau, il est indispensable de sérieusement diminuer votre consommation d’acides gras trans. Ce sont ceux que l’on retrouve dans les plats industriels et transformés : pizza, fast-foods, viennoiseries, pâtisseries, chips, burgers, etc. Un excès de mauvaises graisses a tendance à rendre le grain de peau irrégulier en déréglant complètement le fonctionnement des glandes sébacées et en graissant la peau.

 

Les oléagineux ont 3 avantages pour la santé de notre peau, ils sont riches en :

  • Bons acides gras, qui comme nous l’avons vu précédemment, contribuent pleinement à maintenir une peau souple et élastique. Ils ont d’ailleurs le même effet sur nos ongles et nos cheveux !
  • Minéraux essentiels pour avoir une belle peau. Le zinc par exemple régule la production de sébum.
  • Antioxydants qui permettent de lutter contre l’oxydation des cellules et le vieillissement cellulaire (nous y reviendrons plus loin).

 

Sucre et acné sont étroitement liés !

L’acné est liée, principalement, à deux choses : l’inflammation et les hormones. Les glucides, et surtout le sucre raffiné, augmentent la glycémie après ingestion. Et la production d’insuline qui va avec. Il a été démontré qu’un niveau élevé d’insuline augmente la production d’IGF-1 (ou hormone de croissance). Or, l’IGF-1 a un effet plutôt pervers sur l’état de notre peau. Elle augmente la production de sébum, augmente la taille de pores et accentue l’acné. Dans le même temps, le sucre va favoriser un état pro-inflammatoire après ingestion et donc accentuer encore plus l’acné. Bien manger pour avoir une belle peau, ça passe par arrêter le sucre ! Définitivement : mieux vaut bien manger pour avoir une belle peau sans imperfections !

 

 

Pour avoir une belle peau, faut-il supprimer le lactose ?

Le lait pose plusieurs problèmes pour l’organisme et plus précisément pour la peau. Premièrement, nous sommes nombreux à ne pas le digérer du fait d’un déficit en lactase. Il a donc tendance à créer un phénomène inflammatoire et à déséquilibrer le microbiote. Nous venons de le voir, les deux ensemble c’est déjà une cata pour notre teint. Mais le principal problème du lait c’est qu’il contient des hormones. Pour faire simple, le lait contient des précurseurs de la DHT qui est responsable de la production de sébum par notre organisme. Le lait contient aussi de l’IGF-1 qui, souvenez-vous a de nombreux effets délétères sur les cellules de la peau. Si vous souffrez de problèmes de peau importants, peut être faut il tenter de supprimer le lait pendant quelques temps pour voir si vous constatez, ou non, des effets bénéfiques sur la qualité de votre peau.

 

Gluten et acné : existe-t-il un lien ?

Le lien entre gluten et acné n’a jamais été validé scientifiquement. Cependant, si l’on en croit les témoignages de milliers de personnes il semblerait qu’il se précise. Quel pourrait être le lien ? Les aliments contenants du gluten sont souvent ceux qui favorisent la production d’insuline : biscuits, pâtisseries, pain, etc. Nous l’avons vu précédemment l’insuline entraîne à son tour une production d’IGF, qui entraîne une production accrue de sébum, et ainsi de suite.

De plus, nos organismes seraient de plus en plus sensibles au gluten (ou le gluten de plus en plus transformé, finalement on sait plus comment ça a commencé !). De ce fait, l’ingestion de gluten provoque chez de nombreuses personnes une réaction intestinale inflammatoire et se traduit par divers symptômes : digestifs, généraux mais aussi cutanés. Attention, la sensibilité au gluten est très différente de la maladie cœliaque, à ne pas confondre. Avant d’exclure le gluten de votre alimentation et en cas de problèmes de peau, je vous recommande de consulter votre diététicien-nutritionniste.

 

Quels aliments faut-il manger pour préparer la peau au soleil ?

 

Manger pour avoir une belle peau

 

Bien manger pour avoir une belle peau, c’est super. Mais on peut aller encore plus loin en mangeant pour préparer sa peau au soleil et entretenir son joli teint. Les caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène principalement) contenus dans certains végétaux sont de puissants antioxydants et activent la synthèse de la mélanine. La mélanine est l’agent responsable de la teinte naturelle de la peau et du processus de bronzage lors de l’exposition au soleil. La mélanine protège aussi des effets néfastes des UV : vieillissement prématuré, dessèchement, etc. Pour préparer la peau au soleil et avoir un joli teint, misez sur les fruits et légumes suivants :

  • Tomates
  • Pastèque
  • Pamplemousse
  • Carotte
  • Pissenlit
  • Abricots
  • Patate douce
  • Potimarron
  • Mangue
  • Poivron rouge

 

Prévenir le vieillissement grâce aux antioxydants

Beaucoup de crèmes pour le visage ont des formules « riches en antioxydants ». Pourtant, rien de mieux que de les apporter via l’alimentation ! Les antioxydants réduisent le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres. L’exposition de la peau aux UV participe à la formation de radicaux libres, par exemple. Le stress oxydatif est responsable du vieillissement cellulaire, et donc du vieillissement de la peau (visibles avec l’apparition de rides et ridules). Pour conserver une belle peau, il est indispensable de manger des végétaux de saison riches en antioxydants (vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, flavonoïdes, etc.). Parmi les aliments les plus riches en antioxydants, on retrouve :

  • Fruits rouges
  • Brocoli
  • Poivron rouge
  • Mangue
  • Abricot
  • Raisins
  • Chou
  • Citron
  • Persil
  • Aubergine
  • Cranberries

Pour retrouver mon article spécial antioxydants c’est par : ICI !

En conclusion, bien manger pour avoir une belle peau est une mesure prioritaire. Rien ne sert d’investir dans des crèmes hydratantes si votre alimentation n’est pas de qualité. La peau se nourrit avant tout de l’intérieur. En adoptant les bons gestes, il est très facile de bien manger et de maintenir l’éclat de la peau. Il suffit de savoir quels aliments vous veulent vraiment du bien, à vous et votre peau.n

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.