Mercredi diet #11 : semaine du 14 mars 2018

Mercredi diet #11

Bonjour à tous, bienvenue sur le site pour le Mercredi Diet #11. Ces deux dernières semaines j’ai eu beaucoup moins de temps à consacrer à ma cuisine, oui ça arrive… Et aussi, je l’avoue, j’ai eu beaucoup plus de mal que d’habitude à prendre du plaisir à manger. Je me suis donc arrangée pour cuisiner des plats régressifs à souhait et pleins de réconfort. Histoire de.

J’ai donc décidé de vous présenter un Mercredi Diet #11 assez représentatif de ma semaine culinaire. C’est à dire avec des plats très simples, très ludiques et très faciles. Tant à manger qu’à préparer. J’ai, cette semaine, misé sur le côté régressif et visuel de ces 3 nouveaux plats. Et je dois bien avouer que je me suis, malgré toute ma réticence, régalée !!

Je vous laisse découvrir mon Mercredi Diet #11 !

 

 

Mercredi diet #11 : Pizza Rose Betterave, Mozzarella & Roquette

 

Mercredi diet #11

 

Pour 4 personnes

  • 1 pâte à pizza fine, avec ou sans gluten
  • 150 g de betterave crue
  • 50 g de parmesan (facultatif)
  • 2 poignées de roquette
  • 150 g de billes de mozzarella
  • 30 g de pignons de pin
  • Gousse d’ail
  • 2 cl d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #11

Mercredi diet #11

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Lavez, épluchez puis coupez la betterave en gros cubes. Vous pouvez en conserver un quart pour la déco. Dans du papier aluminium, placez vos cubes de betterave puis refermez pour réaliser une papillote. Enfournez pour 45 minutes jusqu’à ce que les betteraves soient bien tendres. Laissez refroidir. Pour gagner beaucoup de temps, utilisez des betteraves sous vide au naturel.
  2. Ensuite, dans le bol d’un Blender, mixez ensemble la betterave, les pignons de pin, la gousse d’ail et le parmesan. Ajoutez l’huile peu à peu et mixez jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Salez et poivrez.
  3. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déroulez la pâte à pizza. Vous pouvez la laisser telle quelle ou découper des mini-pizzas à l’emporte-pièce. Faites cuire la pâte 10 à 15 minutes dans le four chaud. Elle doit être presque cuite.
  4. Enfin, dressez vos pizzas en étalant une couche de pesto de betterave, quelques disques de betterave crue et les billes de mozzarella. Enfournez de nouveau pour 5 minutes, juste le temps que la mozzarella fonde légèrement. A la sortie du four, disposez quelques feuilles de roquettes sur vos pizzas et un filet d’huile d’olive. Servez la pizza encore chaude, accompagnée d’une salade verte.

 

Astuce

Vous pouvez remplacer la mozzarella par tout autre fromage pour cette pizza. Vous pouvez également ajouter du jambon cru si vous le désirez. Si vous n’êtes pas fan de betterave, réalisez une pizza toute verte à base de pesto de pousses d’épinards. C’est encore plus rapide !

 

Mercredi diet #11 : Soupe violette chou & pomme verte, Bricks au fromage frais

 

Mercredi diet #11

 

Pour 4 personnes

  • Pour la soupe
  • ½ petit chou rouge
  • 1,5 pomme verte
  • 1 oignon rouge
  • Gousse d’ail
  • 2 bouillon cubes
  • Sel, poivre
  • 7 cl de crème + 5 cl pour la déco

 

Pour les bricks au fromage frais

  • 4 feuilles de brick
  • 150 g de fromage frais type Boursin aux fines herbes
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure (facultatif)

 

Mercredi diet #11

 

Préparation

  1. Premièrement, commencez par laver le chou rouge et les pommes. Dans une grande casserole, placez le chou rouge découpé grossièrement, l’oignon ciselé, l’ail écrasé et la pomme non épluchée coupée en cubes. Couvrez d’eau, ajoutez le bouillon cube puis salez et poivrez. Portez à ébullition à feu fort, puis baissez le feu et laissez cuire pour 30 minutes à couvert.
  2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Réalisez ensuite vos bricks au fromage frais. Pour cela, découpez vos 4 feuilles de brick en 2. Dans chacune des feuilles de brick, placez une cuillère à café de fromage frais dans le tiers inférieur. Repliez ensuite votre brick en portefeuille puis roulez-la pour réaliser un « cigare » assez fin. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, enfournez vos brick (dorées ou non avec du jaune d’œuf) pour 15 minutes.
  3. Ensuite, une fois les légumes de la soupe bien tendres, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant avec 7 cl de crème. Rectifiez l’assaisonnement. Selon le goût, la texture et la couleur que vous désirez obtenir, ajoutez plus ou moins d’eau et plus ou moins de crème à votre soupe.
  4. Enfin, servez votre soupe bien chaude accompagnée des feuilles de bricks au fromage frais.

 

Astuce

Vous pouvez varier la saveur du fromage frais que vous choisissez pour vos bricks : aux noix, aux figues, à l’échalote, etc. A la place du fromage type Boursin vous pouvez utiliser n’importe quel autre fromage crémeux, ça marchera tout aussi bien. Si vous ne mangez pas de gluten, réalisez de petits chaussons ou tresses avec de la pâte brisée sans gluten. C’est tout aussi délicieux !

 

Mercredi diet #11 : Polenta crémeuse au chèvre & choux de Bruxelles caramélisés

 

Mercredi diet #11

 

Pour 2 personnes

  • 200 ml de lait végétal ou classique
  • 150 ml d’eau
  • 120 g de polenta
  • 150 g de fromage de chèvre (bûche)
  • 250 g de chou de Bruxelles
  • 100 g de lardons de dinde (facultatif)
  • 15 g de beurre ou de margarine
  • 7 cl de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 oignon rouge
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #11

Mercredi diet #11

 

Préparation

  1. Premièrement, faites blanchir vos choux de Bruxelles 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Jetez-y l’oignon ciselé ainsi que les lardons de dinde et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés. Réservez dans un bol.
  2. Égouttez vos choux de Bruxelles puis coupez les en 2 (vous pouvez aussi sans problème les laisser entiers s’ils sont petits). Dans un tout petit filet d’huile d’olive, faites dorer vos choux de Bruxelles à feu fort pendant 5 bonnes minutes. Salez et poivrez. Ajoutez le miel puis mélangez avec une spatule pour bien enrober les choux. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes jusqu’à caramélisation des choux de Bruxelles dans le miel. Déglacez ensuite vos choux de Bruxelles avec le vinaigre balsamique et laissez évaporer à feu moyen 10 à 15 minutes.
  3. Ensuite, ajoutez l’oignon et les lardons de dinde dans la poêle puis baissez le feu et laissez mijoter le tout à couvert et à feu très doux pendant que vous vous occupez de la cuisson de la polenta.
  4. Enfin, dans une casserole, faites chauffer le lait et l’eau. Une fois le mélange porté à petite ébullition, jetez la polenta. Baissez le feu, la polenta cuit très vite et à tendance à « sauter » en dehors de la casserole. Remuez bien le mélange au fouet tout au long de la cuisson pour éviter la formation de grumeaux. Cuire pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Certains l’aiment compacte, d’autres beaucoup plus liquide, c’est à vous de voir. Une fois la consistance désirée obtenue, ajoutez le beurre et le chèvre puis salez et poivrez. Mélangez pour bien répartir le fromage.

 

Astuce

Dressez votre polenta bien chaude et les choux de Bruxelles par dessus. Pour la version végétarienne, il vous suffit de ne pas mettre les lardons de dinde. Vous pouvez les remplacer (ou non) par du tofu fumé ou du tempeh. A la place du chèvre, vous pouvez mettre le fromage de votre choix dans la polenta (comté, emmental, bleu, etc.)

 

J’espère que ce Mercredi diet #11 placé sous le signe de la simplicité et du réconfort vous a plu. Ces différents plats sont vraiment très sympas et faciles à réaliser. De par leurs jolies couleurs, ils peuvent même être un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants. Je vous recommande vivement de les tester, nous nous sommes régalés ! N’hésitez pas à revoir le Mercredi diet #10 si ce n’est pas déjà fait. Comme d’habitude, si vous testez mes recettes, j’attends vos retours avec grande impatience.

 

Léa

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.