Etre optimiste: Les 15 secrets des gens heureux

etre-optimiste

Etre optimiste: les 15 secrets des gens heureux

Ah, les gens heureux… Ils suscitent bien souvent l’admiration, l’envie, la frustration ou même l’inspiration. Au fil de mes aventures, j’en ai rencontré des gens heureux. C’est peut-être même ce qui a changé ma vie. Passée l’étape dubitative du « mais qu’est ce qu’il a lui à être heureux comme ça tout le temps ? », j’ai décidé de poser les questions franchement. Finalement, c’est plutôt simple le bonheur. Une chose est sûre, ça vient toujours de l’intérieur et ça se cultive.  Alors, c’est quoi etre optimiste? Je vous livre aujourd’hui la routine des gens heureux en 15 points :

1. Croire en soi

Premièrement, il faut bien comprendre que si vous ne le faites pas, alors personne ne le fera pour vous. Plus vous travaillerez sur cet aspect de votre vie, plus votre confiance en vous sera attractive. Plus vous serez attractif et plus les opportunités se profileront autour de vous. Et vous en aurez besoin parce que les bonnes choses viennent rarement de la zone de confort. On a tous de belles expériences à partager et des opinions intéressantes à faire valoir, il suffit juste d’apprendre à se connaître suffisamment pour réussir à les exploiter intelligemment.

2. Ne pas procrastiner – Agir.

Un coup de fil pénible à passer ? Un compte rendu à terminer ? Une conversation que vous repoussez sans cesse ? Faites-le. Maintenant. Ne réfléchissez pas trop. Que vous en soyez conscient ou non, chaque chose que vous repoussez à demain vous empêche d’aller de l’avant. En n’étant pas dans l’action, vous vous enfermez dans un quotidien pénible et peu productif. Faites une liste de choses que vous repoussez depuis trop longtemps et donnez-vous une journée pour agir. Vous vous sentirez beaucoup plus léger. C’est le premier pas le plus difficile, une fois sur votre lancée tout ira bien.

3. Prendre soin de soi

C’est sensé être le point le moins contraignant. Et pourtant, la plupart des gens le néglige. Prendre soin de soi ça passe inévitablement par une hygiène de vie, qu’on ne s’impose pas mais au contraire que l’on s’offre. Prenez plaisir à manger plus sainement (vous trouverez quelques conseils ici), à cuisiner de bons petits plats, à vous coucher plus tôt pour mieux dormir, à vous lever plus tôt pour prendre le temps de bien démarrer votre journée, à lire une demie heure par jour, à prendre un bain, à faire du sport, etc. Libre à vous de mettre en place ce qui vous fait du bien. Prendre soin de soi, c’est avant tout une habitude. Commencez dés aujourd’hui.

4. Célébrer

Se récompenser. Encore une fois, on a tendance dans notre société à toujours mettre en avant ce qui ne va pas et à minimiser voir à banaliser tout ce qu’il y a de bien. Faites le contraire. N’ayez pas peur de vous réjouir de ce que vous avez réussi, de chaque étape que vous avez dépassé. Pas de fausse modestie, votre réussite n’appartient qu’à vous et si vous ne vous récompensez pas, personne (ou presque) ne le fera pour vous. Ne banalisez aucune victoire, pour chacune d’elles octroyez-vous quelque chose qui vous fait plaisir (du shopping, un repas spécial, une soirée pour partager votre réussite avec des amis, etc.).

5. Vivre au présent

Ne regardez pas en arrière, n’anticipez pas trop. La plupart des gens heureux vous le diront. Si vous voulez profiter de l’instant et être productif il vous faut être à 100%. Ne perdez pas d’énergie à anticiper des choses qui n’existent pas ou à vous remémorer des mauvaises expériences passées. Concentrez-vous sur ce que vous faites maintenant. Vous ne pourrez jamais revenir sur ce qui a été fait et vous n’avez que peu d’emprise sur ce qui vous arrivera par la suite. En revanche, en étant proactif dans l’instant vous vous assurez de n’avoir aucun regret.

6. Eviter la négativité

Tout le monde en a dans son environnement des personnes négatives. Et malheureusement, plus vous réussissez plus il y en aura. Les gens négatifs ne font pas partie des gens heureux. Ils se comparent aux autres, sont envieux, essayent souvent de vous décourager, se plaignent tout le temps, etc. Laissez tomber. Le mieux est de savoir les identifier et de tout faire pour prendre du recul. Face à une personne négative la meilleure attitude reste la bienveillance, mais la bienveillance distante. Attention : la négativité, tout comme le bonheur, c’est contagieux.

Quant à vous, si vous voulez faire partie des gens heureux soyez positif ! Essayez d’identifier vos sentiments négatifs (colère, frustration, plainte, etc.) et de vous reprendre à chaque fois. Utilisez le moins possible les tournures de phrases négatives (je ne veux pas, je n’aime pas, je ne peux pas, etc.) et prenez l’habitude de vous exprimer positivement (j’aimerai plutôt, j’aime bien, je préfère, je suis capable de, etc.). Une habitude qui change la donne.

7. Savoir écouter

Ecouter ne veut pas dire entendre. C’est en fait très différent. Et si, lors d’une conversation vous êtes trop occupé à penser à la prochaine phrase que vous allez caser, c’est foutu. L’écoute active, ça s’apprend. Essayez au cours d’une conversation de vous oublier un peu et de concentrer toute votre attention sur la personne qui vous parle. Vous verrez, c’est compliqué. Essayez de poser des questions ouvertes, c’est à dire par lesquelles on ne peut pas répondre par oui ou non. Par exemple dire « comment est-ce que tu te sens ? » plutôt que « est-ce que ça va ? ». Une fois cet exercice maîtrisé, essayez de relancer plus souvent votre interlocuteur. « Dis m’en plus », « c’est à dire ? », « pourquoi ? » sont autant de questions qui vous permettront de vraiment vous intéresser à la personne qui se confie à vous. Au niveau relationnel, ces petits détails font la différence.

 

etre-optimiste-1

8. S’offrir du temps

On a rarement le temps, on le prend. Encore une fois, c’est une question d’habitude. Prenez 30 minutes par jour, rien que pour vous. Vous pouvez vous lever plus tôt, éteindre la télé, profiter de votre pause déjeuner. Peu importe, mais prenez ces 30 minutes et faites quelque chose qui vous fait plaisir : lire, faire du yoga, méditer, dessiner, marcher, faire du sport. La vie est courte, optimisez votre temps et investissez-le en vous-même. Et oui, le bonheur ça passe aussi par là.

9. Bouger

Vous imaginez les gens heureux en train de se lamenter au fond de leur canapé ? Bien sûr que non ! Il est très important de sortir aussi souvent que possible, pour faciliter les échanges avec les autres mais aussi parce que plus vous quitterez votre zone de confort et plus vous irez au devant de belles opportunités. Il suffit d’UNE rencontre. Ne perdez pas de temps, et provoquez un peu le destin. Les personnes qui réussissent sont souvent entourées et ont un sens du relationnel développé. Et puisque c’est rarement inné, vous avez toutes les cartes en main pour en faire partie dés aujourd’hui. Bousculez vous un peu, même (et surtout) si vous n’en avez pas envie. Prenez l’initiative et une fois dehors vous en serez heureux. Vous ne regretterez jamais d’avoir agi.

10. Etre bienveillant

En effet, tre bienveillant est l’un des plus beaux moyens d’être heureux. Ne vous attardez pas sur des sentiments de frustration, de colère ou d’envie. Car les sentiments négatifs coûtent beaucoup d’énergie et de stress pour pas grand chose. Ne soyez pas rancunier, soyez empathique. Changez de regard sur les choses, et dites vous que personne ne doit avoir le privilège de pouvoir choisir à votre place si vous allez passer une bonne journée ou non. Remplacez tout cela en vous ouvrant aux autres, ayez des paroles gentilles et bien attentionnées. Si une personne de votre entourage vous agace, ayez le réflexe d’essayer de comprendre pourquoi elle agit comme elle le fait. La prochaine fois que vous vous surprenez à parler en mal de quelqu’un reprenez vous, vous gaspillez votre temps. Les gens bienveillants, pendant ce temps là, ils sont heureux.

11. Avoir toujours un objectif

Ce point est très important et unanime. Que ce soit un objectif personnel ou professionnel, il est primordial que vous sachiez où vous allez. Votre objectif doit être votre moteur. Même pour les gens heureux il y a des jours avec et des jours sans, et cet objectif qui vous tient à cœur doit vous permettre de surmonter toutes les épreuves. Si vous naviguez sans boussole, sachez qu’il sera plus difficile de rester optimiste devant un obstacle. Définissez vos objectifs, faites le point et soyez clair. Notez les objectifs qui vous tiennent à cœur quelque part, et si un jour vous vous sentez découragé, relisez-les. Si vous aviez bien défini vos objectifs, en principe cela devrait suffire à vous remotiver. Sinon, recommencez parce que vos objectifs n’étaient pas les bons (du moins pas assez forts pour vous servir de guide) et il est temps de refaire le point.

12. Vivre l’échec différemment

La culture de l’échec est très différente d’un pays à l’autre. Il est impressionnant de voir que, dans les pays où la population est particulièrement heureuse, l’échec est un bien précieux. Et même si en France cela ne paraît pas évident, il est crucial d’aborder un échec comme un pas de plus vers le succès. Tout simplement parce que vivre un échec négativement ne vous apportera rien de constructif et aura tendance à vous abattre. Au contraire, si vous y voyez une forme d’apprentissage et d’opportunité unique de vous améliorer alors plus rien ne vous freine. Pensez à un événement de votre vie que vous avez vécu comme un échec, notez sur une feuille ce que cet événement vous a enseigné et comment cela a modifié votre manière d’agir. Vous avez désormais sur cette feuille, la preuve que l’échec vous a été nécessaire.

13. Sourire

Simplement parce que ça rend heureux et que c’est contagieux. Et si des thérapies utilisant le sourire voient le jour ce n’est pas pour rien. Faites l’essai, lorsque vous avez une petite contrariété, verbalisez la à voix haute et en souriant. L’effet est garanti. De même, souriez à un(e) inconnu(e) sans raison particulière, si vous obtenez un sourire en retour vous vous sentirez heureux. Simple à mettre en place, pourtant on le fait trop peu. Les gens heureux, ils sourient beaucoup.

14. Se cultiver

En général, les gens heureux ont ce point en commun. Ce sont des personnes curieuses qui n’en ont jamais assez de se former et d’apprendre de nouvelles choses. Prochainement, je consacrerai un article aux livres qui sont selon moi sont influents et qui m’ont donné l’envie de réaliser mes projets. Cultivez vous aussi votre curiosité et vous verrez que c’est absolument valorisant. Cela peut être un moyen de regagner confiance en vous et de voir plus grand. Il y a aujourd’hui beaucoup de supports existants pour continuer à apprendre sur des sujets qui vous passionnent même si vous avez que peu de temps (les livres, documentaires, vidéos, e-books, conférences, formations à distance, etc.).

15. Etre franc

N’ayez pas peur d’avoir des opinions différentes de celles de vos interlocuteurs. Dites toujours ce que vous pensez, et ne vous sentez pas obligé de dire oui lorsque vous n’êtes pas d’accord. Vous pouvez comprendre l’avis de quelqu’un d’autre sans pour autant avoir le même. Soyez franc et honnête, on ne vous le reprochera jamais. Même mieux, c’est la franchise avec laquelle vous agissez qui vous caractérisera et sera votre plus grand atout. Vous gagnerez du temps. Si vous n’êtes pas franc, la personne en face le percevra forcément au travers de votre comportement, de votre gestuelle, de votre ton, etc. Cette incohérence précise mettra à mal votre crédibilité et vous serez perçu comme une personne peu fiable.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire partie des gens heureux, et si vous parvenez à intégrer peu à peu ces conseils à votre vie vous verrez une différence significative. En conclusion, je remercie par ailleurs tous les gens heureux qui font partie de ma vie, ou que j’ai rencontrés à l’autre bout du monde, et qui m’inspirent au quotidien.

(Prenez soin de vous avec nos 5 recettes de Jus détox, recevez en cadeau le e-book –> ici <– )

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *