Détoxifier le foie: l’étape cruciale pour perdre du poids

detoxifier le foie

Détoxifier le foie: l’étape cruciale pour perdre du poids

Dans un article précédent j’expliquais que beaucoup de ceux qui ont pour objectif de  reprendre leur vie en main et de perdre du poids oublient cette étape. Pourtant, le nettoyage des émonctoires est cruciale et très précieuse pour vous permettre de bien démarrer et d’obtenir de bons résultats sur la durée. C’est pourquoi détoxifier le foie sera le premier réflexe à adopter. Je vous détaille aujourd’hui pourquoi et comment parvenir à détoxifier l’organisme intelligemment.

Pourquoi détoxifier ?

Commençons par une image parlante. Vous avez une voiture et vous la vidangez de temps en temps, sinon les performances du moteur s’affaiblissent et la consommation de carburant grimpe. Ici c’est exactement pareil, votre corps est une machine qui a de temps en temps besoin d’un coup de pouce pour retrouver toute sa puissance et son énergie. A la différence près qu’une voiture vous pouvez toujours en racheter une, pour votre organisme vous n’avez qu’une seule chance.

Concrètement, sans détoxifier votre organisme quand le besoin se fait sentir, ce que vous risquez c’est de la fatigue, peu de résultats malgré des efforts significatifs, de l’irritabilité et donc le découragement puis l’abandon.

Et même si vous estimez votre hygiène de vie déjà plutôt saine, vous aurez tout intérêt à commencer par là. En effet, malgré vous le stress de la vie quotidienne, le tabagisme même passif, la pollution, vos émotions, votre alimentation, les changements de saisons, sont autant de facteurs qui traumatisent votre organisme.

Cette étape est donc primordiale, et c’est souvent ce que l’on oublie de vous dire.

Sur quels organes se concentre-t-on ?

Il y a quatre organes émonctoires (qui ont pour fonction d’éliminer les déchets de l’organisme) qu’il vous faudra nettoyer pour bien démarrer : le foie, les reins, les poumons et la peau.

Vous le savez, le foie a un rôle majeur dans l’organisme. Il filtre le sang, élimine les déchets, permet de digérer les graisses via la bile, élimine le cholestérol, rend inoffensives les substances chimiques qui se retrouvent dans votre corps dés que vous mangez ou respirez, et il est une vraie réserve d’énergie. En médecine chinoise, un foie encrassé et douloureux c’est une accumulation de colère et de frustration. On comprend mieux pourquoi il est autant sollicité au quotidien et qu’elles peuvent en être les conséquences.

Les reins eux ont un rôle de filtre des déchets toxiques de votre organisme, ils maintiennent l’équilibre en eau et en minéraux dans l’organisme et assurent toute une production d’hormones, de vitamines et minéraux. En médecine chinoise la peur peut être responsable de l’altération de la fonction rénale.

Les poumons sont responsables de l’élimination de toxines (via la toux par exemple) et d’une bonne oxygénation de vos cellules.

La peau via la sudation élimine ici encore des toxines et maintien votre équilibre en eau, c’est aussi la première barrière de protection contre les agressions extérieures.

En bref, ils nous rendent tous bien service. On a alors tout intérêt à leur rendre la pareille si on espère une collaboration. Donnant – donnant.

Les signes qui vous indiquent que vous avez besoin de vous détoxifier

Si vous rencontrez plusieurs de ces signes, posez-vous les bonnes questions (la liste est non exhaustive) :

  • . Vous avez des troubles digestifs (constipation, ballonnements, gaz, mauvaise haleine, douleurs abdominales)
  • . Vous êtes fatigué (manque d’entrain, manque d’énergie, fatigue nerveuse, fatigue chronique inexpliquée)
  • . Vous tombez malade régulièrement (au niveau des bronches, maux de tête, nez bouché)
  • . Votre appétit est variable (manque d’appétit ou au contraire fringales à répétition)
  • . Vous êtes de mauvaise humeur (irritabilité, déprime, colère, stress, angoisse)
  • . Vous dormez mal (insomnies, réveils nocturnes)
  • . Vous êtes frileux ou au contraire vous avez des bouffées de chaleur
  • . Vous avez pris du poids et votre corps fait de la résistance à la perte de poids

 

Comment s’y prendre

Il est important que cette démarche soit pour vous une démarche globale. Veillez à débuter dans un contexte favorable, lors d’un week end calme par exemple, sans emploi du temps chargé ni stress et excès en perspective. Planifiez 2-3 jours rien que pour vous.

Durant cette période, il vous faudra absolument éviter :

  • L’alcool, les sodas, le café
  • La cigarette
  • Le sucre blanc
  • Les aliments lourds et gras (pour un drainage efficace de la vésicule) : la crème, le beurre, les fritures, les desserts très sucrés, etc.
  • La viande sous toutes ses formes (car cela peut perturber le drainage de certains organes)

Il faudra cependant veiller à :

  • Vous reposer et dormir suffisamment
  • Prendre ce temps pour vous, faire des activités qui vous font du bien (marche, lecture, yoga, massage etc.)
  • Boire beaucoup d’eau : 2litres par jour minimum (avec du citron et sous forme d’infusion).
  • Intégrer un de ces aliments lors de chaque repas en les alternant :

. le riz blanc

. l’avocat

. l’artichaut

. la pomme

. le radis noir

. le citron

. le concombre

. l’ananas

. l’asperge

  • Cuisinez le plus simplement possible : salades, plats vapeur, à la poêle
  • Gardez un rythme de repas normal : 3 repas + 1 encas si c’est votre habitude
  • Alterner l’eau avec des infusions contenant un mélange de bouleau, pissenlit, bardane et hibiscus pour leurs actions efficaces sur le drainage des différents organes cités ci-dessus. Vous en trouverez des très bien en boutique bio (chez Lea Nature ou Yogi Tea par exemple)
  • Le soir juste avant d’aller vous coucher faites cette décoction magique : Pressez 1 pamplemousse + 2 citrons puis mixez le jus avec 2cm de gingembre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de qualité. Vous en sentirez les effets le lendemain matin.

Cette cure de démarrage ne doit en aucun cas excéder 2 à 3 jours au risque d’observer des résultats contre-productifs pour la suite, de même si vous avez un problème de santé particulier demandez l’avis de votre médecin. Le but ici est simplement d’aider l’organisme à redémarrer, vous sentirez très rapidement un mieux-être et une légèreté incroyable. L’effet sera optimal seulement si vous vivez cette étape positivement. Encore une fois il s’agit d’un temps pour VOUS, le but est de vous faire du bien et d’aborder la suite avec optimisme et force. Lorsque vous vous serez décidé à commencer, savourez ces quelques jours.

Et ensuite ?

A la suite de ces deux à trois jours vous vous sentirez bien. Le but n’est cependant pas de re-saturer les organes dans les jours qui suivront. Sinon tout cela n’aura servi à rien. Ce n’est que le début, une fois que vos organes auront éliminé l’excédent il faudra les chouchouter encore quelques temps (3 semaines pour un résultat sur le long terme). Pour cela, vous pourrez intégrer le plus régulièrement possible les conseils cités plus haut à votre mode de vie. Mais pour un résultat significatif je vous recommande vivement de vous tourner vers les alliés naturels dont je vous parlais dans un article précédent. En voici quelques-uns que je recommande particulièrement après les avoir testés :

  • Le Depuraseve de chez Herbalgem qui utilise la gemmothérapie, 100% bio (auquel je consacrerai un article entier), en cure de 3 semaines.
  • Le Depurimun de chez Guayapi qui utilise des plantes et principes actifs provenant d’Amérique du Sud, en cure de 3 semaines. Le produit est certifié bio et FGP.
  • Les huiles essentielles (HE) : dans un flacon mélangez 20 gouttes d’HE de Livèche, 20 gouttes d’HE de carotte, 20 gouttes d’HE de menthe poivrée, 40 gouttes d’HE de Romarin à verbénone et 40 gouttes d’HE de citron. Prenez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans une cuillère à soupe de miel ou d’huile d’olive matin ET soir pendant 3 semaines. Choisissez des huiles essentielles bio et de qualité.
  • Le Drain Idéal + de Dietaroma qui utilise la phytothérapie, en cure de 3 semaines. Il s’agit d’un produit bio également.

Cette liste est non exhaustive mais il s’agit de produits testés et approuvés pour leur efficacité, il vous faut trouver LE vôtre. C’est à dire celui que vous estimerez être le plus adapté à vous. Chaque produit cité ne provoque pas d’effets secondaires connus et est non-violent, c’est à dire qu’il agit en douceur mais en profondeur. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

Une fois de plus, si vous avez un problème de santé particulier ou si vous êtes une femme enceinte ou allaitante je vous invite à demander l’avis d’un médecin. Un seul de ces produits suffit pour un bon résultat, ne faites pas deux cures simultanées.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour débuter consciencieusement votre nouvelle vie. Cette étape n’est que la première sur le chemin de votre réussite.

Je vous souhaite de l’apprécier et de vous en servir pour en tirer la force nécessaire à l’atteinte de vos objectif!

En bonus, recevez gratuitement un e-book avec des recettes de jus détox pour booster votre organisme –> ici <– !!

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *