Endométriose : Le projet EndometrioseFrance.com

endométriose

Aujourd’hui, pas de conseils nutrition sur le site ! J’aimerais consacré cet article à un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur ; l’endométriose .

Endométriose : un problème de santé publique

endométriose

 

Pour ceux qui n’en savent rien, l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche en France plus d’1 femme sur 10 soit au minimum 3 millions de femmes. Le but de cet article n’est pas de rentrer dans le détail de la maladie, mais il est important de comprendre que l’endométriose est un véritable problème de santé publique. C’est une maladie invalidante, extrêmement compliqué à vivre au quotidien.

Malgré l’étendue de cette maladie, elle reste taboue. Peu de femmes osent en parler si bien que ces femmes restent très souvent dans l’ombre.

Autre problème : le diagnostic. On note aujourd’hui un retard de diagnostic d’environ 6 ans. Ce qui est évidemment beaucoup trop et laisse la porte ouverte à des dégâts physiologiques considérables.

Infertilité, isolement, douleurs, perte d’estime et j’en passe. C’est le lot de plus d’1 femme sur 10 aujourd’hui en France !!!

Endométriose : le projet EndometrioseFrance.com

Comme vous l’aurez peut être deviné, je souffre d’endométriose. Et même si sur ce site je n’ai pas pour habitude de raconter ma vie personnelle je pense que cet article est important.

Le constat est simple : la maladie n’est pas assez connue, pas assez comprise. Je constate aussi que trop peu d’informations sont disponibles sur cette maladie et les méthodes alternatives pour la soulager. Enfin, je crois que bien trop souvent l’endométriose pousse la femme à relayer sa féminité au second plan.

Face à ces constats, j’ai décidé de créer le site internet EndometrioseFrance.com. Ce projet a pour but de permettre aux femmes atteintes d’endométriose et à leurs proches de :

  • mieux comprendre la maladie
  • mieux vivre avec la maladie
  • créer un espace où la féminité l’emporte sur la maladie
  • rompre l’isolement

 

Endométriose : enfin un espace dédié !

 

endométriose

 

J’ai voulu créer, sur le site EndometrioseFrance.com, un véritable espace dédié à la féminité et au mieux vivre. Il n’y est pas question de se plaindre, ni de s’appitoyer sur le pauvre sort de toutes les femmes atteintes. Au contraire, je veux via ce site internet montrer qu’il y a des solutions pour vivre correctement avec la maladie. Et que la maladie peut aussi être une occasion unique d’apprendre à écouter son corps et à en prendre soin.

A terme, j’aimerais aussi faire intervenir des professionnels de santé pour que nous puissions réfléchir ensemble à une meilleure prise en charge de l’endométriose. Je suis intimement convaincue qu’ostéopathie, nutrition, cryothérapie, médecines douces, etc. sont des voies d’avenir dans le traitement de l’endométriose !

Concrétement, vous trouverez sur le site :

  • des articles santé qui traitent de la maladie et des actualités scientifiques sur l’endométriose
  • des articles bien-être dans lesquels je donnerais mon avis personnel sur diverses méthodes visant à diminuer la douleur. Ou simplement à mieux vivre avec la maladie au quotidien. Parce que l’endométriose m’a appris à écouter mon corps et à en prendre soin.
  • des articles beauté sur des produits testés et approuvés ou simplement sur la féminité en général.

 

 

Si ce site internet vous intéresse ou est susceptible d’intéresser votre entourage je vous remercie de bien vouloir le partager. Je ne le demande pas souvent mais cette fois ci je trouve cela important. Rappellez vous que la maladie touche plus d’1 femme sur 10. Votre partage pourrait aider une femme qui se sent isolée à trouver un espace d’entraide. Vous trouverez en bas de cet article les icônes facebook, twitter et G+ il vous suffit de cliquer dessus pour que l’article soit partagé !

Je vous mets juste -> ICI <- le lien direct vers le site EndometrioseFrance.com !

Ensemble, avançons plus loin !

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *