clafoutis salé au poireau

Envie d’une recette basique et réalisable en moins de 15 minutes ? Ce clafoutis salé au poireau et saumon est absolument parfait ! Ici, il s’agit d’une version sans gluten réalisée à base de farine de riz. Toutefois, une simple farine de blé fera totalement l’affaire ! En plus, cette recette très sympa peut se décliner de 1001 façons en fonction des saisons et de vos envies ! À vous de jouer 🙂 

Pour 2 à 3 personnes 

  • 1 poireau moyen 
  • 2 tranches de saumon fumé 
  • 50 g de fromage frais
  • 3 c. à soupe de parmesan 
  • 3 oeufs 
  • 200 ml de crème liquide (végétale ou non)
  • 100 ml de lait végétal (ou de vache)
  • 70 g de farine de riz complète (ou de blé) 
  • Un bouquet de persil 
  • Sel, poivre 
clafoutis salé au poireau
clafoutis salé au poireau
clafoutis salé au poireau
clafoutis salé au poireau
clafoutis salé au poireau

Préparation du clafoutis salé au poireau et saumon 

  1. Premièrement, pour réaliser ce clafoutis salé au poireau sans gluten, commencez par préchauffer le four à 180°C (th.6). 
  2. Puis, lavez soigneusement le poireau, découpez-le en 3 tronçons de taille égale et faites-le cuire à la vapeur ou à l’eau pour 15 minutes. Ici, je vous recommande de conserver une grande partie du vert de poireau pour faire le plein de fibres et limiter le gaspillage. Réservez.
  3. Ensuite, réalisez l’appareil pour votre clafoutis salé au poireau et saumon. Pour cela, versez la farine de riz dans un saladier. Puis, ajoutez les 3 oeufs et mélangez la préparation vigoureusement. Intégrez ensuite la crème liquide, le fromage frais, le parmesan, le lait végétal, le persil haché, le sel et le poivre. 
  4. Puis, découpez le saumon en très fines lanières. Dans un petit plat à gratin, déposez le saumon en lanières. Ensuite, déposez les tronçons de poireau découpés en 2 dans le sens de la longueur et terminez par versez l’appareil à clafoutis salé par-dessus.
  5. Enfin, enfournez votre clafoutis salé au poireau et saumon pour 35 minutes à 180°C avant de le déguster chaud, tiède ou froid ! 

Astuces pour la réalisation du clafoutis salé 

Tout d’abord, ce clafoutis salé au poireau et saumon est une recette de base qui peut être déclinée selon vos envies et selon les saisons. Par exemple, le saumon peut être remplacé par des dés de jambon, des olives ou des tomates séchées. De même, le fromage frais peut être remplacé par du chèvre et le poireau par n’importe quel légume de saison : aubergines, poivrons, courges, courgettes, etc. Laissez parler votre imagination ! Enfin, pour plus de recettes de saison, RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.