Alimentation anti cellulite : Quelles solutions ?

alimentation anti cellulite

S’il y a bien une chose dont on se passerait bien c’est certainement la cellulite ! Inesthétique, disgracieuse, parfois même carrément déprimante elle touche pourtant près de 9 femmes sur 10… Et même si les degrés d’atteinte sont différents force est de constater que nous aimerions toutes nous en débarrasser ! Pour faire la chasse à la cellulite efficacement je vous propose dans cet article de faire le tour de la question. Qu’est ce que la cellulite ? Existe-t-il une alimentation anti cellulite ? Quels aliments éviter pour s’en débarrasser ? La réponse dans cet article !

 

Alimentation anti cellulite : Qu’est ce que la cellulite ?

 

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Appelée aussi « peau d’orange » ou « capitons » la cellulite est un dépôt de graisse sous cutané qui touche 9 femmes sur 10. C’est une altération du stratus intermédiaire de la peau. Cette altération induit une modification particulière des cellules graisseuses et de collagènes. On a alors une accumulation excessive de graisses dans les couches profondes de la peau. Les cellules de graisses se logent particulièrement sur l’hypoderme où elles viennent créer des cryptes. Les cryptes se dilatent donnant cet aspect irrégulier à la peau (peau d’orange). En plus d’être inesthétique la cellulite peut à terme compresser les voies de circulation sanguine, induire une accumulation et une rétention des toxines de l’organisme puis créer une véritable inflammation locale.

La cellulite peut avoir différentes causes externes (grossesse, tabac, port de vêtements étroits, etc.) ou internes (problèmes hormonaux, digestifs, etc.).

 

Alimentation anti cellulite : Il existe plusieurs cellulites !

La cellulite adipeuse : de consistance molle, elle est généralement indolore. Elle apparaît surtout lorsque l’on pince la peau. Ce type de cellulite est très souvent directement liée à l’alimentation.

La cellulite aqueuse : Elle s’accompagne souvent de rétention d’eau et de problèmes de circulation sanguine. Ce type de cellulite a souvent pour cause un manque d’exercice physique.

La cellulite indurée : Elle est dure et douloureuse au toucher. C’est une cellulite qui s’est infiltrée et qu’il est désormais plus difficile de déloger. En cause, il est souvent question d’alimentation et de manque d’exercice.

La cellulite mixte : C’est finalement le plus courant. On ne retrouve pas qu’un seul type de cellulite ni qu’une seule cause mais différentes atteintes à différents endroits en lien avec de multiples facteurs (sédentarité, alimentation, etc.). Et c’est cette combinaison qui rend la cellulite difficile à éradiquer pour de bon !

Heureusement avec quelques bons réflexes et un peu de patience il est possible de la résorber significativement !

 

 

Alimentation anti cellulite : 10 conseils pour en venir à bout !

 

Alimentation anti cellulite : Buvez de l’eau

 

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Comme nous l’avons dit plus haut, la cellulite est très souvent liée à la rétention d’eau. En réalité près d’une femme sur deux souffre de rétention d’eau. L’eau ainsi accumulée dans les tissus augmente cet effet disgracieux de peau d’orange. Et paradoxalement, plus le corps retient l’eau et plus il faut boire pour drainer. On se fixe comme objectif de boire 2 litres d’eau par jour pour lutter activement contre la cellulite !

Cellulite : Le massage comme meilleur allié

La cellulite résulte souvent d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. Certes. Mais une fois installée, l’un des outils pour la déloger efficacement reste le massage. Par action mécanique, il vient déloger et drainer les graisses sous cutanés. On prend donc l’habitude de masser quotidiennement les zones concernées. Pour cela, rien de mieux que de l’huile végétale d’avocat ou d’amande douce. Pour un effet jambes légères on peut y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. On masse circulairement en appuyant avec le pouce et on alterne avec du palper-rouler. Résultat garanti !

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Alimentation anti cellulite : On surveille sa consommation de Potassium !

Le potassium est un micronutriment ultra important lorsqu’il s’agit de lutter contre la cellulite ! On a pourtant tendance à l’oublier. Il stimule le drainage lymphatique ce qui a pour action de diminuer la rétention d’eau et de déloger les capitons.

On trouve du potassium dans la banane, les fruits secs, la levure de bière ou encore les légumineuses !

Alimentation anti cellulite : On choisit les bonnes graisses

A terme, la cellulite provoque une inflammation locale avec rétention de toxines sous cutané. Et on sait aujourd’hui que l’alimentation peut participer à diminuer ou à aggraver l’inflammation dans l’organisme. Pour enrayer l’inflammation on veillera à diminuer les graisses saturées et hydrogénées contenues en majorité dans les produits industriels, la viande, les produits laitiers et le beurre. Au contraire on misera sur les acides gras insaturés de type oméga 3 car ils ont un fort pouvoir anti inflammatoire. Pour avoir un guide complet concernant le choix de vos matières grasses, je vous invite à consulter cet article entièrement dédié à la question !

Cellulite : On fuit le sucre

 

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D’une part le sucre favorise l’inflammation et d’autre part consommé en excès il sera stocké sous forme de graisses dans l’organisme. Au contraire de ce que l’on entend souvent c’est même le sucre qui est le premier responsable du surpoids. Enfin, une alimentation sucrée a tendance à créer un appel d’eau dans les cellules, aggravant significativement la rétention d’eau chez les personnes qui y sont sujettes. Pour limiter votre consommation de sucre et trouver des alternatives, je vous invite à lire cet article entièrement consacré au sujet !

Cellulite : Stop à l’alcool et au tabac

L’alcool et le tabac contiennent des toxines en quantité importantes qui favorise le stress physiologique et l’inflammation de l’organisme. De récentes études mettent en lien directement tabac, alcool et cellulite. De plus l’alcool apporte beaucoup de calories dites vides qui sont stockées très rapidement sous forme de graisses dans l’organisme. Vous l’aurez compris, alcool tabac et santé ne font pas bon ménage.

Alimentation anti cellulite : On garde un œil sur sa consommation de sel

Le sel, de même que le sucre, s’il est apporté en excès par l’alimentation va créer un appel d’eau dans la cellule et ainsi renforcer la rétention d’eau. En cas de cellulite il est donc intéressant de réduire sa consommation pour permettre au corps de se délester de l’eau et de la graisses retenues sous la peau. Le sel de table n’est pas toujours le problème, en effet on retrouve une grande quantité de sel dans certains autres aliments. C’est le cas du fromage, du pain, de la charcuterie, des produits en conserve, de certains plats préparés, etc.

Cellulite : Restez en mouvement !

 

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Si la sédentarité est une des responsables de la cellulite, certaines activités sont plus efficaces que d’autres pour en venir à bout. Si vous n’avez que peu de temps misez sur des activités cardio (zumba, hiit, aérobic, etc.). Ce type d’activités permet de pousser le corps dans ses retranchements et de puiser assez rapidement dans les graisses excédentaires.

Vous pouvez également alterner avec des activités aquatiques (natation, aquabike, aquagym, etc.). Pratiquer un sport dans l’eau permet grâce à la pression profonde exercée par l’eau un massage drainant naturel. En plus de stimuler le muscle on lutte de manière ciblée contre la cellulite infiltrée !

 

Alimentation anti cellulite : Le rôle des antioxydants.

 

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Les antioxydants dans l’alimentation permettent de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont en partie responsable de la cellulite. De plus, en améliorant l’aspect général de la peau et sa fermeté, ils permettent d’enrayer cet aspect peau d’orange disgracieux que nous détestons toutes !

On n’hésite pas à faire le plein d’agrumes, de fruits rouges, de poivrons, de poireau, d’ail, de thé vert, etc.

 

Alimentation anti cellulite : On draine naturellement !

Enfin, la cellulite est avant tout une affaire de toxines et de graisses emprisonnées dans les cryptes sous cutanés. Pour déloger en profondeur, on mise sur une alimentation drainante et detoxifiante. Parmi les aliments les plus efficaces on retrouve l’artichaut, l’asperge, le poireau, le céleri, le fenouil, l’oignon et le chou.

Du côté des plantes on n’oublie pas le thé vert qui est un puissant draineur. On alterne aussi avec des infusions de reine des près, de pissenlit et de cèdre.

 

 

En conclusion, vous l’aurez compris il n’existe à ce jour pas de remède miracle pour lutter contre la cellulite. En effet, le mécanisme de la cellulite est complexe et la déloger demande du temps et des efforts. Il n’existe d’ailleurs pas un mais plusieurs types de cellulites souvent combinés. Ce qui rend la tâche encore plus difficile. Cependant, avec les bons réflexes et en éliminant les habitudes néfastes il est possible de réduire très largement cet aspect « peau d’orange » qui nous rend toutes folles!

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