Mercredi diet #26 : semaine du 27 juin 2018

Mercredi diet #26

Bonjour et bienvenue à tous dans le Mercredi diet #26 !

Cette semaine, sans trop l’avoir fait exprès, je crois bien que mes 3 nouvelles recettes nous emmènent tout droit en Espagne. Au menu : quelques tapas classiques et d’autres revisitées pour bien démarrer l’été. J’espère que le programme vous tente !

Vous allez voir, ces trois recettes sont parfaites aussi bien pour un repas léger, que pour un apéritif entre amis ou encore un repas sympa devant le match.

À vos tabliers, c’est parti pour le Mercredi diet #26 !

 

 

Mercredi diet #26 : Tartines aux légumes grillés, poisson blanc & pesto

 

Mercredi diet #26

 

Pour 6 tartines

  • 6 tranches de pain complet (avec ou sans gluten)
  • 200 g de poisson blanc type cabillaud
  • 1 courgette
  • ½ oignon rouge
  • 6 c. à café de pesto de bonne qualité
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 filet
  • Un peu de féta (facultatif)
  • Sel, poivre

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Lavez puis découpez la courgette en très fines rondelles, ciselez l’oignon rouge.
  2. Ensuite, dans une poêle huilée, faites dorer l’oignon rouge puis ajoutez la courgette. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres et dorés. Assaisonnez selon vos goûts puis réservez.
  3. Parallèlement, sur une plaque allant au four, enfournez les tranches de pain légèrement huilées. Laissez dorer 5 minutes, elles doivent rester tendres. Salez et poivrez. Réservez.
  4. Enfin, au dernier moment, faites cuire les filets de poisson blanc 1 minutes de chaque côté. Ou plus s’ils sont épais. Puis dressez vos tartines en déposant quelques légumes grillés sur le pain, puis le poisson, puis le pesto.

 

Mercredi diet #26

Mercredi diet #26

Mercredi diet #26

 

Astuces

Vous pouvez ajouter un peu de féta sur le dessus de vos tartines, l’association est extra ! Ces tartines sont parfaites chaudes ou tièdes, pour l’entrée ou en tant que plat complet. Vous pouvez tout à fait remplacer les courgettes par d’autres légumes pour varier les plaisirs (poivrons, aubergines, tomates, etc.).

 

 

Mercredi diet #26 : Gaspacho de tomate, poivron & concombre

 

Mercredi diet #26

 

Pour 3 à 4 personnes

  • 4 tomates
  • 1 poivron rouge
  • ½ concombre
  • ½ oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de pain de mie
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Un peu de piment d’Espelette
  • Sel, poivre

 

Préparation

  1. Premièrement, commencez par bien laver tous vos légumes. Ciselez l’oignon puis écrasez l’ail.
  2. Ensuite, découpez les tomates puis enlevez les pépins. Il est inutile de les peler si elles sont bio. Découpez le poivron en lamelles. Pelez le concombre, enlevez les pépins puis coupez-le en cubes épais.
  3. Dans le bol d’un Blender, mettez tous les légumes puis mixez longuement pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’huile d’olive, la tranche de pain de mie coupée grossièrement puis le piment d’Espelette. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  4. Enfin, laissez reposer au frais au minimum 2h avant de déguster très frais en entrée ou en apéritif.

 

Mercredi diet #26

Mercredi diet #26

 

Astuces

J’ai réalisé une salade de poivron et de concombre au basilic que j’ai placée dans les bols avec le gaspacho au moment de servir. En plus d’apporter de la texture, le goût était vraiment sympa ! Pour les intolérants au gluten ou ceux qui aiment le gaspacho liquide, je vous recommande de ne pas mettre la tranche de pain de mie.

 

 

Mercredi diet #26 : Tortilla aux pommes de terre & légumes

 

Mercredi diet #26

 

Pour 3 à 4 personnes

  • 5 œufs
  • 3 pommes de terre
  • 1 poivron vert
  • Un oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive de qualité
  • Sel, poivre

 

Préparation

  1. Premièrement, pelez puis découpez les pommes de terre en fines rondelle (2 mm environ). Ciselez finement l’oignon, écrasez l’ail puis découpez le poivron très finement.
  2. Ensuite, dans une poêle chaude placez les rondelles de pomme de terre, le poivron puis couvrez d’huile. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen pour que les légumes ne colorent pas. Ajoutez l’oignon et l’ail puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais pas dorés.
  3. Parallèlement, battez les œufs en omelette énergiquement dans un saladier. Salez et poivrez. Une fois les légumes cuits, ajoutez-les dans le saladier avec les œufs puis mélangez pour bien les enrober.
  4. Ensuite, dans une poêle bien huilée, ajoutez l’omelette aux légumes. Laissez cuire une dizaine de minute à feu moyen-doux. Une fois que les bords de la tortilla commencent à bien prendre, retournez-la à l’aide d’une assiette.
  5. Enfin, laissez cuire de l’autre côté une dizaine de minutes. En cours de cuisson, travaillez les bords de la tortilla avec une spatule pour lui donner son côté arrondi caractéristique. Réservez puis dégustez votre tortilla tiède ou froide, découpée en dés. Ou pas.

 

Mercredi diet #26

Mercredi diet #26

Mercredi diet #26

 

Astuces

Pour une recette encore plus basique, ne mettez que des pommes de terre et des oeufs dans votre tortilla. Si, au contraire, vous avez envie d’originalité vous pouvez ajouter du chorizo ou d’autres légumes : tomates, courgettes, carottes, etc. Aussi, n’hésitez pas à ajouter des épices et des herbes pour donner du caractère à votre tortilla, elle n’en sera que meilleure !

 

Pour finir, j’espère (comme chaque semaine) que le Mercredi diet #26 vous a séduit. Ces trois recettes font partie des classiques que j’adore faire et refaire au retour des beaux jours ! N’hésitez pas à me dire si vous les avez appréciées.

 

Pour retrouver mon Mercredi diet #25 spécial coupe du monde, c’est par ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.