Les bienfaits du sucre de fleur de coco sont-ils réels ?

les bienfaits du sucre de fleur de coco

Le sucre blanc est un poison, si vous ne le saviez pas c’est certainement que vous avez passé les 2 dernières années coupé du monde. Et encore. Depuis que les études scientifiques accablent le sucre (c’est pas trop tôt !), ses alternatives ne cessent de se multiplier.  Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du sucre de coco, présenté comme la meilleure alternative au sucre blanc. Quels sont les bienfaits du sucre de fleur de coco ? Faut-il s’en méfier ? Comment l’utiliser ? Quelques éléments de réponse dans cet article !

 

Le sucre de fleur de coco, c’est quoi ?

 

les bienfaits du sucre de fleur de coco

 

Le sucre de fleur de coco est élaboré à partir de la sève du Coco Nucifera, un cocotier originaire d’Indonésie et d’Amérique du Sud. La sève liquide extraite des fleurs de coco est ensuite chauffée jusqu’à évaporation de l’eau. On obtient ainsi un sirop brun caramel aux arômes très développés et concentrés en nutriments. Peu à peu, le sirop se transforme en pâte et est ensuite longuement travaillé jusqu’à formation d’une poudre relativement humide et caramélisée. Ensuite, le sucre de fleur de coco est tamisé puis mis à sécher avant d’être conditionné.

Le produit fini est un sucre visuellement comparable au rapadura. Le sucre de coco a une odeur et un goût de caramel assez prononcé et très agréable. Sa saveur séduit d’ailleurs les populations d’Asie depuis plus de 6 000 ans. Nous allons voir qu’en plus d’être bon, les bienfaits du sucre de fleur de coco sur la santé sont nombreux !

 

Quels sont les bienfaits du sucre de fleur de coco ?

Si vous ne savez pas par quoi remplacer le sucre blanc dans votre alimentation, c’est le moment de poursuivre la lecture. Vous allez voir, les bienfaits du sucre de fleur de coco donneraient presque envie de foncer à l’épicerie du coin pour en acheter un pot, tout de suite maintenant.

Le sucre de coco a un index glycémique bas

L’index glycémique (IG) du sucre de coco est situé entre 25 et 30 alors qu’il se situe autour de 70 pour du sucre blanc classique. Je vous l’expliquais dans cet article, l’index glycémique est un élément qu’il est intéressant de prendre en compte pour orienter ses choix alimentaires. Lors de l’ingestion d’un aliment à IG haut, la glycémie sanguine augmente rapidement et l’organisme va devoir sécréter une importante quantité d’insuline pour prendre en charge le glucose sanguin.

À long terme, l’ingestion d’aliments à Index glycémique haut est responsable de l’hyperinsulinisme, de l’épuisement du pancréas et de l’intolérance au glucose. Autrement dit, c’est le début des ennuis et du diabète de type 2. Sans compter que cet hyperinsulinisme est aussi un des responsables de la prise de poids et des maladies de civilisation. Parmi tous les bienfaits du sucre de fleur de coco, son index glycémique bas est particulièrement séduisant. À noter qu’il s’agit d’un sucre particulièrement intéressant pour les personnes diabétiques.

 

Un sucre écologique

Contrairement au sucre blanc, le sucre de coco est dans l’immense majorité des cas issu de l’agriculture biologique. Sa culture est artisanale et ne nécessite aucune adjonction de produits chimiques, ni d’agents blanchissants, ni d’additifs synthétiques. De plus, la récolte du sucre de fleur de coco ne détruit pas l’arbre puisque seules les fleurs mûres sont utilisées. Le cocotier reste donc intact et redonne à nouveau de la sève d’année en année. Si on récapitule, il s’agit d’un sucre obtenu artisanalement à partir de cocotiers respectés. Et dont la fabrication ne nécessite aucune adjonction de produits chimiques. Que demander de plus ?

 

les bienfaits du sucre de fleur de coco

 

 

Une mine d’antioxydants et de micronutriments

Alors que le sucre blanc ne contient que des calories vides, le sucre de fleur de coco est une source non négligeable de micro nutriments. Je m’explique. À part des calories, le sucre blanc ne contient RIEN. Ni vitamines, ni minéraux, ni quoi que ce soit d’utile à la santé. C’est pour cela que l’on parle de calories vides. Au contraire, les bienfaits du sucre de fleur de coco viennent aussi de sa teneur en nutriments. Il contient de la vitamine C, des vitamines du groupe B, du potassium, du magnésium, du fer, du zinc et du phosphore. Entre autres. Il contient aussi la majorité des acides aminés indispensables et se tient en bonne position dans le classement des aliments riches en antioxydants (si vous ne savez pas à quoi ils servent, je vous invite à aller faire un tour par ici).

 

Convient particulièrement en cas de colopathies et sensibilité intestinale

En effet, le sucre de coco a un autre atout de taille : il ne fermente pas comme la majorité des autres sucres. Il convient tout à fait au régime FODMAP et n’entraîne pas de désagréments digestifs particuliers (diarrhées, ballonnements, gazs, etc.).

 

Limites à l’utilisation de sucre de coco

Si les bienfaits du sucre de fleur de coco sont nombreux, il a aussi quelques petits désavantages qui doivent nous inciter à limiter sa consommation. En effet, le sucre de coco est avant tout… un sucre. Ce qui veut dire que même s’il a beaucoup plus d’avantages que le sucre blanc (facile, puisqu’il n’en a pas !), il ne déshabitue pas le palais de son penchant pour le goût sucré. Pour sucrer un dessert de temps à autre, il est parfait. Cependant, si vous souffrez d’addiction au sucre il fait partie des aliments pouvant entretenir la dépendance. De plus, sa consommation ne doit pas se faire au détriment des produits riches en eau et en fibres tels que les fruits et légumes.

 

Comment utiliser le sucre de fleur de coco en cuisine ?

 

les bienfaits du sucre de fleur de coco

 

Les bienfaits du sucre de fleur de coco ne se limitent pas à la santé ! Passée la porte de la cuisine, c’est un sucre qui réserve bien des surprises.

Le sucre de coco fond assez rapidement et à basse température mais ne brûle qu’à très haute température. Deux avantages plutôt sympathiques quand on l’utilise en pâtisserie. Son pouvoir sucrant est légèrement supérieur à celui du sucre classique, il faut donc veiller à en mettre un peu moins dans les recettes.

Le sucre de fleur de coco s’intègre très bien à différentes préparations auxquelles il donne un goût de caramel assez prononcé. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour sucrer :

  • Yaourts
  • Compotes
  • Fruits cuits
  • Thés et autres boissons chaudes
  • Tartes aux fruits
  • Gâteaux
  • Pâtisseries maisons
  • Biscuits

Peut-être que je me lancerai prochainement dans un article spécial dessert à base de sucre de fleur de coco. Ça vous plairait ? N’hésitez pas à me dire comment VOUS utilisez ce sucre en cuisine 🙂

 

Conclusion

Les bienfaits du sucre de fleur de coco sont nombreux. Il peut être très intéressant de l’utiliser pour remplacer le sucre blanc qui, lui, n’a aucun avantage pour la santé. D’autant que la production du sucre de coco est respectueuse de l’environnement et que son intégration en cuisine est on ne peut plus simple. Cependant attention, le but n’est pas de remplacer un sucre par un autre. Le sucre de coco nourrit aussi la dépendance pour le goût sucré, son utilisation doit donc être occasionnelle et limitée.

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