tarte fine au thon et à la tomate

Je partage avec vous une recette toute simple, mais revisitée : la tarte fine au thon et à la tomate accompagnée de sa chantilly de moutarde. Une jolie manière d’apporter un petit plus à la recette de base et de bluffer vos convives ultra facilement. Vous allez voir, succès garanti !

 

Pour 1 tarte fine

  • Une pâte brisée
  • 150 g de thon en boîte
  • 4 à 6 tomates bien mûres
  • 60 g de gruyère râpé
  • 2 c. à soupe de moutarde douce
  • 100 g de crème entière
  • 1 c. à café bombée de moutarde à l’ancienne
  • Bouquet de ciboulette
  • Sel, poivre

 

tarte fine au thon et à la tomate

tarte fine au thon et à la tomate

 

Préparation de la tarte fine au thon et à la tomate et sa chantilly de moutarde

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte fine au thon et à la tomate, préchauffez le four à 190°C (th. 6-7). Puis, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, placez la pâte brisée déroulée. À l’aide d’une fourchette, faites des petits trous sur toute la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle. Puis, recouvrez la pâte brisée d’une fine couche de moutarde douce. Faites cuire à blanc pendant 7 minutes.
  2. Ensuite, sur la pâte précuite, disposez le thon émietté, le gruyère râpé puis les tomates coupées en rondelles d’1cm d’épaisseur. Puis, enfournez pour 15 à 20 minutes. La tarte fine au thon et à la tomate doit être dorée mais les bords ne doivent pas être brûlés. Réservez.
  3. Pendant ce temps, réalisez la chantilly. Pour cela, à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème fraîche en chantilly relativement épaisse. Ajoutez ensuite la moutarde à l’ancienne, salez et poivrez puis mélangez bien. Réservez au frais.
  4. Enfin, servez votre tarte fine au thon et  à la tomate surmontée d’un peu de chantilly à la moutarde et de ciboulette ciselée. Dégustez avec une simple salade verte pour un dîner léger et complet.

 

Astuces

Tout d’abord, pour une chantilly réussie, choisissez une crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse. En effet, ce sont les globules de gras qui permettent à la chantilly de monter. De plus, si vous ne consommez pas de poisson vous pouvez simplement supprimer le thon de cette recette de tarte fine au thon et à la tomate.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.