Tendance food : le décryptage nutrition

tendance food

 

Les tendances s’invitent jusque dans nos assiettes, et on peut dire que l’année 2017 est riche en nouveautés. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, etc.) vous n’avez certainement pas pu échapper aux milliers de photos qui sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Alors quelle est la tendance food du moment ? Buddha Bowl, Freakshake, Nice Cream… Dans cet article je décrypte pour vous les tendances du moment !

 

Tendance Food n°1: Le Freakshake ou « Milkshake de l’horreur »

Qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le plus surprenant. Tout droit venu d’Australie, le freakshake dit milkshake de l’horreur (vous allez vite comprendre pourquoi !), fait fureur sur les réseaux sociaux.
C’est un milkshake classique à base de glace, de lait et de cookies. Jusque là, ça va. Sauf que, ça va devenir angoissant. Le principe est d’ajouter un maximum d’aliments très très caloriques par dessus. Par exemple : brownies, cookies, bombe de chantilly entière, beurre de cacahuètes, bonbons, biscuits, nutella, boules de glaces, etc. Voilà, voilà.

Mon avis sur le plan nutrition :

Comme le nom l’indique, c’est l’horreur absolue. Je n’ai même pas tenté de faire une analyse nutritionnelle des calories contenues dans un freakshake. Mais finalement je crois que je ne préfère pas 🙂 .

 

 

 

tendance food

Tendance Food n°2 : Le Buddha Bowl

Qu’est-ce que c’est ?

Le Buddha Bowl n’est pas tellement une nouveauté, mais le fait est qu’il est plus que jamais tendance !
Le Buddha Bowl c’est un peu le bol tout-en-un ! On y retrouve tout ce qui constitue un plat complet, sain et savoureux. A l’origine c’est un plat 100% végétarien, mais on le voit de plus en plus décliné avec de la viande.
Il réunit légumes, crudités, céréales, oléagineux, légumineuses et protéines végétales à lui tout seul. On l’accompagne souvent d’une sauce à base de yaourt et herbes fraîches ou à base de purées d’oléagineux.

Mon avis sur le plan nutrition :

Je suis fan du Buddha Bowl. C’est une véritable bombe au niveau nutriments et fibres. Il est en plus plein de saveur et aussi bon que coloré. Je trouve que c’est un excellent moyen de faire un plat rapide, économique et sain. J’aime aussi le fait qu’il soit déclinable à l’infini selon les goûts et les aliments que l’on a à portée de main : quinoa, avocat, lentilles, riz, crudités, tofu, patate douce, choux, etc.

tendance food

Tendance Food n° 3: La Nice Cream.

Qu’est ce que c’est ?

La Nice Cream est partout cet été ! C’est en fait une glace 100% vegan sans gluten mais surtout, sans lactose.
La base est toujours la même : des bananes congelées et du lait végétal.
Et la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a plus besoin de sorbetière, elle se réalise au Blender en 30 secondes (littéralement). On la voit souvent assortie de différents toppings : fruits rouges, amandes, chocolat, etc.

Mon avis sur le plan nutrition :

Je valide totalement cette tendance qui est une de mes préférées. Rafraîchissante, délicieuse et peu calorique elle a tous les atouts. La Nice Cream est en plus adaptable à tout les goûts : vous pouvez ajouter n’importe quel topping (tous les fruits s’y prêtent, des coulis de fruits, du miel, du chocolat, des fruits secs, du muesli, etc.). Vous pouvez également modifier la base en mixant des bananes congelées avec un autre fruit de votre choix congelé (pour ma part, je valide le mélange framboise et banane).
Pour préparer la base mixez ensemble 2 bananes avec 2 cuillères à soupes de lait végétal. Rien de plus simple. Vous pouvez ajouter de la vanille, des épices ou encore du jus de citron.
Attention, en revanche tous les toppings ne se valent pas au niveau nutrition. Je recommande de choisir des fruits frais, du muesli ou un coulis de fruits sans sucre ajoutés.

 

 

tendance food

Tendance Food n° 4: Le Smoothie Bowl ou « Bol de Smoothie »

Qu’est-ce que c’est ?

Si vous aimez les smoothies alors vous allez adorer le Smoothie Bowl. Ici, la base est presque la même, un smoothie mais un peu plus épais. Avec un peu moins de jus de fruits et de liquide et un peu plus de fruits frais. Il est servi dans un bol et est un peu plus créatif puisque c’est la décoration qui fait la vraie différence. Fruits frais, copeaux de chocolat, noix de coco râpée, céréales, fleurs comestibles… A vous d’innover !

Mon avis sur le plan nutrition :

J’aime beaucoup le Smoothie Bowl et je trouve que, comme la Nice Cream, il peut être un très bon moyen de se faire plaisir sainement. Idéal pour le matin, il permet de faire le plein de vitamines pour bien démarrer la journée. Il se prépare en mixant environ 200g de fruits, 15cl de liquide et l’équivalent d’un yaourt. Pour le rendre parfait, choisissez des fruits frais et de saison. N’ajoutez pas de sucre et préférez les fruits frais, céréales et amandes (ou noix) pour le décorer !

 

 

 

tendance food

Tendance Food n° 5 : Le pudding de Chia

Qu’est ce que c’est ?

C’est certainement le petit déjeuner préférée des réseaux sociaux en ce moment !
C’est un pudding à base de graines de Chia (petites graines noires que l’on trouve en magasins bio) et de lait végétal (lait de soja, de coco, de riz, etc.).
On le voit souvent servi dans des verrines, surmonté de fruits frais, d’amandes, de noisettes, de chocolat ou de graines.
Il se prépare généralement la veille, pour être dégusté le matin.

Mon avis sur le plan nutrition :

Les graines de Chia sont une source importante d’Oméga 3 et de fibres. Le porridge en lui même est riche en protéine et finalement peu calorique. Au niveau du goût, le topping se décline encore une fois selon les envies et la graine de Chia a un goût très neutre. Je trouve ce porridge très bien pour le petit déjeuner, surtout s’il n’est pas trop sucré, s’il est assorti de fruits frais, de miel et d’oléagineux. Le gros plus est qu’il se prépare en 2 minutes la veille en mélangeant 2 cuillère à soupe de graines de Chia à 250ml de lait végétal. Après une nuit au frais, il est prêt à être mangé.

 

 

En conclusion, vous savez  presque tout sur les tendances food qui ont envahi les réseaux cette année. Mais il y en a bien d’autres : le Bowl Cake, le burger veggie, la noix de coco, etc. Peut être l’occasion d’un prochain article…
Et vous, quelle est votre tendance Food préférée ?

N’oubliez pas que vous pouvez encore bénéficier de 30€ de remise immédiate pour la commande de votre panier Quitoque, et sans aucun engagement. La marche à suivre est à la fin de -> cet article  <- !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *