Vertus de l’Aloe vera : une plante miracle ?

vertus de l'aloe vera

L’Aloe Vera est une plante vivace reconnue pour ses qualités exceptionnelles. Sa pulpe claire reconnaissable entre mille renfermerait tout un éventail de nutriments capables de soulager les maux du corps. Depuis quelques années on constate un regain d’intérêt pour cette plante pas comme les autres, mais comment l’expliquer ? Quelles sont les vertus de l’Aloe Vera ? Comment l’utiliser au quotidien ? Réponses dans cet article !

 

L’Aloe Vera, c’est quoi ?

L’Aloe Vera est une plante vivace de la famille des Aloès. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité dans diverses régions du monde pour ses bienfaits santé et beauté. Les Mayas la nomment « source de jeunesse ». On dit même qu’elle est un des ingrédients magiques utilisés par Cléopâtre pour entretenir sa beauté légendaire ! Assez rapidement, l’Aloe Vera a été adoptée par les médecines traditionnelles à travers le monde : en Europe, en Afrique, en Orient, en Asie, etc. Si bien qu’il n’existe que peu de régions du monde qui ignorent encore les vertus de l’Aloe Vera. Dans la majorité des cas, c’est son gel que l’on utilise, en médecine comme en cosmétique.

 

Composition de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est composée d’eau à près de 99%, c’est dans les 1 à 2% restants que se concentrent les principes actifs. En effet, on ne dénombre pas moins de 75 substances actives rendant l’Aloe Vera particulièrement bénéfique :

 

  • Polysaccharides
  • Phénols
  • 20 minéraux
  • Acides aminés
  • Glycoprotéines
  • Stérols
  • Phospholipides
  • Vitamines C et B
  • Aloïnes
  • Etc.

 

La composition complexe de la plante explique largement pourquoi les vertus de l’Aloe sont si nombreuses.

 

Les vertus de l’Aloe Vera

 

vertus de l'aloe vera

 

Nous venons de voir que la composition unique de l’Aloe Vera est particulièrement complète. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

 

Vertus santé de l’Aloe Vera

La plante d’Aloe Vera est une véritable petite trousse de secours à elle toute seule ! Tout d’abord, la présence d’aloïnes confère à la plante des vertus laxatives douces mais efficaces. L’Aloe Vera est un allié pour les transits paresseux et dans certains cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. On sait aussi que cette plante a un effet équilibrant sur la flore intestinale, renforçant par la même occasion le système immunitaire et les défenses de l’organisme.

Parmi les vertus de l’Aloe Vera, on sait aussi qu’elle a la capacité d’apaiser les brûlures gastriques et de tamponner l’acidité. En première intention, ce remède naturel est donc particulièrement indiqué pour traiter les gastrites, ulcères et reflux gastriques.

De plus, et même si tout reste à démontrer, l’Aloe Vera aurait pour effet de réguler les taux de glucose et de lipides sanguins. On la recommande particulièrement pour les personnes atteintes de diabète de type 2, d’intolérance au glucose, de pathologies cardiovasculaires et de troubles du bilan lipidique.

Enfin, la plante d’Aloe améliore la circulation du sang, aide à apaiser les réactions allergiques et agit comme antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire : rien que ça ! Sachez que les vertus de l’Aloe Vera ne se limitent pas à cette liste non exhaustive, il en existe beaucoup d’autres à découvrir et à expérimenter.

 

Vertus beauté de l’Aloe Vera

Avant même d’être employée à des fins médicinales, il se pourrait que l’Aloe Vera ait été reconnue pour ses atouts beauté. Aujourd’hui les formules cosmétiques qui l’utilisent ne cessent de se multiplier. Mais que peut-on réellement en attendre ?

D’un point de vue beauté, l’Aloe Vera est très efficace pour apaiser les troubles cutanés d’origine inflammatoires et infectieux. Par exemple, l’application cutanée de gel d’Aloe Vera fait des miracles sur une peau atteinte d’eczéma, de psoriasis, de dermatite ou encore d’urticaire. L’acné est également très positivement réactive à l’application de gel d’Aloe.

Les vertus de l’Aloe Vera sur la peau sont extrêmement nombreuses. Cette plante aide la peau à cicatriser et stimule la régénération des cellules du derme. Appliquer sur des brûlures plus ou moins profondes (coups de soleil, accidents domestiques, etc.) elle fait aussi des merveilles ! Après le soleil, elle permet également de réparer la peau, la soulage et évite les réactions allergiques.

En cosmétique, on apprécie l’Aloe Vera pour son action super-hydratante. À noter aussi que sa teneur intéressante en phénols aide à lutter contre l‘oxydation responsable du vieillissement prématuré des cellules de la peau. Les acides aminés présents dans le gel boostent la production de collagène. L’Aloe Vera peut aussi s’appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux pour les nourrir intensément et réguler la production de sébum, pour éviter que les cheveux ne graissent.

 

vertus de l'aloe vera

 

 

Sous quelle forme faut-il consommer l’Aloe Vera ?

Pour profiter des vertus de l’Aloe Vera, il vous faudra tout d’abord choisir le bon produit. La seule garantie d’un produit de qualité est de choisir un gel (ou jus) d’Aloe Vera bio, naturel et qui n’a subi aucune transformation. Il doit avoir été obtenu par stabilisation à froid. Sinon, adieu les principes actifs. Autant boire de l’eau.

Gel ou jus ? Je vous recommande d’opter pour ce qui vous convient le mieux ! Vous pouvez de toute façon appliquer les deux sur la peau, ou les ingérer. Pour les produits cosmétiques, préférez toujours ceux les plus concentrés en Aloe Vera (au minimum 95%). Enfin, l’aloïne étant une substance laxative et toxique à haute dose, choisissez le produit qui en contient le moins. L’Aloe Vera est un produit qui se conserve au frais et à l’abri de la lumière, sinon il s’oxyde.

 

Voilà, vous savez tout (ou presque !) sur les vertus de l’Aloe Vera. Comme vous pouvez le constater, cette plante « à tout faire » est un remède qu’il vaut mieux avoir dans sa trousse à pharmacie pour rester en pleine santé. En première intention et avec l’avis de votre médecin, je vous recommande d’essayer l’Aloe Vera lorsque son utilisation peut s’avérer bénéfique !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.