velouté aux asperges vertes

Voici une recette dont nous avons été très fans à la maison : le velouté aux asperges vertes et frites de polenta ! La douceur de ce velouté contraste parfaitement avec les saveurs des frites de polenta. Le tout est surmonté d’un œuf poché qui apporte un vrai petit plus à la recette ! À tester de toute urgence !

 

Pour 2 personnes

  • 400 g d’asperges vertes + quelques unes pour la déco
  • 2 verres de bouillon de légumes + 50 cl pour le velouté
  • ½ verre de polenta
  • 2 œufs
  • 4 c. à soupe de parmesan
  • 2 c. à soupe de crème (végétale ou non)
  • 1/2 oignon blanc
  • 2,5 c. à soupe d’huile végétale d’olive ou de noisette + Un filet pour les frites
  • Sel, poivre

 

velouté aux asperges vertes

velouté aux asperges vertes

 

Préparation du velouté aux asperges vertes et frites de polenta

  1. Premièrement, pour réaliser ce velouté glacé aux asperges vertes et frites de polenta, préchauffez votre four à 200°C (th.7). Préparez ensuite la polenta. Faites bouillir deux verres de bouillon de légumes dans une casserole. Jetez-y ensuite la polenta d’un coup puis remuer énergiquement pendant 3 à 5 minutes. Les grains doivent être gonflés et cuits. Ajoutez le parmesan puis remuez de nouveau. Salez et poivrez selon vos goûts. Dans un plat à gratin ou sur du papier sulfurisé, étalez la polenta en couche d’1cm. Laissez refroidir complètement.
  2. Ensuite, réalisez le velouté. Dans un filet d’huile végétale faites revenir les échalotes. Une fois tendres, ajoutez les asperges vertes lavées et coupées en tronçons. Si elles vous paraissent dures, ne mettez que les ¾ de l’asperge. Réservez 4 à 6 pointes d’asperge puis couvrez le reste de bouillon de légume. Laissez mijoter 15 à 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, découpez des frites dans la polenta refroidie. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis badigeonnez-les d’huile végétale pour qu’elles dorent au four. Enfournez 10 à 15 minutes, laissez 5 minutes de plus sous le grill si besoin. Sortez du four puis réservez jusqu’au dressage du velouté glacé aux asperges vertes et frites de polenta.
  4. Dans le même temps, faites cuire vos œufs 6 minutes 30 dans de l’eau bouillante vinaigrée. Une fois cuits, plongez-les dans l’eau glacée puis écaillez-les. Réservez. Mixez rapidement le velouté d’asperges vertes au mixeur plongeant avec la crème. Vous devez obtenir un mélange onctueux. Rectifiez l’assaisonnement.
  5. Enfin, dressez vos assiettes en disposant le velouté au fond. Sur le dessus ajoutez l’œuf mollet, les frites de polenta puis les pointes d’asperges réservées au préalable. Dégustez bien chaud.

 

Astuces

Ce velouté aux asperges vertes et frites de polenta est aussi délicieux en version froid ! S’il fait très chaud c’est même meilleur ! Une fois de plus, j’aime beaucoup cette version végétarienne de ce plat, si vous le souhaitez vous pouvez toutefois ajouter du lard fumé sur le dessus ou dans le velouté.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.