tiramisu léger aux fraises

Les fraises sont de retour, l’occasion d’en profiter avec ce joli tiramisu léger aux fraises et fromage blanc ! Je dois bien vous avouer qu’à part les fruits, je n’aime pas tellement les desserts. Ou alors, il faut vraiment que ce soit très (très) léger ! D’ailleurs, c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup sur le site. Cette semaine, je change un peu la donne avec cette recette de tiramisu express extra léger qui vaut vraiment (mais vraiment) le détour. La preuve, tout a été dévoré en un temps record 😉  

Pour 4 petits tiramisus aux fraises 

  • 400 g de fraises bien mûres 
  • 200 g de fromage blanc 
  • 125 g de mascarpone 
  • 1 blanc d’oeuf 
  • 4 c. à soupe de sucre complet 
  • Un filet de citron 
  • 3-4 biscuits type sablés
  • 5 ml d’extrait de vanille liquide 
tiramisu light aux fruits
tiramisu fraise mascarpone
tiramisu d'été
tiramisu aux fraises et fromage blanc

Préparation du tiramisu léger aux fraises 

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de tiramisu light, commencez par mélanger le fromage blanc et le mascarpone dans un saladier. Puis, ajoutez l’extrait de vanille et 2 cuillères à soupe de sucre à la préparation avant de mélanger afin d’obtenir une crème homogène. 
  2. Ensuite, montez le blanc d’oeuf en neige bien ferme dans un autre saladier. Incorporez délicatement le blanc en neige à la crème de mascarpone à l’aide d’une maryse afin de ne pas le casser et d’obtenir un mélange aérien. Réservez au frais jusqu’au moment du dressage du tiramisu léger aux fraises. 
  3. Puis, détaillez très finement les fraises sans oublier d’en conserver quelques-unes pour la déco. Ici, le taillage doit être très fin pour obtenir une composée. Ensuite, ajoutez le jus de citron et le sucre restant à vos fraises et mélangez pour homogénéiser le tout. 
  4. Enfin, dressez vos tiramisus légers soit en verrines, soit dans un plat unique. Pour cela, commencez par placer une couche de sablés émiettés au fond de chaque verrine. Puis, sur le dessus, déposez une couche généreuse de compotée de fraises au sucre. Au-dessus, ajoutez une couche de crème de mascarpone et fromage blanc. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Pour finir, décorez chaque verrine avec quelques morceaux de fraises et un peu de sablés émiettés. Placez au frais jusqu’au moment du service. 
tiramisu léger aux fraises
tiramisu léger aux fraises et fromage blanc

Astuces pour la réalisation du tiramisu léger aux fraises 

Dans cette recette, le fromage blanc remplace une grande partie du mascarpone pour un résultat beaucoup plus léger. Au final, cette recette permet d’obtenir un dessert express très peu sucré et riche en fruits. Toutefois, n’hésitez pas à prendre certaines libertés avec ce dessert qui peut parfaitement être réalisé à base d’autres fruits : framboises, mangue, poire, etc. 

Vous recherchez d’autres recettes de desserts à base de fruits ? RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.