Tartiflette revisitée au chou fleur et pommes de terre

, , ,
tartiflette revisitée au chou fleur

Dés que l’automne arrive et que les journées se font fraîches, difficile de ne pas céder à l’appel des premières raclettes et autres tartiflettes. Pourtant, ces plats réconforts ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour garder la ligne (ni la santé). Ici, je vous propose ma recette de la tartiflette revisitée au chou fleur et pommes de terre pour célébrer le retour de tous ces petits plats, sans culpabilité. Comme je pense que les images parlent parfois plus que les mots, je vous laisse regarder ce que ça donne !

 

Pour 6 personnes

  • 600 g de chou fleur
  • 6 petites pommes de terre
  • 200 g de lardons de dinde
  • ½ reblochon
  • 4 c. à soupe de crème liquide
  • 2 oignons
  • 10 g de margarine
  • Sel, poivre

 

tartiflette revisitée au chou fleur

tartiflette revisitée au chou fleur

tartiflette revisitée au chou fleur

tartiflette revisitée au chou fleur

 

Préparation de la tartiflette revisitée au chou fleur et pommes de terre

  1. Pour réaliser ma tartiflette revisitée au chou fleur et pommes de terre, commencez par préchauffer votre four à 200°C (th. 6-7).
  2. Ensuite, épluchez les pommes de terre puis détaillez-les en rondelles épaisses. Puis, lavez soigneusement et découpez le chou fleur en fleurettes de taille moyenne. Faites cuire les pommes de terre 25 minutes à la vapeur.
  3. À mi-cuisson, ajoutez le chou fleur. En fin de cuisson, les pommes de terre et le chou fleur doivent être cuits mais très fermes.
  4. Pendant ce temps, épluchez puis ciselez les oignons. Dans une poêle, faites chauffer la margarine puis jetez-y les oignons et les lardons de dinde qui intègreront la tartiflette revisitée au chou fleur et pommes de terre. Ils doivent être bien dorés.
  5. Ensuite, dressez la tartiflette revisitée dans un plat allant au four. Pour cela, placez la moitié des pommes de terre et du chou fleur précuits. Puis, par dessus placez le mélange oignons lardons. Ensuite, ajoutez la crème liquide en la répartissant bien. Terminez par recouvrir ce mélange de l’autre moitié du chou fleur et des pommes de terre.
  6. Enfin, sur le dessus du plat, ajoutez le demi reblochon coupé en fines lamelles ou simplement coupé en deux. Puis, enfournez votre tartiflette revisitée au chou fleur pour 25 à 30 minutes à 200°C. En fin de cuisson, le fromage doit être bien doré et fondu.

 

Astuces

Cette recette de tartiflette revisitée au chou fleur et pommes de terre est idéale pour se faire plaisir sans (trop culpabiliser). Accompagnée d’une simple salade verte, elle est absolument parfaite pour un repas complet et équilibré. Toutefois, attention : même si c’est une version allégée elle reste un plat plaisir à consommer avec modération. En attendant, elle se conserve plusieurs jours au frais, ce qui est plutôt pratique si comme nous vous n’êtes que deux à la maison ! Dans la série petits plats réconforts, vous pouvez découvrir mon parmentier léger au poulet et à la courge, juste ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.