tartes fines courgette chèvre et miel

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de saison réalisable en moins de 15 minutes : les tartes fines courgette chèvre et miel ! À l’heure de l’apéritif ou en plat principal, elles plaisent en général à tout le monde ! Super équilibré, ce petit repas original se déclinera parfaitement avec un autre fromage de votre choix 🙂 

Pour 4 mini tartes fines

  • 1 rouleau de pâte brisée 
  • 1 courgette moyenne 
  • 80 g de chèvre frais 
  • 10 g de miel 
  • 5 ml d’huile d’olive 
  • Quelques branches de thym séché 
  • Fleur de sel
  • Poivre 
tartes fines courgette
tartes fines courgette chèvre recette
tarte d'été
tartes fines

Préparation des tartes fines courgette chèvre et miel 

  1. Premièrement, pour réaliser ces tartes fines, commencez par préchauffer le four à 190°C. 
  2. Puis, lavez soigneusement la courgette et détaillez-la en très fines rondelles. Pour cela, vous pouvez utiliser une mandoline ou un couteau. 
  3. Ensuite, déroulez votre pâte brisée et découpez-y 4 disques de taille égale. Pour cela, je me suis servie d’un bol retourné mais vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce. Puis, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette afin que vos mini tartes fines courgette chèvre et miel ne gonflent pas à la cuisson. 
  4. Sur chaque disque de pâte, étalez généreusement 20 g de fromage de chèvre frais, salez et poivrez. Puis, sur le dessus, disposez les rondelles de courgette de manière homogène (voir photos). 
  5. Enfin, faites fondre le miel eu micro-ondes avec l’huile d’olive quelques secondes. Une fois le mélange fondu, répartissez-le sur les rondelles de courgette à l’aide d’un pinceau. Cette étape est importante car elle va permettre de donner du goût à la recette et éviter que les courgettes ne se dessèchent à la cuisson. Puis, déposez une branche de thym sur chaque mini tarte. Enfournez vos mini tartes fines courgette chèvre et miel pour 15 à 20 minutes avant de servir chaud ou froid. 
tartelette aux légumes

Astuces pour la réalisation des tartes fines courgette et chèvre 

Attention, surveillez en cours de cuisson car le temps peut varier d’un four à l’autre ! En fin de cuisson, la pâte brisée doit être dorée et bien cuite et les courgettes ne doivent pas être brunies. Pour ceux qui n’aiment pas le chèvre, il est possible de réaliser la même recette avec un autre fromage frais de votre choix, ça fonctionnera tout aussi bien ! Enfin, je vous invite à retrouver toutes mes recettes de saison juste ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.